Accueil > Voyage > Le Morbihan, son golfe et ses alentours

Le Morbihan, son golfe et ses alentours

Coucou lecteurs ! Je viens vous faire partager les dernières photos prises lors de mon séjour en Bretagne : il y a maintenant près de de 2 mois. Le dernier jour a été consacré au golfe du Morbihan et à ses alentours.

Je ne m’attarderai pas trop dans cet article ayant oublié une bonne partie des noms des lieux visités… Je me suis aidé autant que possible de Google pour vous offrir le maximum d’informations.

On commence par une vue du golfe du Morbihan, donnant une grande place aux nuages et au ciel bleu qui rendait ce lieu intéressant photographiquement parlant. Je suis globalement déçu des photos prises ce jour là. Elle ne reflète pas ce que j’ai pu admirer de mes propres yeux. Le meilleur appareil photo restera toujours vos yeux… nonobstant la complexité du cerveau et l’impossiblilité d’effectuer une recherche précise sur du long terme là dedans. Vivement le futur et les Hommes bioniques. Je m’égare, voici la photo :

Appel à s’envoler

On reste dehors pour une balade autour des douves du château de Suscinio. Très belle belle demeure du XIIIe siècle, ce château est classé monument historique depuis 1840. Ces caractéristiques permettent à la forteresse d’être un des lieux les plus visités du Morbihan.

Toujours dans l’ancien mais en intérieur pour protéger notre peau du pugnace soleil breton : la visite de l’édifice religieux de Ploermel (église ? cathédrale ? basilique ? quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?) fut requinquante. Proche d’une horloge atomique d’une rare précision, ce vitrail représente certainement l’arrivée du Père Noël (en haut à droite) venu annoncer aux soldats qu’ils seront privés de cadeaux cette année. Mécontents, ces derniers le menace de mort. Après cette libre interprétation de cette scène religieuse certainement importante, je vous laisse contempler les couleurs vives et la finesse de ce vitrail.

Le vitrail revit grâce à la photo couleur

On termine avec une masure à colombages se trouvant dans un village dont j’ai oublié le nom. J’ai découvert grâce à ce périple en Bretagne que le pays du Gewurztraminer (l’Alsace) ne possédait pas le monopole du colombage. Wikipédia m’a ensuite appris que ce style de bâtisse est présent dans l’Europe entière et même au Brésil, aux USA et en Australie. Comme quoi, on en apprends tous les jours ;-). J’aime évidemment cette photo pour ses nuages tellement blanc que ça en éblouirait Gilbert Montagné, son ciel bleu surréaliste et la jolie gouttière (à droite, au cas où vous la manqueriez). Bref une photo qui n’est là que pour parler de Gewurztraminer (mais aussi de pinot gris, de sylvaner, de riesling, tout ça en vendanges tardives s’il vous plaît).

Mais où est la cigogne ?

Je vais éviter de terminer l’article en parlant de vins blancs alsaciens pour ne pas mettre l’eau à la bouche à vous, chers lecteurs. De plus, je ne voudrais pas attiser la haine des fans d’autres AOC (Sauterne, Monbazillac, Muscadet, etc…).

J’en profite pour me féliciter (auto-satisfaction : niveau 4 de la pyramide de Maslow) d’avoir autant brodé pour faire un article bien rempli (vous n’aurez pas appris grand chose donc rempli de vide :-D). J’en profite pour remercier tous les futurs commentateurs et vérifier votre bonne lecture de l’article :

  • Quand a été construit le chateau de Suscinio ?
  • Quel est, à mes yeux, le meilleur appareil photo ?
  • Quel vin préférais-je ?

Et si quelqu’un veut m’aider à trouver le nom de la ville de la 4e photo, voici les indices : le canal Nantes-Brest le traverse, il se trouve entre le château de Suscinio et Vannes et j’ai d’autres photos pouvant vous aider.

Merci à tous.
Jérémie.

Categories: Voyage Tags: , , ,
  1. Nexus
    10/11/2010 à 02:15 | #1

    Les associations d’idées, surtout quand elles sont liées à des impressions visuelles, sont parfois étranges… La photo du chatau de Suscinio m’a fait penser au Van Gogh représentant l’église d’Auvers sur Oise. Peu être pur ce triangle au premier plan, le ciel bleu et la déformation probablement liée à un grand angle. C’ est ma préférée de la série.

    ADMIN : j’ai édité le site, malheureusement le striptease à domicile, bien qu’intéressant, je ne peux garder le lien ici. Merci en tout cas pour ce commentaire constructif

  2. 29/04/2011 à 08:41 | #2

    Un château médiéval bien impressionnant :-)
    Chez nous, au Luxembourg, il existe de vieux édifices, comme château de Vianden par exemple, ou château de Beaufort, mais on est tout petits :-) Je crois que cette magique l’atmosphère du passé se laisse ressentir le mieux en France bien sûr !

  1. Pas encore de trackbacks