Accueil > Faune, Voyage > Guadeloupe (1/3) : la Faune

Guadeloupe (1/3) : la Faune

Bonjour tout le monde,

vous le savez peut-être, je reviens d’un merveilleux voyage au Pérou et j’ai donc envie de partager cela avec vous… Mais avant d’attaquer les articles du Pérou et de la Bolivie, j’ai du retard à rattraper avec pleins de photos du précédent voyage en Guadeloupe.

Vous aurez donc droit à 3 nouveaux articles sur la Guadeloupe : la faune (1), la flore (2) et les paysages (3). J’espère que vous aurez la patience d’attendre ces 3 articles avant de découvrir les photos du Pérou (les adeptes de Facebook auront certainement déjà découvert la plupart des photos ;)).

Tout d’abord petit avertissement concernant la Guadeloupe : il a été très difficile de voir des animaux à l’état sauvage. Toutes les photos ci-dessous ont été prises : dans un parc botanique / dans une réserve / dans un zoo / dans un aquarium (rayez la mention inutile pour chacune des photos).

Première photo prise au jardin botanique de Deshaies. Ce perroquet est un Loris de Swanson. Un oiseau très coloré et donc plutôt photogénique. Il fût l’occasion d’étrenner mon nouvel appareil photo et son objectif à ouverture fixe (f/2.8). C’est l’objectif qui permet cet arrière-plan flou (bokeh), caractéristique des grandes ouvertures.

Des couleurs à s’en mélanger les pinceaux

Bien que nous ayons effectué un peu de plongée (du snorkeling pour être précis, plus d’infos ici), je suis bien content de ne pas avoir rencontré le spécimen ci-dessous. Un joli petit requin aux dents aiguisées qui aurait pris plaisir à découper mon maillot de bain. Derrière la vitre d’un aquarium (l’aquarium de Point-à-pitre) on apprécie mieux le spectacle. L’appareil photo aussi…

Les quenottes de l’océan

Toujours dans l’aquarium de Point-à-Pitre, moins dangereux mais tout aussi majestueux : voici la tortue marine. J’aime beaucoup cette photo grâce au reflet de la tortue sur la vitre. Vous noterez que cette tortue mesurait près de 2 mètres et doit peser 300kg. Elle se déplace donc lentement mais surement, regardant attentivement les passants (belle assonance n’est-ce pas ? ).

Les tortues ninjas ont pris un coup de vieux

Après avoir mis le bec dans l’eau, remettons les pieds sur Terre avec la visite du parc des Mamelles. En vente à l’entrée : des granulés pour nourrir les ratons-laveurs. Ce fût mon attraction préférée ! Un seul petit granulé permettait d’attirer le troupeau de ratons-laveurs. Il suffisait de l’agiter un peu avant de le lancer pour qu’ils se dressent et regardent tous dans la même direction. J’ai utilisé Samuel pour distribuer la nourriture pendant que je déclenchais à tout va. La carte mémoire a chauffé grâce au mode rafale mais j’ai pu saisir l’instant du repas où tous debout, ils regardent l’offrande qui leur est faite.

La Cène (il manque Jésus par contre)

L’article est terminé mais j’espère pouvoir vous offrir un peu de lecture plus régulièrement ces prochaines semaines. Comme je vous le disais : 2 nouveaux articles concernant la Guadeloupe sont prévus. Suivront les articles sur le Pérou et la Bolivie (le Machu Picchu, le lac Titicaca, le salar d’Uyuni…).

Categories: Faune, Voyage Tags: , , ,
  1. Aurelie
    09/07/2014 à 18:56 | #1

    Contente de voir de belles photos de notre voyage ts ensemble a gwada sur ton site!! Très jolies images comme tu as l habitude d en faire!

  2. présidente
    09/07/2014 à 23:24 | #2

    encore de belles photos svp

  3. 13/07/2014 à 16:43 | #3

    Aaah la Guadeloupe avec sa superbe plage de la Caravelle j’y ai vécu quelques années et à chaque fois que j’y repense ou que je vois des photos cela me rappelle combien j’y étais bien…

    Merci pour les photos et merci pour ce petit coup de nostalgie…. 😉

  4. 16/07/2014 à 20:40 | #4

    Encore une fois de biens jolies photos. La Guadeloupe fait rêver!

  5. 12/08/2014 à 10:39 | #5

    Elles sont d’une beauté saisissante ces photos, en particulier les tortues ninja qui ont visiblement du mal à lutter contre le temps

  1. Pas encore de trackbacks