Accueil > Voyage > Islande – les cascades

Islande – les cascades

Continuons la visite de l’Islande, pays de glace mais aussi pays d’eau. La fonte perpétuelle des neiges charge les cours d’eau de millions de litres qui se déversent jusqu’à la mer. Sur leur route, ils dessinent, sculptent la montagne. Mais l’Islande est aussi le terrain de brutales éruptions et tremblements de terres, créant falaises, canyons et par conséquent : cascades.

Je n’aurai pas l’occasion dans cet article de vous montrer toutes les cascades que nous avons découvertes mais je vais vous montrer les plus photogéniques. On commence par Svartifoss, accessible après quelques minutes de marche. Cette cascade se situe dans un cirque, composé de grandes colonnes basaltiques. J’avais déjà eu la chance de croiser ces orgues de basaltes en Irlande.

Svartifoss : cascade dans un orgue basaltique

Skogafoss, la cascade à suivre, est la seconde que nous avons eu l’occasion de voir. Un escalier permet de monter jusqu’au sommet. Et de s’approcher près, très près, de l’eau 😉 Cette cascade nous a finalement servi de terrain de camping. Une très bonne nuit, bercé par le bruit de l’eau.

Skogafoss : s’approcher jusqu’à se mouiller

Plus impressionnant maintenant : venez voir la cascade la plus puissante d’Europe : Dettifoss. Une sorte de chutes du Niagara islandaises. Le débit énorme arrache les roches sur son passage. C’est ainsi que s’explique la couleur grisâtre de l’eau. Le bruit généré par cette puissante chute est également impressionnant.

Dettifoss : la plus puissante cascade d’Europe

On termine par une plus petite cascade mais qui nous a offert le magnifique spectacle d’un arc-en-ciel. C’était notre premier en Islande. Biens d’autres auront suivi ensuite : l’eau et la lumière faisant très bon ménage.

Seljalandsfoss : la rencontre du soleil et de l’eau

Cet article rafraîchissant se termine et je vous donne déjà rendez-vous pour le prochain article : une nouvelle histoire extraordinaire 😀

Indice : instinct de survie.
Jérémie

Categories: Voyage Tags: , , ,
  1. 03/09/2012 à 13:39 | #1

    Superbes photos ! L’Islande est un pays magnifique. J’ai eu l’occasion de voir des chutes semblables en Ecosse, et là aussi un escalier permettait de grimper en haut de la cascade et de profiter d’une vue magnifique. C’était un escalier métallique pas très rassurant mais l’effort en valait la peine!!

  2. maman
    04/09/2012 à 08:04 | #2

    magnifique. l’effort de la grimpette valait la peine.

  3. 05/09/2012 à 10:53 | #3

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    La dernière photo, celle de l’arc-en-ciel est splendide !!
    Merci pour le partage des photos.
    Attendant votre prochain article et votre nouvelle histoire!!

  4. 05/09/2012 à 14:14 | #4

    Merci pour ces belles photos d’Islande, les cascades sont magnifiques et bien mises en valeur avec de jolis effets de filé.

  5. 07/09/2012 à 14:44 | #5

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Les photos sont magnifiques. Ça me donne envie d’y aller.
    Sophie

  6. Emilie
    10/10/2012 à 10:53 | #6

    Bonjour,
    Merci pour le partage des photos. Elles sont magnifiques. La nature est splendide.
    En regardant ces photos, j’ai eu envie de prendre des vacances et d’y aller tout de suite.

  7. 19/10/2012 à 17:16 | #7

    Big wonderful pour ces prises de photo, celles-ci font partie des cascades les plus connues et spectaculaires.

  1. Pas encore de trackbacks