Archive

Archives pour la catégorie ‘Noir et blanc’

Casablanca : la mosquée Hassan II

Je garde le rythme d’un article par semaine et vous gratifie (mes chevilles enflent non ?) des photos prises à Casablanca lors de mon séjour au Maroc. Peu de visites et donc peu de photos, le but de ce voyage était professionnel.

Malgré tout, vous trouverez des photos prises dans la grande et belle mosquée Hassan II, construite très récemment. Des photos prises uniquement en noir et blanc, pour faire ressortir le côté graphique des portes, gravures, sculptures. La visite matinale a également entrainé un contre-jour intéressant sur le côté est de la mosquée.

On commence par un gros plan sur un alignement de fenêtres placées autour d’une porte de la mosquée.

Etoiles et rosaces

On continue sur cette même porte avec un point de vue plus éloigné, dans l’axe de la porte. Cadrage pour intégrer le reflet sur le marbre au sol.

Miroir marbré

Une dernière photo pour essayer de satisfaire tous les goûts. Un point de vue plus décalé où est encore une fois intégré le reflet sur le sol. Élément supplémentaire, les colonnes à droite de la photo permettent d’allonger la photo.

Bulles de lumières

On termine par un gros plan sur une rosace en laiton qui forme les portes de la mosquée.

Labyrinthe artistique

N’hésitez pas à indiquer en commentaire quelle est votre photo préférée avec pourquoi pas un peu de détails.

Categories: Noir et blanc, Voyage Tags:

Paris – Vision monochrome (3/4)

Bonjour à tous, fidèles visiteurs ou seulement égarés.

C’est le troisième article d’une série composée de 4 articles sur Paris. Pour les retardataires voici les articles précédents :

Après l’art et la religion, pas de sujet précis mais plutôt un « style photographique » : le classique noir et blanc. Ce style redevient à la mode et tous les magasins de décoration vous proposent maintenant des photos de New-York, Tokyo ou Paris en noir et blanc.

Cet article sera moins blablateux et laissera place aux photos. Ce sera à vous de commenter, de décrire votre ressenti sur chacune des photos. Les critiques sont également les bienvenues.

On commence avec ce panneau humoristique indiquant le trajet à suivre :

Concentré de préjugés

Maintenant petite porte sculptée à l’intérieur du Louvre, attention ça mords :

Méli-mélo de caducées

On termine par la grande dame, symbole de Paris : la tour Eiffel

La tour Eiffel de Pise

Allez je vous en prie, commentez, donnez vos impressions.

Categories: Noir et blanc, Voyage Tags: ,

Laurent Baheux : Terre des lions

Aujourd’hui est un jour important pour ce blog puisque c’est un nouveau type d’article qui arrive : la présentation d’un photographe connu ou moins connu dont j’apprécie le travail. N’hésitez pas à commenter cet article avec tout ce que vous souhaitez voir améliorer.

Pour débuter la série, un photographe que j’ai découvert par Internet grâce à la promotion de son livre photo : Terre des lions. Ce livre illustre l’Afrique au travers de photos uniquement prises en noir et blanc, souvent à très fort contraste. Pour un continent haut en couleurs, le choix de s’en priver peut surprendre mais j’ai rapidement changer d’avis en voyant quelques clichés. Le noir et blanc permet de faire ressortir la force des animaux photographiés.

© Laurent Baheux

Convaincu par ce livre, je me suis décider à l’offrir à une amie adorant l’Afrique (elle viendra peut-être parler de ce livre dans les commentaires, qui sait ?).

Laurent Baheux est un passionné. De photographie, de nature, d’animaux. Ces 3 passions sont regroupées dans le livre « Terre des lions » et vous permettra de découvrir l’Afrique pour certains ou de la redécouvrir sous un angle nouveau pour d’autres.

© Laurent Baheux

Techniquement : c’est avec du matériel Nikon que ces photos ont été prises. Le principal objectif utilisé pour le reportage était le Nikon 600mm f/4 (disponible ici pour la modique somme de 8.790€). Ce téléobjectif (effet grossissant important) lui a permis de photographier la faune sans l’importuner outre mesure et sans prendre de risques inconsidérés. Comme vous allez le constater sur la photo ci-dessous, cet objectif est également pratique pour la musculation.

© Laurent Baheux

Au delà de ça, Laurent Baheux est photographe professionnel autodidacte et est amené à photographier d’autres sujets, parmi lesquels des évènements sportifs. Et non des moindre car figurent à son tableau de chasse : les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football ou le tour de France. C’est d’ailleurs grâce aux reportages d’évènements sportifs qu’il a appris la photographie : sur le terrain donc.

Il possède maintenant sa propre agence de diffusion ce qui lui permet de vendre ses clichés directement ou aux autres agences sous forme de reportages.

Pour acheter « Terre des lions » :


Terre des lions de Laurent Baheux : http://www.amazon.fr/Terre-lions-Laurent-Baheux/dp/2952601135

Pour en savoir plus :

Interview de Laurent Baheux : http://www.virusphoto.com/141168-interview-laurent-baheux.html
Site officiel de Laurent Baheux : http://www.laurentbaheux.com/

Quand la couleur s’oppose au noir et blanc

A la recherche de vieux clichés à vous faire partager, je suis retombé sur deux photos « noir et blanc » (N&B ou B&W) qui m’ont tapé dans l’œil. J’ai donc regardé si j’avais quelques clichés N&B sympathiques de ma dernière sortie à Saint-Raphaël (oui je m’expatrie dans le Var parfois).

Par avance, je souhaite prévenir que cet article ne contient aucune référence à Mickaël Jackson.

Malheureusement, aucune photo « noir et blanc » n’est venue combler mon enthousiasme… Nonobstant ce point noir, j’ai décidé de vous proposer ces 2 photos, opposées à 2 clichés en couleur, afin de vous « tester » sur vos préférences (et ainsi, tester une nouvelle fonctionnalité de ce blog : le sondage).

On commence le noir et blanc avec cette photo prise à Gréolières (station de ski familiale), brouillard tombant à l’approche de la nuit. Le personnage, ici Élodie, renforce le sentiment d’oppression du brouillard.

Solitude hivernale

Retour maintenant sur le bord de mer (en quelques dizaines de minutes, découvrez la montagne puis le bord de mer, vive la Côte d’Azur), avec de gros nuages gris de saison. Le soleil essaye de percer, difficilement, et laisse entrevoir quelques uns de ses plus beaux rayons.

Le soleil vaincra

Attention, retour à la couleur avec ce panneau d’interdiction… Interdiction de se jeter dans le port malgré ce ciel bleu… Ce n’est pas du gâchis ? A propos de la photo : le petit autocollant qui prévient de la présence active d’aliens, de jolies formes géométriques, de belles lignes, des couleurs chatoyantes… Autant d’arguments qui me font aimer cette photo.

ET (Iti) se cache à l’eau

Ultime photo avec encore une fois un ciel bleu épuré. Les 3 branches, parallèles, viennent trancher la photo. Comme la photo précédente, j’aime les lignes formées par ces intruses.

J’en termine donc avec cet article en vous proposant le sondage décrit plus haut… merci d’avance pour vos participations 😉 Vos votes font influer directement sur le choix des prochaines photos publiées. Le Blog photo de Mangi est une démocratie !

Désirez-vous plus de photos en noir et blanc ?

Résultats

Loading ... Loading ...

PS : le concours va bientôt ouvrir ses portes. Tenez vous prêts 😉 Consultez les photos sur cet article : « Photos des participants au Concours n°1« .
PS2 : remerciements pour Fanny, ma correctrice orthographique et grammaticale attitrée (bien plus efficace que la correction automatique de Firefox).

Du noir et du blanc : Musée de la Castre, Cannes

Bonjour mes chers visiteurs ! Vous le savez peut-être mais la famille s’est agrandie… Et oui un nouvel appareil photo vient de naître, accompagné de deux beaux objectifs (taille et poids inconnus).

Je ferai peut-être un article en détail sur le nouvel appareil photo, mais la tout de suite, je préfère vivre le moment présent, carpe diem, tout ça…

Donc je vais vous présenter quelques photos prises dans le musée de la Castre à Cannes, sur la colline du Suquet. L’entrée était exceptionnellement gratuite dans le cadre de la journée : « Le Suquet en fleurs ». J’en ai donc profiter pour essayer le D90 (c’est le nom de l’appareil, pas le potentiel mammaire de la maman) en basse lumière (et donc en haute sensibilité). Je dois dire que je suis totalement satisfait des photos 😀

On commence avec un joli crâne, peu retouché, comme souvent en noir et blanc, on joue surtout sur le contraste. J’ai essayé d’attirer encore plus l’attention sur le crâne en augmentant les tonalités claires.

Lire la suite…

Le Festival de Cannes et les hystériques

Bonjour tout le monde !

Comme vous le savez surement, le Festival du Film de Cannes se déroule actuellement à … Cannes 😀 Et comme vous le savez surement aussi, de nombreux fans arpentent les rues en espérant croiser leur star fétiche.

Maintenant je vous présente la situation : descente à Cannes pour du shopping et promener au soleil. Après un passage chez Armand Thierry, rue d’Antibes, direction Foot Locker. Et la, tout s’accélère ! En même temps que nous rentre un black américain (jusque la rien de fameux). Les vendeuses se mettent en transe. « On ferme le magasin, c’est Polio ! ». Polio ? Connait pas, mais bon… si c’est une star pourquoi pas … « On peut rester dans le magasin ? » – « Oui maintenant que vous y êtes ». Alors on reste dans le magasin, ca peut être marrant hein :)

Et la durant le shopping de la star américaine, on constate plusieurs choses :

  • il s’agit de Né-yo, un chanteur(mais également parolier et producteur) américain plutôt connu (sauf par nous apparemment)

  • les fans s’agglutinent devant le magasin, plus moyen de sortir sinon c’est l’invasion

Et en vidéo cela donne ça :

Vous noterez les cris de jeunes pré-adolescentes bavant aux fenêtres et également une phrase sympathique « Regarde la salope, elle l’a touché ».

Je conclue rapidement l’article sur les chiffres de la journée : 1h coincé dans le Foot Locker de Cannes avec Né-yo et 4 chewing-gums distribués à Né-Yo et aux vendeuses de Foot-Locker.

Lâchez votre venin sur les pré-adolescentes ou sur le festival de Cannes (ou même les noirs-américains) dans les commentaires !

Un premier jet de photos

Alors on commence avec 3 premières photos, en noir et blanc, pour commencer à découvrir ou redécouvrir mes photos.

Babouin en cage

Le noir et blanc permet sur cette photo d’accentuer le côté tragique de l’image, d’améliorer le contraste entre les tons clairs et foncés. Les barreaux sont donc mis en valeurs. Photo prise au Zoo de St-Jean Cap-Ferrat.

Portrait

Le portrait très serré permet ici de mettre en avant les yeux.
Le noir et blanc permet d’augmenter les contrastes du visage avec les cheveux et les manches. La photo originale (en couleur) était terne et les couleurs manquaient d’intérêt (mèches rouges, arrière-plan sans attrait particulier).

Paysage inquiétant

Le noir et blanc, et la retouche dans son ensemble, a permis de rendre une photo très banale en une de mes photos préférée. L’originale était floue, pauvre en couleur et les nuages peu visibles. En accentuant les tons foncés (arbre et cheval), les détails disparaissent pour donner plus de place aux contours. Photo prise dans le Burren en Irlande.

Et pour retrouver toutes les photos « Noir et Blanc »…