Accueil > Sorties > Gordes et le mont Ventoux : visite en Avignon

Gordes et le mont Ventoux : visite en Avignon

Alléluia et bonjour tout le monde !

Nous nous retrouvons enfin après de longues semaines dans l’attente d’un nouvel article. Délai plus ou moins indépendant de ma volonté : quelques soucis au niveau de mon hébergement qui rends la mise en ligne des photos très difficile.

Mais l’essentiel est là, un nouvel article, des nouvelles photos et même un bon stock qui devrait me permettre de vous alimenter pendant quelques temps 😉

Dans ce billet je viens vous conter mon aventure qui a eu lieu en Septembre à Avignon où je m’étais rendu pour le repas des anciens de mon université. Avec mon ami Pierre, sa chère et tendre Fanny et un ancien néo-zélandais : Mathieu. Dans le but de découvrir les alentours de l’ancienne cité papale (Avignon, palais des Papes, tout ça…) nous nous rendîmes vers le mont Ventoux, l’enfer du cycliste. La bas, ce fût également l’enfer pour nous avec des conditions dantesques (1°C, vent violent, brouillard). Nous bravâmes ce froid polaire, sortîmes de la voiture et enlevâmes nos vêtements (voyeurs passez votre chemin, Fanny reste habillée). Ces moments de folies, source de souvenirs inépuisables, je les conseille à tous. Ca revigore, ca tonifie, c’est bon pour la peau :-)

Crazy @ Britney Spears

La route fût également l’occasion de découvrir un village provençal appelé « Gordes » (Gordo en provençal), situé dans le parc naturel du Lubéron. La pause déjeuner avec vue sur le village fût des plus agréables et nous permîmes (promis je me calme sur le passé simple pour la suite) de lézarder au soleil. Avec vue vue pareille, nous avons pris notre temps pour savourer le moment présent (Carpe Diem Caesar te salutant, autres termes en latin abscons) et notre digestion fût douce.

Panorama Gordes, LubéronBelle de loin : de loin la plus belle

Rapprochons nous maintenant, allons au cœur de Gordes, arpentons ses petites ruelles pavées. Vous y découvrirez des endroits très agréables où vous pourrez vous reposer après avoir monté, puis descendu, puis remonté, puis… Et oui, un village à flanc de colline, ca use les souliers (et les mollets). Parmi les endroits qui m’ont frappé, cet escalier que l’on pourrait croire taillé dans la roche, menant à une maison sur front rocheux. J’aime cette photo pour le contraste des couleurs, l’opposition entre la douceur du ciel et la rigueur de la roche, de la création humaine à l’œuvre de la nature.

Gordes, escalier en pierreEscalier vers le paradis (Heaven stairs ;-))

On termine la visite par une photo prise au retour du mont Ventoux, quelques heures plus tard seulement. Des nuages menaçant, écrasant même. La vaste étendue, les courbes des collines, les contrastes entre ombres et lumière : autant de critère qui me font aimé cette photo, qui n’est pas au top techniquement. Le personnage (Mathieu) permet de mieux apprécié la taille des éléments composant la photo.

Nuages au mont Ventoux

Du haut de ses nuages, 4000 volts vous contemplent

Sur cette référence historique, nous terminons la visite du Lubéron, de Gordes, du mont Ventoux (spéciale dédicace à Google). J’espère que les photographies vous ont plus. Si vous êtes aux alentours d’Avignon, n’hésitez pas à quitter le canapé et à rater Stade 2, Walker Texas Rangers ou autre émission du week-end pour vous aérer l’esprit :-)

Bien à vous.
Jérémie.

Categories: Sorties Tags: , , , ,
  1. ArnaudD
    02/12/2010 à 15:46 | #1

    Très belle lumière sur la dernière !

  2. 02/12/2010 à 15:48 | #2

    très belles photos – Le lubéron, mont-ventoux et Avignon sont de si belles sources d’inspirations et destinations de voyage !

  3. 02/12/2010 à 17:37 | #3

    Curieusement, on dirait qu’on a plus chaud que Fanny sur la photo 😀

    Merci du récit de cette journée fort sympathique.

  4. 06/12/2010 à 14:11 | #4

    Merci 😀
    Tu en es ou dans tes photos toi ? Je retrouve plus l’adresse de ta galerie, c’était du Picasa non ?

    EDIT : Galerie Arnaud
    Pas de mises à jours depuis looongtemps :(

  5. 06/12/2010 à 14:14 | #5

    Nous avons la chance qu’une couche adipeuse nous protège :)

  6. Jean mimi
    16/02/2015 à 19:06 | #6

    Superbes photos, par contre pour monter l’escalier il faut presque du matériel d’escalade

  1. Pas encore de trackbacks