Archive

Archives pour la catégorie ‘Sorties’

Vallée des merveilles : respirez et profitez du paysage

Bonjour à tous,

Dernier article consacré à la randonnée dans la vallée des Merveilles. Cette fois je vais vous présenter mes photos des paysages croisés tout au long de ces 2 jours de marche. 2 jours où les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Une randonnée jalonnée de lacs (lac Vert, lac Noir, lac du Basto) qui aura eu le mérite de combler tous mes besoins (et oui je suis difficile en randonnée : lac, rivière, cascade. Donnez-moi de l’eau… ;-)).

Je commence par vous présenter ma photo préférée : une simple retenue d’eau en altitude. L’eau au repos reflète merveilleusement les nuages blancs qui parcouraient le ciel. Le bleu azur du ciel et l’herbe verdoyante amènent leurs touches de couleur. Lire la suite…

Categories: Sorties Tags:

Vallée des Merveilles – la faune batifole

Bonjour tout le monde, comme je vous l’avais annoncé dans l’article précédent, voici quelques photos prises lors de cette randonnée dans la vallée des Merveilles. Un article entièrement dédié aux photos des animaux croisés. Au programme, des bouquetins en famille, des marmottes, un chamois, des chevaux, des vaches. Parmi la faune qui manque à l’appel : aucun mouflon et aucune espèce volante (chocard à bec jaune, vautour, condor ;-))

Je vous présenterai ici surtout les photos de la famille bouquetins que nous avons croisé au détour d’un sommet et qui nous a ensuite suivi puis dépassé pendant notre descente. Une descente agile à faire pâlir un sherpa népalais ou un guide péruvien. C’est évidemment une description de l’exploit des bouquetins. Nos glissades prouvent le contraire nous concernant.

Débutons par un petit cabri qui a décidé de se dégourdir les sabots sur ce névé. Je n’ai pas eu le réflexe de filmer, mais il a eu quelques difficultés pour rester stable et a expérimenté la luge d’hiver sur les fesses à plusieurs reprises. Voici une photo d’un instant « stabilisé ». Lire la suite…

Categories: Faune, Sorties Tags:

Vallée des Merveilles – une randonnée ça se partage

Les randonnées, à pied ou en raquettes, à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout de la planète, au bord de mer ou en haute-montagne, avec un soleil radieux ou sous l’orage, forgent des souvenirs impérissables. Des souvenirs à partager. Plus tard, vous les partagerez avec humour à vos amis, avec émotion à vos enfants et avec nostalgie à vos petits enfants. Et un souvenir de randonnée va bien au delà des paysages admirés. Les rencontres faites sur le parcours et les difficultés surmontées sont autant de vecteurs de satisfactions.

Mais dans ce récit, j’oublie volontairement l’élément principal : les compagnons de route. Ces personnes avec qui vous allez marcher quelques heures ou plusieurs jours, qui vont subir vos blagues et vos sautes d’humeur, qui vont vous tapez sur les nerfs ou vous faire rire mais avec qui vous construisez des souvenirs communs très forts.

Bref, après ce petit laïus décrivant mon amour… de la randonnée, je vais vous présenter quelques photos de mes compagnons d’aventure lors de ma randonnée estivale dans la Vallée des Merveilles, autour du mont Bego (je crois même savoir que des lectrices de ce blog l’ont gravi). Les photos des paysages et de la faune rencontrée arriveront dans un second temps.

Première photo, pose de vainqueur, regard fuyant l’horizon, je vous présente Titi lors de sa pause hydratation. Lire la suite…

Categories: Sorties Tags:

Paris – musée du quai Branly

Bonjour tout le monde !

Voici avec un peu de retard de nouvelles photos prises au cours d’une de mes dernières excursions parisiennes. Les journées grisonnantes et pluvieuses de la capitale restent une bonne occasion de jouir de sa richesse culturelle.

Au programme cette fois, le musée du quai Branly (les plus perspicaces l’avaient déjà deviné… un indice était présent dans le titre). Il est dédié aux civilisations non-occidentales (Afrique, Asie, Océanie principalement). Contrairement au Louvre ou d’autres musées parisiens, le musée du quai Branly est situé dans un bâtiment très contemporain puisque construit dans les années 2000, à quelques pas de la tour Eiffel. Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, voici les photos de quelques œuvres de ce musée.

Commençons par une vue de quelques toiles de l’exposition. Outre la beauté toute subjective des tableaux visibles, c’est la luminosité apaisante et le contraste des couleurs chaudes du sol et froides de la baie vitrée qui m’a plu. Libre à vous d’apprécier la photo… ou pas :)

Chaud et froid

Continuons avec ces masques de cérémonies plutôt… étrange. La palme pour le masque du milieu : un mix Picasso / Ribéry. Des civilisations en avance sur leur temps semble t-il 😉

Triptyque spécial Halloween

Terminons la série pour virer au morbide… mais du morbide dans sa version Fashion Week. Un joli crâne portant une coiffe plumes / coquillages, belle symbiose entre la Terre et la Mer pour la collection automne/hiver 2014. Du meilleur effet pour vos sorties.

Crane du plus bel effet sur votre cheminée

C’en est terminé de cette sélection de photos capturées au musée du quai Branly. Un nouvel article consacré à une technique de photos arrive très vite. Avec une série de photos prises également dans ce musée.

A très vite donc !

PS : j’ai une nouvelle tendance à mettre des « … » partout. Ils peuvent dire tellement de choses…

Categories: Sorties Tags: ,

Etang de Fontmerle – les lotus sont de la partie

Bonjour tout le monde !

L’été est de retour et comme tous les étés, je me rends à l’étang de Fontmerle pour y photographier les lotus. Il est actuellement moins fourni que les autres années mais cela reste très agréable à voir.

Vous trouverez dans cet article 4 photos que j’ai sélectionné pour vous et pour conclure un lien vers l’album « Etang de Fontmerle » où toutes mes photos prises à l’étang sont regroupées.

Débutons par ce gros plan sur le cœur d’un lotus fleuri entouré d’un écrin de verdure.

Découvrez la douceur du Lotus

Pour la seconde photo, éloignons nous de quelques centimètres pour apprécier la naissance de ce lotus sacré. Le cœur délicatement doré, les pétales rosés reposent sur un arrière-plan d’une feuille en décomposition.

Délicate éclosion d’un lotus

Continuons la visite de l’étang avec cette vue « en pied » d’un lotus et en arrière-plan l’étang de Fontmerle. Vous le constaterez par vous même, beaucoup de verdures ce qui augure de nombreux lotus pour les jours à venir.

Lotus au cœur de son étang

Dernière photo, une photo un peu plus « macro » de la rosée du matin posée sur les feuilles du lotus. Très belles couleurs sur les gouttelettes grâce à la diffraction de la lumière rasante du soleil naissant.

Rosée matinale

L’article est terminé mais je vous invite à découvrir mes autres photos prises à l’étang de Fontmerle. Au programme : des canetons, des lotus, de la neige… A très bientôt pour un nouvel article sur Paris.

Etang de Fontmerle

Categories: Sorties Tags: , ,

Tennis – Roland-Garros et autres tournois

Bonjour tout le monde… Après une trop longue absence, voici un nouvel article consacré au sport et plus particulièrement au tennis. Comme chaque année depuis quelques temps, j’ai eu la chance d’arpenter les gradins et les allées du prestigieux tournoi de Monte-Carlo et du tout aussi agréable tournoi féminin de Cagnes sur Mer. En 2013, un nouveau tournoi s’est  ajouté à cette liste : le merveilleux Roland Garros.

Ces 3 tournois furent l’occasion de prendre de nombreuse photos, de dépoussiérer le téléobjectif, de prendre le soleil, de voir de jolis matchs.

La première photo montre la française Virginie Razzano en pleine séance de lévitation. Rares sont les joueurs de tennis à maitriser cet art.

Lévitation

Pendant ces tournois, j’ai profité de la capacité de mon zoom pour m’intéresser plus particulièrement aux pieds des tennismen, aux jambes des tenniswomen. Cela sonne quelque peu fétichiste mais rassurez-vous, cela reste photographique. Voici donc une joueuse en position de retour de service. L’ombre permet d’équilibrer la composition de la photo.

L’attente

Quittons Cagnes sur Mer pour rejoindre Monte-Carlo et les stars à l’échauffement. Les photos prisent sur le vif ne mettent pas toujours les joueurs en valeur. Ici Gilles Simon, en position de danseur artistique.

Pose artistique

Dernière photo, le central de Roland-Garros, au grand angle. Des nuages menaçant surplombent le cours Philippe Chatrier, théâtre du bouillonnant match Berdych/Monfils.

Nuages sur le Central

Le bilan de ces 3 tournois est comme toujours positif. Le tennis féminin souffre d’un déficit d’image mais reste très agréable à regarder. A Cagnes sur Mer, le niveau est vraiment élevé et la proximité des joueuses permet d’apprécier à sa juste valeur la vitesse du jeu. L’ambiance à Roland Garros était vraiment magique avec de nombreux et bruyants encouragements et même plusieurs « olas » pour accompagner la victoire de Gaël Monfils.

Categories: Sorties Tags: , ,

Tennis : open féminin de Cagnes sur Mer

Bonjour tout le monde. Retour sur la Côte d’Azur avec ce nouvel article sportif : le résultat de 2 journées au tournoi de tennis féminin qui se déroule chaque année à Cagnes sur Mer : l’open GDF, 3e tournoi féminin français.

Pas de grands noms au rendez-vous mais de nombreux espoirs aux portes du TOP 100 WTA. Peu de blabla sur cet article, je vous laisse juste regarder les photos et vous encourage à vous rendre à ce tournoi l’année prochaine. Il fait toujours beau, c’est pas cher et vous verrez du beau jeu à seulement quelques mètres de vous.

2 photos de la championne 2012, Yulia Putintseva. La première vue par l’oeil de la caméra de Canal+ et la seconde après la balle de match.

Cameraman C+ et Yulia PUTINTSEVA

Yulia PUTINTSEVA

Et 2 photos de Victoria Larriere, une française au delà de la 100e place mondiale mais qui a bien d’autres qualités 😉

Victoria LARRIERE

Victoria LARRIERE

Dernier article de la semaine 😉
Jérémie.

Categories: Sorties Tags: , ,

Le Carnaval de Nice : jeux olympiques

Bonjour tout le monde !

Me revoici après une longue et pesante absence avec quelques photos prises durant l’ouverture du carnaval de Nice. Ouverture présentant les 2 principaux chars, les écoles de Nice et ponctuée par un feux d’artifice et un discours de Christian Estrosi.

On commence par une des animations de la soirée, les gesticulations saugrenues de plusieurs voltigeuses accrochées à de jolies bulles. Bulles remplies d’hélium (gaz hilarant lorsque inhalé) et permettant à ces artistes de s’envoyer en l’air.Pour une bulle, quitter la terre c’est peu banal : elle restera donc accrochée au sol par des filins (Mamz’elle Bulle).

Mamz’elle bulle n’atteindra pas son rêve

Passons maintenant aux stars de la soirée : le roi et sa reine. Reine à la couronne imposante, s’élançant vers le ciel ténébreux d’une nuit sombre d’hiver. Mais reine radieuse, rayonnant de tout son éclat azur et émeraude. Bref, je lâche ma plume pompeuse pour donner mes impressions sur cette photo. J’ai essayé d’assombrir au maximum la photo pour masquer l’arrière-plan mais c’est loupé :) On aperçoit toujours l’immeuble derrière et surtout la fenêtre éclairée. Un coup de gomme magique serait le bienvenu.

Faites vous votre propre opinion 😉

La reine fait la belle

On termine le déballage photographique par sa majesté le Roi. Avec ses habits de lumières et ses cheveux « Dragon Ball Z », il est constitué de nombreuses références au sport et aux Jeux Olympiques. Raquette de tennis old-school et gant de boxe, il s’adaptera à son adversaire pour terrasser ses ennemis. Assis sur sa Formule 1 et crampons aux pieds, il aura du mal à manier les pédales.

Niveau photo, la reine s’est glissé discrètement derrière lui, tout comme le Buffalo Grill. Et mon flash n’était pas assez puissant pour éclairer sa face 😉

Athlète complet, le roi sera présent aux Jeux Olympiques de Londres

C’est terminé pour l’instant mais j’espère revenir vite :)

Categories: Sorties Tags: ,

Week-end de randonnée

Bonjour chers visiteurs.

Je reviens pour vous faire part du récit d’un week-end de randonnée dans la vallée des merveilles. Un week-end en excellente compagnie comme le prouve la photo ci-dessous.

Un groupe soudé, même perdu dans la montagne

Au programme, deux randonnées :

  1. la première au départ du hameau de Casterino où se trouvait notre hôtel (les Mélèzes, pension complète, délicieux)
  2. la seconde au départ de Limone en Italie pour le circuit des forts (Central, Tabourde, Pépin)

Le circuit de Fontanable, la randonnée du Samedi, nous a mené sur la route des lacs Vert et des grenouilles. Cette marche nous a mené au plus près de la faune locale : marmottes, renards, randonneurs. La star de la journée fût évidemment la marmotte, avec des dizaines de spécimens observés.

Mère marmotte, raconte nous une histoire

Un drame aurait pu se jouer sous nos yeux sans la méfiance des marmottes. Un renard rodait sur la plaine à la recherche de son déjeuner. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir le cri strident de défense et d’alerte des marmottes.

Une autre rencontre inattendue nous a surpris dans la forêt : un âne. Un bel âne domestique utilisé pour transporter les touristes à défaut de marchandises.

Saint-âne

Après cette première journée sans accrocs, nous terminâmes par un risotto parfumé à la truffe blanche et un canard à l’orange et un fondant au chocolat préparé avec amour à la sauce familiale par le restaurant de l’hôtel et arrosé par une bonne bouteille de vin rouge. Nous trouvâmes rapidement le sommeil après les péripéties vécues.

Le lendemain, direction Limone pour prendre le départ de notre deuxième randonnée du week-end. Une randonnée de 4h en temps normal, avec des paysages magnifiques comme le montre cette photo.

Hého, hého, « ferme la » répondit l’écho

J’ai précisé en temps normal car évidemment, cette journée fût le théâtre d’un détour de 2h, égarés (presque) dans la montagne. Heureusement, nous avons pimenté cette marche d’une épée de Damoclès au dessus de nous : un orage prêt à éclater à tout moment.

Je romance un peu ce récit car en réalité, le temps était juste couvert. La preuve : la photo de groupe que vous avez vu en haut de l’article a été prise à cet instant là.

En tout cas c’était un très bon week-end, à refaire évidemment.

Le bilan :

  • des marmottes
  • un renard
  • un âne
  • des patous
  • un vautour
  • des os (croisés lorsque nous étions perdus ;))
  • un repas gastronomique
  • des ampoules
  • des courbatures
  • des piqures d’orties
  • de l’escalade (de montagnes et de forts)

Merci de votre lecture. Câlins +.
Jérémie.

PS : je remercie tout ceux qui auront remarqué que j’utilise le passé simple, même pour la première personne du pluriel.

Categories: Sorties Tags:

Etang de Fontmerle : saison du caneton

Je rattrape mon retard avec des photos prises début Avril à l’étang de Fontmerle. Début du printemps, saison des naissances.

J’en ai profité pour partir à la chasse au caneton et cela m’a plutôt réussi puisque je suis tombé sur plusieurs spécimens couvés par leur mère. J’ai donc pu en tirer quelques clichés qui valent un coup d’oeil.

On commence par le père, papa col vert, qui gambade dans l’herbe tout aussi verte. Un port de tête bien haut rempli de fierté grâce à cette paternité. Un peu dommage que l’œil ne contraste pas plus avec la tête.

Le canard d’Artaban

On continue avec sa descendance, un quatuor à plumes éclairé par le soleil levant. Cela donne lieu à de jolies couleurs chaudes mettant en valeur le plumage soyeux de ces canetons. Vous noterez le tête à tête fraternel entre les 2 nouveaux-nés.

Tête à tête familial

On termine par un portrait plus serré d’un caneton, le plumage humidifié par la rosée du matin. Regard fuyant, le soleil dans les yeux : le réveil est difficile. Toujours ces couleurs chaudes caractéristiques de la lumière de l’aurore et du lever du soleil. La verdure en arrière-plan permet de détacher le caneton et d’améliorer le contraste de la photo.

Le gentil petit canard

J’arrive au fond de mes tiroirs de photos et il va falloir que je reparte en chasse. Ça ne pourra qu’améliorer mon bronzage et éviter les confusions avec les touristes allemands cet été.

Jérémie.

Categories: Faune, Sorties Tags: