Archive

Articles taggués ‘animal’

Guadeloupe (1/3) : la Faune

Bonjour tout le monde,

vous le savez peut-être, je reviens d’un merveilleux voyage au Pérou et j’ai donc envie de partager cela avec vous… Mais avant d’attaquer les articles du Pérou et de la Bolivie, j’ai du retard à rattraper avec pleins de photos du précédent voyage en Guadeloupe.

Vous aurez donc droit à 3 nouveaux articles sur la Guadeloupe : la faune (1), la flore (2) et les paysages (3). J’espère que vous aurez la patience d’attendre ces 3 articles avant de découvrir les photos du Pérou (les adeptes de Facebook auront certainement déjà découvert la plupart des photos ;)).

Tout d’abord petit avertissement concernant la Guadeloupe : il a été très difficile de voir des animaux à l’état sauvage. Toutes les photos ci-dessous ont été prises : dans un parc botanique / dans une réserve / dans un zoo / dans un aquarium (rayez la mention inutile pour chacune des photos).

Première photo prise au jardin botanique de Deshaies. Ce perroquet est un Loris de Swanson. Un oiseau très coloré et donc plutôt photogénique. Il fût l’occasion d’étrenner mon nouvel appareil photo et son objectif à ouverture fixe (f/2.8). C’est l’objectif qui permet cet arrière-plan flou (bokeh), caractéristique des grandes ouvertures. Lire la suite…

Categories: Faune, Voyage Tags: , , ,

Savoie – les animaux

Bonjour tout le monde.

Voici en moins d’une semaine un second article (mais pourquoi cette irrémédiable envie d’écrire ? Le besoin de communiquer avec quelqu’un de particulier ? La nécessité de faire passer un message plein d’affection et encore plus ?). Lui aussi dédié à la Savoie, celui-ci sera plutôt dédié aux animaux. Le précédent vous avez fait découvrir (ou redécouvrir) certains paysages savoyards.

Pour commencer à vous montrer les photos d’animaux prises en Savoie, j’aimerai commencer par l’animal symbolique de cette belle région : la vache, le bœuf, l’entrecôte, le steak haché (rayez les mentions inutiles). Une photo prise par beau temps, en fin de journée avec une douce lumière. Le regard menaçant, la queue agitée donne un peu de dynamisme à cette photo. Ma plus belle photo de vache à ce jour (ce n’est pas non plus mon sujet privilégié, je vous rassure ;)) Lire la suite…

Categories: Faune, Voyage Tags: , , , ,

Laurent Baheux : Terre des lions

Aujourd’hui est un jour important pour ce blog puisque c’est un nouveau type d’article qui arrive : la présentation d’un photographe connu ou moins connu dont j’apprécie le travail. N’hésitez pas à commenter cet article avec tout ce que vous souhaitez voir améliorer.

Pour débuter la série, un photographe que j’ai découvert par Internet grâce à la promotion de son livre photo : Terre des lions. Ce livre illustre l’Afrique au travers de photos uniquement prises en noir et blanc, souvent à très fort contraste. Pour un continent haut en couleurs, le choix de s’en priver peut surprendre mais j’ai rapidement changer d’avis en voyant quelques clichés. Le noir et blanc permet de faire ressortir la force des animaux photographiés.

© Laurent Baheux

Convaincu par ce livre, je me suis décider à l’offrir à une amie adorant l’Afrique (elle viendra peut-être parler de ce livre dans les commentaires, qui sait ?).

Laurent Baheux est un passionné. De photographie, de nature, d’animaux. Ces 3 passions sont regroupées dans le livre « Terre des lions » et vous permettra de découvrir l’Afrique pour certains ou de la redécouvrir sous un angle nouveau pour d’autres.

© Laurent Baheux

Techniquement : c’est avec du matériel Nikon que ces photos ont été prises. Le principal objectif utilisé pour le reportage était le Nikon 600mm f/4 (disponible ici pour la modique somme de 8.790€). Ce téléobjectif (effet grossissant important) lui a permis de photographier la faune sans l’importuner outre mesure et sans prendre de risques inconsidérés. Comme vous allez le constater sur la photo ci-dessous, cet objectif est également pratique pour la musculation.

© Laurent Baheux

Au delà de ça, Laurent Baheux est photographe professionnel autodidacte et est amené à photographier d’autres sujets, parmi lesquels des évènements sportifs. Et non des moindre car figurent à son tableau de chasse : les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football ou le tour de France. C’est d’ailleurs grâce aux reportages d’évènements sportifs qu’il a appris la photographie : sur le terrain donc.

Il possède maintenant sa propre agence de diffusion ce qui lui permet de vendre ses clichés directement ou aux autres agences sous forme de reportages.

Pour acheter « Terre des lions » :


Terre des lions de Laurent Baheux : http://www.amazon.fr/Terre-lions-Laurent-Baheux/dp/2952601135

Pour en savoir plus :

Interview de Laurent Baheux : http://www.virusphoto.com/141168-interview-laurent-baheux.html
Site officiel de Laurent Baheux : http://www.laurentbaheux.com/

Saintes-Maries-de-la-mer et ses alentours

Bonjour tout le monde ! Comme prévu je continue sur ma lancée avec le voyage en Camargue

Cet article retrace les visites du Dimanche 4 Avril… journée plutôt ensoleillée qui nous a permis de voir la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, la ville d’accueil des gens du voyages des Saintes-Maries-de-la-mer, de prendre le car-ferry que TomTom le GPS apprécie tant. Les routes camarguaises nous ont également offert de jolis paysages et de belles rencontres animales.

On commence votre visite virtuelle par Aigues-Mortes et un panorama du haut des remparts. Une jolie vue sur les montagnes de sel qui se reflètent dans le fleuve… A noter que nous n’avons pas pu visiter la tour de Constance (seule tour de défense de la cité) pour cause de travaux :(

Le sel : entre mer et ciel

La voiture nous a ensuite emmenés vers les Saintes-Maries-de-la-mer, ville réputée pour son pèlerinage des gens du voyage, ses petites maisons au style intéressant et sa fameuse vierge noire. Mais avant cela, notre route a croisé, à l’entrée d’une manade, deux chevaux tout proche de leur barrière.

Le cheval qui murmurait à l’oreille du cheval

Après un au revoir poignant, nous nous dirigeâmes nous nous sommes dirigés vers les plages des Saintes-Maries où nous avons croisé un monsieur à chapeau. Et un monsieur à chapeau, ça donne toujours une meilleur photo qu’un monsieur sans chapeau (j’exagère certainement). Regard tourné vers la mer, le pas léger, il contemple l’horizon nuageux.

Lucky Luke a dit : « I’m a poor lonesome cowboy »

Quittons le sable chaud pour le bitume foulé par de nombreux touristes (dont nous) et arrêtons nous pour admirer l’architecture typique des Saintes-Maries… Des maisons aux toits très particuliers, faits de chaume et de paille (simples suppositions, merci de m’éclairer).

Avis aux gens du voyage : ceci n’est pas une caravane

Je clôture cet article avec l’attraction de cette ville, la vierge noire, cachée au fond d’une crypte… mais je ne vais pas vous la montrer en photo (ou alors, allez voir ici). Vous allez plutôt découvrir (ou re découvrir pour les connaisseurs) ce qui permet de chauffer la petite crypte… où la température suffocante doit atteindre les 40°C (je n’ose imaginer la température en été). La foi (et le porte-monnaie) des croyants fidèles illumine donc cette sombre pièce.

Que ton nom soit sanctifié / Que ta monnaie soit sacrifiée ?

Petit mot de fin, vous trouverez dans le menu à droite, un nouveau sondage vous permettant de choisir le thème du prochain concours 😉

A vos souris !
Jérémie.

Monaco : journée du patrimoine

Chers gens, chères jantes,

je reviens avec un nouvel article pour vous conter ma visite de Monaco durant la journée du patrimoine.

Cette journée, qui a eu lieu une (1) semaine après la journée du patrimoine française : le 27 Septembre 2009. Je sais j’ai quelques semaines de retard, mais vous savez certainement que mon boulot me demande une attention de tous les instants et exige un repos bien mérité dès la nuit tombée.

Le principe des journées du patrimoine est le même partout : des lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes gratuitement. Les autres baissent leurs tarifs ou vous offre gracieusement l’entrée.

Grâce à cette journée nous avons pu profiter :

  • du stade Louis-II et du complexe sportif attenant
  • du musée océanographique de Monaco
  • du jardin exotique et de sa grotte
  • du musée de l’automobile avec ses nombreuses voitures de collections (sous-entendu : vieilles charrettes)
  • différentes églises dont les noms m’échappent maintenant (en fait je ne les ai jamais sus)

Évidemment, je me suis paré de mon plus polyvalent objectif pour braver l’architecture, la faune, la flore monégasque (vous noterez que Firefox ne connait pas ce mot ; ou alors je ne sais vraiment pas l’écrire).

Voici maintenant quelques photos :

On commence avec le musée océanographique et ses nombreux aquariums

Les « némos » poissons-clowns toujours aussi photogéniques



Des algues et autre flore marine très colorées


L’intérieur d’une église (ou cathédrale)

Des stalagmites dans la grotte de l’observatoire (dans le jardin exotique)

Voila, j’espère que cet article vous conviendra et qu’il sera le début d’une nouvelle série d’articles (au pire je fouillerai mon stock de photos pour vous en proposer).

Bisous à tous et toutes.

Categories: Sorties Tags: , , , ,

La faune en folie

Bonjour ! Me revoilà avec un article tout frais avec des photos… moins fraîches :)

Mais ces photos sujet était prévu depuis longtemps, il ne manquait que le temps pour écrire cet article. Et personne n’avait trouvé quel allait être le sujet, j’ai donc préféré vous laisser du temps (ceci est une vieille excuse, ne tombez pas dans le piège, râlez dans les commentaires).

Vous l’aurez compris en lisant le titre, je vais vous parler (ou plutôt vous montrer, parce que je n’y connais rien) de la faune (les bestioles quoi).

Je commence avec cette libellule, prise à l’étang de Fontmerle pendant son sommeil sur une branche. J’aime l’arrière-plan bleu et vert ainsi que la coloration de la libellule.

Lire la suite…

Un point de vue différent

Bonjour tout le monde ! Ca faisait longtemps hein ?
Oui, j’avoue que je me suis laissé aller, et j’ai eu du mal à trouver de la motivation pour vous concocter un nouvel article.
Mais la bonne nouvelle c’est que pendant ce temps la, j’ai pu prendre de nombreuses photos !
Avec en vrac : la cascade de Courmes, Gourdon, Marineland, la cascade de Sillan, un petit tour dans l’Estérel, à l’étang de Fontmerle, au pont du Gard, sur la plage de Beauduc en Camargue, Tourtour. Et j’en oublie surement, à vous de vérifier sur http://photos.mangi.fr :)

Pour cet article, je vous ai sélectionné 3 photos de sujets « classiques » (2 cascades et un âne) mais avec un point de vue assez différent de ce qui est attendu conventionnellement :)

On commence par la cascade de Courmes, sur la route de Gréolières. Une cascade très haute, avec un débit d’eau assez faible (malgré cet hiver 2009 enneigé) mais très jolie ! Ici, la mise au point est faite sur une petite touffe d’herbe, esseulée sur un rocher. Avec en arrière-plan la fameuse cascade de Courmes.

Lire la suite…

Categories: Sorties Tags: , , ,

Les zanimos … c’est beau

Comme d’habitude je vais commencer par une simple phrase : « Bonjour tout le monde ». Parce que c’est original.
Maintenant je vous parle de ce que je vais mettre dans cet article (au cas où le titre ne vous ait pas aiguillé) : « Cet article sera consacré à la faune sauvage (ou pas) ».

Je commence par les bestioles qui se trouvent sous l’eau (parfois appelés poissons, mais pas dans ce cas présent). Ces photos ont été prise à Marineland, parc d’attraction marin situé à Antibes. Au programme, spectacles d’orques, dauphins, otaries… de la matière pour prendre des photos. Pour cette partie, deux photos d’orques (mammifère marin pouvant peser près de 10 tonnes).

L’orque en totale harmonie avec son soigneur

Lire la suite…

Categories: Faune Tags: , , , ,

Un premier jet de photos

Alors on commence avec 3 premières photos, en noir et blanc, pour commencer à découvrir ou redécouvrir mes photos.

Babouin en cage

Le noir et blanc permet sur cette photo d’accentuer le côté tragique de l’image, d’améliorer le contraste entre les tons clairs et foncés. Les barreaux sont donc mis en valeurs. Photo prise au Zoo de St-Jean Cap-Ferrat.

Portrait

Le portrait très serré permet ici de mettre en avant les yeux.
Le noir et blanc permet d’augmenter les contrastes du visage avec les cheveux et les manches. La photo originale (en couleur) était terne et les couleurs manquaient d’intérêt (mèches rouges, arrière-plan sans attrait particulier).

Paysage inquiétant

Le noir et blanc, et la retouche dans son ensemble, a permis de rendre une photo très banale en une de mes photos préférée. L’originale était floue, pauvre en couleur et les nuages peu visibles. En accentuant les tons foncés (arbre et cheval), les détails disparaissent pour donner plus de place aux contours. Photo prise dans le Burren en Irlande.

Et pour retrouver toutes les photos « Noir et Blanc »…