Archive

Archives pour la catégorie ‘Livre photo’

Laurent Baheux : Terre des lions

Aujourd’hui est un jour important pour ce blog puisque c’est un nouveau type d’article qui arrive : la présentation d’un photographe connu ou moins connu dont j’apprécie le travail. N’hésitez pas à commenter cet article avec tout ce que vous souhaitez voir améliorer.

Pour débuter la série, un photographe que j’ai découvert par Internet grâce à la promotion de son livre photo : Terre des lions. Ce livre illustre l’Afrique au travers de photos uniquement prises en noir et blanc, souvent à très fort contraste. Pour un continent haut en couleurs, le choix de s’en priver peut surprendre mais j’ai rapidement changer d’avis en voyant quelques clichés. Le noir et blanc permet de faire ressortir la force des animaux photographiés.

© Laurent Baheux

Convaincu par ce livre, je me suis décider à l’offrir à une amie adorant l’Afrique (elle viendra peut-être parler de ce livre dans les commentaires, qui sait ?).

Laurent Baheux est un passionné. De photographie, de nature, d’animaux. Ces 3 passions sont regroupées dans le livre « Terre des lions » et vous permettra de découvrir l’Afrique pour certains ou de la redécouvrir sous un angle nouveau pour d’autres.

© Laurent Baheux

Techniquement : c’est avec du matériel Nikon que ces photos ont été prises. Le principal objectif utilisé pour le reportage était le Nikon 600mm f/4 (disponible ici pour la modique somme de 8.790€). Ce téléobjectif (effet grossissant important) lui a permis de photographier la faune sans l’importuner outre mesure et sans prendre de risques inconsidérés. Comme vous allez le constater sur la photo ci-dessous, cet objectif est également pratique pour la musculation.

© Laurent Baheux

Au delà de ça, Laurent Baheux est photographe professionnel autodidacte et est amené à photographier d’autres sujets, parmi lesquels des évènements sportifs. Et non des moindre car figurent à son tableau de chasse : les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football ou le tour de France. C’est d’ailleurs grâce aux reportages d’évènements sportifs qu’il a appris la photographie : sur le terrain donc.

Il possède maintenant sa propre agence de diffusion ce qui lui permet de vendre ses clichés directement ou aux autres agences sous forme de reportages.

Pour acheter « Terre des lions » :


Terre des lions de Laurent Baheux : http://www.amazon.fr/Terre-lions-Laurent-Baheux/dp/2952601135

Pour en savoir plus :

Interview de Laurent Baheux : http://www.virusphoto.com/141168-interview-laurent-baheux.html
Site officiel de Laurent Baheux : http://www.laurentbaheux.com/