Accueil > Flore > Retour aux sources : la beauté des plantes

Retour aux sources : la beauté des plantes

Bonjour tout le monde.

Comme promis, après 4 articles consécutifs dans le béton, la grisaille et les musées, je vous souhaite un bon retour vers des choses plus simples mais contradictoirement belles et sophistiquées : les plantes.

Fidèle à mes habitudes, je remercie la pépinière Coulon-Dimev qui m’a ouvert ses portes et m’a permis de prendre de si jolies fleurs en photo.

Maintenant, place au spectacle. On commence par cette photo d’un parterre de fleurs jaunes (dont j’ai eu l’ultime délicatesse d’oublier le nom pour vous offrir la possibilité de m’éclairer) sur un fond bleu / violet / indigo du plus bel effet. Des petits soleils dans un ciel tourmenté ? Je vous laisse seuls juges de cette métaphore. En tout cas j’aime les couleurs, les formes ce cette photo et je suis presque fier de vous la présenter.

Étoiles des champs

On continue avec de la vraie verdure cette fois. A l’image des bouquets de fibres de verre que vous avez surement déjà croisés, cette jardinière pourra colorer votre terrasse en apportant une touche d’originalité. J’aime le côté anarchique de la pousse, un vert absolu et une finesse incroyable. Vous me pardonnerez le jeu de mot de la légende 😉

Fibre de vert

Retour aux fleurs avec ce duo de marguerites (ou des cousines de Marguerite). Vous noterez les couleurs qui composent cette photo. Bleu-blanc-rose. Très proche du drapeau français mais un drapeau où le rose symbole de douceur et de romantisme (c’est Wikipédia qui le dit !) aura remplacé le rouge du sang, du Diable (toujours Wikipédia qui exagère).

Au cœur des fleurs

On termine avec la reine des fleurs, l’orchidée :-) Une orchidée d’une couleur plutôt inhabituelle mais qui sied magnifiquement à ce fond vert. Une photo qui me plaît énormément pour ce mélange de couleurs et la douceur qu’elle dégage.

La Nature se suffit à elle même pour créer

C’est déjà terminé mais j’espère vous avoir satisfait avec cet article 😉 N’hésitez pas à utiliser les boutons Facebook un peu partout pour partager cet article.

Je vous embrasse.
Jérémie.

Categories: Flore Tags: , ,
  1. 28/04/2011 à 09:46 | #1

    Jolies prises de vue.
    Niveau couleur, elles sont toutes bien réussies, seule la dernière est un peu sombre, mais ce n’est qu’un détail.
    Les contrastes de couleurs fonctionnent très bien et les compositions sont sympathiques.
    Petit problème de mise au point sur le premier cliché, c’est dommage, car une bonne netteté sur la fleur qui dépasse aurait tranché efficacement avec le bokeh en arrière plan.
    Il semble que la mise au point ai été faites sur une tige tordue au premier plan, juste sous la fleur centrale.
    En même temps, ce n’est pas forcément évident à repérer dans le viseur ou l’écran de l’appareil photo…
    L’orchidée est très belle, je serais curieux de connaître son prix :-)
    PS. : si tu es sur un reflex avec des réglages précis, ça serait pas mal d’indiquer le matériel (boîtier + cailloux) et les réglages utilisés sous les clichés ;-))

  2. 28/04/2011 à 12:31 | #2

    Alors ces photos ont été prises au Nikon D90 + 50mm avec une ouverture entre 1.4 et 2.8. 9a explique la difficulté de mise au point, qui semble bonne dans un premier temps, puis foirée sur écran.

    Je n’ai pas d’idée précise du prix de l’orchidée, n’étant pas sur place pour acheter. De plus, c’est le prix HT et grossiste qui est affiché. Je ne donne aucune fourchette ayant trop peur de me tromper.
    Mais jep eux dire : cher 😀

  3. 28/04/2011 à 14:05 | #3

    Mise au point, quand tu nous tiens…

  4. 29/04/2011 à 08:57 | #4

    La troisième photo attire le regard tout de suite grâce à la vivacité de ces couleurs !

  5. 25/05/2011 à 13:29 | #5

    Moi j’aime particulièrement la dernière photo : la base de la plante est flou et on y voit plus clair en remontant. Très sympa cet effet :)

  6. 13/07/2012 à 00:49 | #6

    Magnifique photos, on voit que tu maitrises. Je m’y essaie un peu aussi, les fleurs sont vraiment un sujet intéressant à photographier, mais c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait.

  7. ralison anja
    16/02/2014 à 12:33 | #7

    Tes photos sont très belles, on dirait qu’elles prennent vies. Très jolies couleurs et les fleurs sont magnifiques, merci beaucoup, ça va égayer ma journée!!

  8. 17/03/2014 à 18:42 | #8

    Vos photos sont superbes, les fleurs sont magnifiques, les plantes peuvent servir d’antidépresseur, regarder la photo d’une belle plante peut vous changer l’humeur en un instant.

  9. 09/05/2014 à 16:10 | #9

    Les couleurs sont sensationnelle et l’image et parfaite. Cet article qui a pour but de mettre les plantes en valeur a bien réussi son coup et apporte une nouvelle idée et une nouvelle vision des fleurs. Pour ma part, rien que de voir les photos et les couleurs me donnent déjà beaucoup de joie et de liberté. Qu’elle est belle la nature.

  1. Pas encore de trackbacks