Accueil > Faune, Voyage > Pérou / Bolivie – Les lamas

Pérou / Bolivie – Les lamas

Bonjour tout le monde !

Après un petit break de fin d’année sans articles… je suis de retour pour compléter la collection de photos prises lors de mon voyage au Pérou et en Bolivie avec mes camarades Samuel, Aurore et Mathieu.

Pour reprendre l’écriture, quoi de plus motivant à mes yeux qu’un article entièrement consacré à l’animal emblématique de la région andine : le lama. Je me libère rapidement des jeux de mots avec leurs cousins éloignés : Serge, Bernard, Dalaï, Lorenzo et surement d’autres patronymes moins connus.

Nous utilisons souvent le terme lama pour tout ce qui y ressemble mais il existe 4 espèces : le lama, l’alpaga (connu pour sa fourrure), le guanaco (le lama sauvage) et la vicogne (espèce menacée donc protégée, chassée pour sa peau). Pendant ce voyage nous avons vu beaucoup plus de lamas en Bolivie qu’au Pérou : surement car la région autour de Cuzco (Pérou) est plus urbanisé et donc moins propice à l’élevage.

Le Machu Picchu reste visité par ces jolies bêtes qui ont peut-être été déposées là par hélicoptère, pour nos photos de touristes :-)

Le lama se plait au Machu Picchu

En Bolivie cette fois, dans le désert du sud Lipez, nous avons pu croisé de nombreux lamas, libres de pâturer dans l’Altiplano (grande plaine située autour de 4000m d’altitude).

Le lama gambade dans les prés

Il nous est également arrivé de croiser des fermes à lamas où tous sont regroupés, pour passer la nuit, dans l’attente de la tonte. Pratique pour prendre des photos : ils ne peuvent pas fuir 😀

Le lama est sociable

Pour finir la présentation de mes photos de lamas, voici une photo prise au détour d’une source d’eau chaude (toujours en Bolivie, toujours dans le sud Lipez). C’est l’occasion pour eux de se réchauffer un peu et de se détendre dans ces bains de vapeurs.

Le lama apprécie le hammam

Nous voici arrivés à la fin de l’article. Je vais fouiller mes albums pour vous trouver encore quelques photos intéressantes, qui vous donneront (je l’espère) envie de découvrir ces contrées lointaines.

  1. lili
    03/03/2015 à 10:24 | #1

    Belles photos et belle découverte….

    Bravo :)