Accueil > Voyage > Corse : le lac di Melo (vallée de la Restonica)

Corse : le lac di Melo (vallée de la Restonica)

Bonjour tout le monde !

J’ajoute une nouvel article à la série corse avec un peu de retard sur les temps de passage que j’avais prévu. Mais l’essentiel est là : les photos d’une randonnée qui restera ancrée dans les mémoires :)

Au départ de Corte, nous avons emprunté la vallée de la Restonica et sa route étroite et sinueuse. Peu à peu, la neige faisait son apparition au bord de la route, puis par petites touches au milieu de la route. Heureusement, nous voila arrivés au parking annonçant le départ de la randonnée.

Après une préparation mentale et vestimentaire (gants, veste, chaussures de rando) nous prîmes la route vers les sommets et notre cible : le lac di Melo, un magnifique lac de montagne. Mais tout ne pouvait se passer comme prévu. La randonnée facile qui nous attendait se transforme, au gré des chemins, en balade à raquettes : sans raquettes. La neige, passionnée par ces paysages merveilleux, avait décidé de rester plus longtemps que prévu.

Quelques mètres plus haut (le lac se trouve à 1710m d’altitude), nous voila arrivé au lac di Melo : encore gelé.

Cette véritable escalade fût sportive mais sans danger. Les passages les plus pentus était accompagnés d’échelles (glacées). Nous avons également eu l’occasion de croiser : des skieurs. Chacun sa folie 😉 Heureusement le panorama en valait la chandelle.

Tel Jésus, marchez sur l’eau

Une fois notre souffle repris, allongés sur une pierre chauffée par le soleil, nous pûmes commencer à déjeuner. Un repas équilibré évidemment, à base de vin rosé, de pain de campagne et de rillettes. Ce repas fût l’occasion d’attirer les oiseaux nichant aux alentours. Des chocards à bec jaune, oiseaux peu farouches puisqu’ils venaient picorer à nos pieds. Le comportement idéal pour prendre quelques photos 😉

Serait-il en train de bailler ? Un pur produit corse 😉

Le chocard trône dans son milieu naturel

Pour la petite histoire, c’est en repartant de cette randonnée que nous avons croisé la vache mettant bas son veau. Il va s’en dire que cette journée dans la vallée de la Restonica restera un souvenir marquant.

J’espère que vous avez apprécié le récit et les photos et je vous souhaite une agréable journée. La série corse sera certainement une trilogie même s’il me reste beaucoup de photos à vous faire découvrir. Le prochain article sera peut-être plus orienté photos et anecdotes de voyages 😉

Jérémie.

Categories: Voyage Tags: , , , ,
  1. Marraine
    13/07/2012 à 19:09 | #1

    que c’est beau ! que j’aurais aimé y être !!!

  2. 18/07/2012 à 07:53 | #2

    Bonjour,

    Sympa votre article… Ca donne envie d’aller y faire un petit tour :)

    Vous avez pu traverser le lac ?

  3. 20/07/2012 à 09:33 | #3

    Ce lac est magnifique! Même sous la neig et en plus, tu y fais de belles rencontres visiblement. Je ne pensais pas que les chocards traînaient dans ces coins neigeux.

  4. 23/07/2012 à 12:07 | #4

    Il y avait la possibilité de le contourner. Mais par sécurité nous n’avons pas essayer de traverser. La glace a quand même résisté à nos lancers de cailloux.

  5. Brandizi Promotion
    14/10/2012 à 10:59 | #5

    J’aime la dernière photo, le ciel ressort vraiment bien, le bleu est d’une telle profondeur..

  1. Pas encore de trackbacks