Accueil > Sorties > L’ouest varois en photos

L’ouest varois en photos

Bonjour tout le monde !

Je tiens dans un premier temps à m’excuser du manque cruel d’articles ces derniers temps… Pas vraiment de raisons puisque j’ai des photos en stock. Un manque de motivation certainement.

En tout cas, me revoilà en selle pour vous faire partager les photos de ma dernière sortie : un week-end dans l’ouest varois, à la Seyne sur Mer, chez Elodie. C’est elle qui a assuré la visite des plus beaux endroits des alentours.

Je n’ai malheureusement ni noté, ni enregistré dans ma p’tite tête le noms des endroits parcourus. Mais je suis sur qu’elle passera commenté pour nous aiguiller. Je peux néanmoins vous décrire les grandes lignes : la Seyne sur Mer se situe aux portes de Toulon, capitale du Var. Cette partie du Var est réputée pour ses infrastructures militaires (avec pleins de bateaux, que nous sommes obligés d’appeler « bâtiments », sinon … pan ! pan !). Autre particularité, le Var a su conserver un côté sauvage que les Alpes-Maritimes ont oublié depuis longtemps. De nombreuses îlettes (des petites îles) et presqu’iles (pas une île, mais presque) jalonnent les côtes varoises.

C’est sur ses parties sauvages que la majorité des photos ont été prises. Je commence votre parcours initiatique par un cliché de papillon. Un gentil papillon puisqu’il a pris la pose pour la photo. L’heure matinale (9h) n’y étant certainement pas étranger, le papillon ayant dansé toute la nuit se retrouva fort dépourvu lorsque le matin fût venu (La Fontaine remix).

Papillon de lumière

Retour sur le bitume, retour à l’humain avec ces deux créations opposant les hommes de foi aux hommes de sciences. Une photo juste pour le clin d’oeil, y’a rien de joli la dedans 😉

Tous les opposent

Continuons à monter vers le ciel pour rencontrer une chapelle (uniquement ouverte en Mai) disposant d’une imposante croix sur son parvis. On se contentera donc d’une photo de cette croix, devant un beau ciel bleu azur.

La supériorité de la croix

Une fois cette étape passée, dirigeons nous vers une des presqu’îles sus-cités qui vous permettra d’admirer de nombreuses barques de pécheurs, de flâner ou de pic-niquer à l’ombre des pins, de vous baigner en compagnie d’anémones de mer (attention, ça pique !). Pour illustrer cette partie, une petite barque de pêcheur, à quai. J’ai choisi la photo ci-dessous pour les couleurs chatoyantes. J’aime le matériel de pêche au sol, les drapeaux, la barque… mais j’aime moins le fouillis du bas de l’image et le drapeau violet en plein milieu de la photo.

Prends ton ciré, on s’en va

Les deux dernières photos ont été prises à la Seyne sur Mer. Un noir et blanc du port de la ville, avec un gros bateau laissé à l’abandon, tout comme cet homme qui parait résigné (oui je m’enflamme là). Dommage que la tête de cette homme ne soit pas assez visible à mon gôut.

L’abandon

On finit avec une photo différente, qui ne plaira pas à tout le monde. De la géométrie, simplement des lignes, un peu de couleurs et on se la joue artiste.

J’adoooore l’abstrait

Et voila, je termine avec les traditionnels liens vers la galerie où vous pourrez admirer (ou tout simplement voir) les autres photos prises durant ce week-end.

Galerie photo : week-end dans le Var, Bateaux de pêche, Dark Vador, Panneaux insolites

Et attention, préparez vous, le second concours va être lancé sous peu, avec pour thème : le portrait.

Veuillez agréer, chers lecteurs, l’expression de mes salutations les plus chaleureuses.
Jérémie.

Categories: Sorties Tags: , , ,
  1. Elo
    19/06/2010 à 21:12 | #1

    Alors! Beaux clichés !
    Le papillon ainsi que le lieu religieux et sa croix c’est Notre Dame du Mai. Lieu de pèlerinage Six-fournais mais également Seynois et Toulonnais.
    La barque et ses filets (dont dommage que la photo ne nous évoque pas les « douces odeurs », c’est l’île du Gaou. Petite île accessible à pied.
    Et enfin la photo géométrique a été prise sur le pont levant de la Seyne, pont dont l’architecte est un certain M. Eiffel, et le vieil homme et la mer pour le ne pas copier Hemingway a été prise au pied du pont levant (pont utilisé à l’époque des chantiers navals !)
    Sur ce, je vais postuler à l’office du tourisme !!

  2. titi
    21/06/2010 à 20:37 | #2

    J’aime particulièrement celle de la barque 😀
    Le machin volant aussi 😀

  3. Mahshid
    22/06/2010 à 21:06 | #3

    Bravo ! celle de noir et Blanc est magnifique ….
    j’adore !

  4. 09/06/2013 à 19:23 | #4

    Sympa les photos, je pense que la croix serait pas mal en noir et blanc.

  1. Pas encore de trackbacks