Accueil > Noir et blanc, Sorties > Quand la couleur s’oppose au noir et blanc

Quand la couleur s’oppose au noir et blanc

A la recherche de vieux clichés à vous faire partager, je suis retombé sur deux photos « noir et blanc » (N&B ou B&W) qui m’ont tapé dans l’œil. J’ai donc regardé si j’avais quelques clichés N&B sympathiques de ma dernière sortie à Saint-Raphaël (oui je m’expatrie dans le Var parfois).

Par avance, je souhaite prévenir que cet article ne contient aucune référence à Mickaël Jackson.

Malheureusement, aucune photo « noir et blanc » n’est venue combler mon enthousiasme… Nonobstant ce point noir, j’ai décidé de vous proposer ces 2 photos, opposées à 2 clichés en couleur, afin de vous « tester » sur vos préférences (et ainsi, tester une nouvelle fonctionnalité de ce blog : le sondage).

On commence le noir et blanc avec cette photo prise à Gréolières (station de ski familiale), brouillard tombant à l’approche de la nuit. Le personnage, ici Élodie, renforce le sentiment d’oppression du brouillard.

Solitude hivernale

Retour maintenant sur le bord de mer (en quelques dizaines de minutes, découvrez la montagne puis le bord de mer, vive la Côte d’Azur), avec de gros nuages gris de saison. Le soleil essaye de percer, difficilement, et laisse entrevoir quelques uns de ses plus beaux rayons.

Le soleil vaincra

Attention, retour à la couleur avec ce panneau d’interdiction… Interdiction de se jeter dans le port malgré ce ciel bleu… Ce n’est pas du gâchis ? A propos de la photo : le petit autocollant qui prévient de la présence active d’aliens, de jolies formes géométriques, de belles lignes, des couleurs chatoyantes… Autant d’arguments qui me font aimer cette photo.

ET (Iti) se cache à l’eau

Ultime photo avec encore une fois un ciel bleu épuré. Les 3 branches, parallèles, viennent trancher la photo. Comme la photo précédente, j’aime les lignes formées par ces intruses.

J’en termine donc avec cet article en vous proposant le sondage décrit plus haut… merci d’avance pour vos participations 😉 Vos votes font influer directement sur le choix des prochaines photos publiées. Le Blog photo de Mangi est une démocratie !

Désirez-vous plus de photos en noir et blanc ?

Résultats

Loading ... Loading ...

PS : le concours va bientôt ouvrir ses portes. Tenez vous prêts 😉 Consultez les photos sur cet article : « Photos des participants au Concours n°1« .
PS2 : remerciements pour Fanny, ma correctrice orthographique et grammaticale attitrée (bien plus efficace que la correction automatique de Firefox).

  1. Fanny
    10/03/2010 à 23:53 | #1

    Merci Jérem pour la dédicace 😉
    Dis comment fait-on si on aime le noir et blanc mais également la couleur pour ton vote? On doit trancher qd même lol?
    Biz

  2. sam
    11/03/2010 à 00:37 | #2

    ça y est! tu l’as placé (mot en 10 lettres) maintenant il faut réussir dans une conversation…..
    😉
    sinon je débauche Fanny, si si je t’offre le double de ce qu’il te donne alors?
    et oui moi aussi je suis difficile. il colore mi piace ed il nero e bianco anche, comme faccio?

  3. 11/03/2010 à 10:10 | #3

    Merci @ vous 2 pour ces commentaires :)

    @Fanny et @Sam
    Si vous aimez le noir et blanc et la couleur, alors vous devez penser qu’il n’y a pas assez de noir et blanc sur le site :) Donc il faut voter oui.
    Quelqu’un qui hait le noir et blanc votera « La couleur c’est la vie ». Quelqu’un qui s’en fout… ne votera pas ou votera « Continue comme ça ».

    @Sam
    Doubler son salaire ne devrait pas te couter trop cher, mais je peux facilement surenchérir en multipliant maintes et maintes fois son salaire 😀 (uniquement de multiplications, sinon ca marche plus)

    Ciao, ravioli et carbonara (oui je parle italien moi aussi).

  4. Fanny
    11/03/2010 à 13:32 | #4

    C’est marrant de suivre vos discussions à tous les deux lol!
    Effectivement il faudra voir pour multiplier mon salaire… Alors débattez MDR
    Bye

  5. sam
    12/03/2010 à 00:32 | #5

    on s’amuse comme des petits fous !!! hihi

  6. 17/08/2014 à 08:52 | #6

    Perso, je préfère la photo du panneau. La couleur et la composition est bonne. Il y a du dynamisme et l’autocollant ajoute une touche d’humour 😉

  1. Pas encore de trackbacks