Archive

Articles taggués ‘bretagne’

Bretagne – Fin de la trilogie

Vous l’attendiez tous, voici le dernier article sur le voyage en Bretagne. C’était il y a près de 3 mois. Vous apprécierez ma rapidité j’en suis sur.

Pas de thème précis pour l’ultime volet de ce triptyque (j’ai décidé de passer en revue mon vocabulaire de mots au préfixe « tri »). Juste mes photos préférées, triturées au minima sous Photoshop : sans tricheries donc.

Je commence par cette petite barque isolée qui n’a rien d’un trimaran. J’ai volontairement laissé de la place à tribord pour donnait de l’importance à l’éclat de l’eau. Un trio de couleurs complémentaires se dégagent : le bleu, le marron et le blanc et rappellent le côté sauvage (j’aurai pu dire tribal non ?) du golfe du Morbihan.

Triste barque vogue au gré du vent

Seconde photo : Julie a eu les tripes de monter sur une poubelle pour obtenir une photo avec un angle différent. Une pierre 2 coups puisque j’obtiens également un oeil différent pour le phare des Baleines de l’île de Ré.

Triomphante, elle s’élance vers le ciel

J’arrive au fond de mon stock de vocabulaire et je me tripatouille les méninges pour commenter cette troisième photo. Je vous présente une place tricentenaire (au moins !) du petit village (mais néanmoins charmant) médiéval de Locronan.

Vieilles pierres et ardoises : pensons à ceux qui ont trimés

On termine en trinquant autour d’un café gourmand servi dans une brasserie à Nantes. Pour l’info nous avons mangé comme des rois pour pas cher. Un amour de pomme de terre !

Et bon appétit bien sur !

Et pour voir si vous lisez jusqu’au bout : on démarre bientôt le concours photos Coucher de soleil ?

Categories: Voyage Tags: , ,

Bretagne – le voyage se partage

Bonjour chers lecteurs assidus (s’il en reste encore ;) ) !

Je viens vous présenter de nouvelles photos du périple breton. Mais je viens également passer un message :

Voyager c’est bien. En ramener des souvenirs c’est mieux. Mais le top du voyage, c’est le partage. Partagez de fabuleux moments avec vos compagnons d’aventures. Des dizaines d’histoires, d’anecdotes communes à narrer à vos amis.

Vous trouverez donc sur ces photos tous les compagnons d’aventures avec en arrière-plan les paysages que l’on a pu croiser. Les guest-stars de ces photos sont Julie, Oscar, Paola, Samuel.

La première photo, prise à Pen Hir, fût l’apothéose d’un petit déjeuner gargantuesque à base de spécialités bretonnes : far breton, kouignamann et d’autres pâtisseries délicieuses. Tout ça fût accompagné de lait et de jus d’orange. Nous n’avons pas osé le cidre à cette heure matinale ;-)

Télécommande dans la main droite d’Oscar, tout à gauche de la photo

La suite se passe sur la pointe de la chèvre au soleil couchant. Le temps est humide, les derniers rayons de soleil glissent sur notre peau dorée et le vent souffle sur la plaine de la Bretagne armoricaine. Rassurez-vous le cidre fermier fraichement acheté nous a aidé à nous réchauffer.

Télécommande toujours dans la main droite, toujours tout à gauche de la photo

On termine la présentation des groupes avec un grand soleil, sur la plage abandonnée où coquillages et crustacés s’ébattent en toute tranquillité. Vous noterez également la présence d’une minipouss‘ à droite de la photo.

Saurez-vous débusquer la télécommande cette fois-ci ?

C’est terminé pour cet ode au partage des souvenirs, je vous remercie de votre lecture.

Bonne fin de semaine !

Categories: Voyage Tags: , , , , ,

Bretagne 2011 – la côte de Granit Rose

Bonjour à tous !

Près de 2 mois après le retour de Bretagne, je consens enfin à vous livrer quelques photos de mon périple en Bretagne. Mes compagnons d’aventure étaient Paola, Oscar, Samuel et Julie.

Pour commencer j’ai décidé de vous présenter 3 photos de la côte de Granit Rose, prises plus précisément à Trégastel, petite ville côtière au nord de la Bretagne. Journée pleine d’anecdotes que je ne pourrais vous conter ici. Vous noterez sur les photos un ciel d’un bleu azur et profond. Quelques heures avant, une épaisse couche de nuage bouchait ce même ciel. Les joies de la météo bretonne : « tu n’es pas content de la météo ? Attends 5 minutes elle va changer » (en réalité c’est un proverbe islandais, mais ça collait bien 😉 ).

On commence le diaporama par une composition simple mais efficace (sur moi tout du moins) : le fameux granit rose surplombé d’un ciel parsemé de nuages blancs.

Savoureux mélange entre terre et ciel

Suit maintenant une photo « carte postale » qui m’a malheureusement rappelé que la patience à ses limites. Le jet de cailloux en direction d’un enfant est prohibé ! Je suis heureusement satisfait du résultat même si elle aurait pu être optimisée. Vous apercevrez en arrière-plan le château de Costaeres, manoir de style néo-médiéval :-)

Vue paradisiaque pour l’oratoire

On termine par une nouvelle photo qui met en valeur le ciel bleu et la douceur des roches roses, polies par le temps.

Fait beau n’est-ce pas ?

Merci de votre lecture et à très bientôt pour la suite de ces aventures ;)

Categories: Voyage Tags: , , , , ,

Le Morbihan, son golfe et ses alentours

Coucou lecteurs ! Je viens vous faire partager les dernières photos prises lors de mon séjour en Bretagne : il y a maintenant près de de 2 mois. Le dernier jour a été consacré au golfe du Morbihan et à ses alentours.

Je ne m’attarderai pas trop dans cet article ayant oublié une bonne partie des noms des lieux visités… Je me suis aidé autant que possible de Google pour vous offrir le maximum d’informations.

On commence par une vue du golfe du Morbihan, donnant une grande place aux nuages et au ciel bleu qui rendait ce lieu intéressant photographiquement parlant. Je suis globalement déçu des photos prises ce jour là. Elle ne reflète pas ce que j’ai pu admirer de mes propres yeux. Le meilleur appareil photo restera toujours vos yeux… nonobstant la complexité du cerveau et l’impossiblilité d’effectuer une recherche précise sur du long terme là dedans. Vivement le futur et les Hommes bioniques. Je m’égare, voici la photo :

Appel à s’envoler

On reste dehors pour une balade autour des douves du château de Suscinio. Très belle belle demeure du XIIIe siècle, ce château est classé monument historique depuis 1840. Ces caractéristiques permettent à la forteresse d’être un des lieux les plus visités du Morbihan.

Toujours dans l’ancien mais en intérieur pour protéger notre peau du pugnace soleil breton : la visite de l’édifice religieux de Ploermel (église ? cathédrale ? basilique ? quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?) fut requinquante. Proche d’une horloge atomique d’une rare précision, ce vitrail représente certainement l’arrivée du Père Noël (en haut à droite) venu annoncer aux soldats qu’ils seront privés de cadeaux cette année. Mécontents, ces derniers le menace de mort. Après cette libre interprétation de cette scène religieuse certainement importante, je vous laisse contempler les couleurs vives et la finesse de ce vitrail.

Le vitrail revit grâce à la photo couleur

On termine avec une masure à colombages se trouvant dans un village dont j’ai oublié le nom. J’ai découvert grâce à ce périple en Bretagne que le pays du Gewurztraminer (l’Alsace) ne possédait pas le monopole du colombage. Wikipédia m’a ensuite appris que ce style de bâtisse est présent dans l’Europe entière et même au Brésil, aux USA et en Australie. Comme quoi, on en apprends tous les jours ;-). J’aime évidemment cette photo pour ses nuages tellement blanc que ça en éblouirait Gilbert Montagné, son ciel bleu surréaliste et la jolie gouttière (à droite, au cas où vous la manqueriez). Bref une photo qui n’est là que pour parler de Gewurztraminer (mais aussi de pinot gris, de sylvaner, de riesling, tout ça en vendanges tardives s’il vous plaît).

Mais où est la cigogne ?

Je vais éviter de terminer l’article en parlant de vins blancs alsaciens pour ne pas mettre l’eau à la bouche à vous, chers lecteurs. De plus, je ne voudrais pas attiser la haine des fans d’autres AOC (Sauterne, Monbazillac, Muscadet, etc…).

J’en profite pour me féliciter (auto-satisfaction : niveau 4 de la pyramide de Maslow) d’avoir autant brodé pour faire un article bien rempli (vous n’aurez pas appris grand chose donc rempli de vide :-D). J’en profite pour remercier tous les futurs commentateurs et vérifier votre bonne lecture de l’article :

  • Quand a été construit le chateau de Suscinio ?
  • Quel est, à mes yeux, le meilleur appareil photo ?
  • Quel vin préférais-je ?

Et si quelqu’un veut m’aider à trouver le nom de la ville de la 4e photo, voici les indices : le canal Nantes-Brest le traverse, il se trouve entre le château de Suscinio et Vannes et j’ai d’autres photos pouvant vous aider.

Merci à tous.
Jérémie.

Categories: Voyage Tags: , , ,

Le mont Saint-Michel et sa météo typique

Bonjour les amis !

Comme prévu, mon appareil photo n’est toujours pas revenu du service après-vente et je continue donc la série bretonne, entamée avec la visite de Saint-Malo. Rassurez-vous, je n’ai pas fait la tournée complète des villes saintes bretonnes (j’irai me confesser dès dimanche pour cet affront).

A propos de cette visite, plaçons le décor : un temps très variable qui a varié du ciel gris-blanc horrible pour les photos aux belles éclaircies pour terminer par des pluies diluvienne qui n’auraient pas laissé Noé terminer la construction de son arche (référence biblique, merci à mon livre de chevet). Avant cela, l’appareil photo a fonctionné de manière soutenue mais pour un résultat qui au final m’a déçu.

C’est la raison qui fait que vous ne trouverez que 3 photos dans ce billet contrairement aux 4 ou 5 photos auxquels je vous ai habitué. Je commence par la plus belle photo du mont Saint-Michel que j’ai réussi à saisir… Lumière pas terrible du tout, une retouche sur la luminosité ne serait pas de trop. Aucun autre commentaire à faire, une photo très (trop) classique.

La mère Michelle a t-elle retrouvée sous chat ?

Parmi les nombreux touristes que l’on peut croiser au mont, certains sont faciles à repérer. Ils se déplacent généralement en groupe de 20 ou 40 (cela dépends de la taille de leur bus) et sont armés d’appareils photos reflex. La photo suivante présente un membre égaré. Handicapé par son trop lourd matériel ou trop lent pour photographier, il est isolé et semble avoir été abandonné par son groupe. Vous noterez la posture originale de prise de vue.

Made in China ?

Dernière photo, une vue du haut des remparts avec toujours une lumière désastreuse. J’apprécie l’îlot en bas à gauche et le sentiment de douceur du sable et de l’eau. Et c’est tout… Si vous trouvez d’autres qualités, n’hésitez pas à me les signaler.

Vide, calme, sérénité

C’est déjà terminé pour cet article et je suis désolé de la qualité de ces clichés. Prochain article de la série : le golfe du Morbihan qui devrait être plus agréable pour vos yeux. Si vous avez déjà visiter le mont Saint-Michel et que vous avez de jolies photos, n’hésitez pas à me les faire parvenir si vous souhaitez les montrer aux yeux du monde (enfin… le monde c’est pour plus tard, d’abord les visiteurs du Blog de Mangi ;-))

Jérémie.

Categories: Voyage Tags: , ,

Saint-Malo : la bretagne, ça vous gagne

Chers lecteurs, chères lectrices,

je reviens vers vous avec cet article après deux semaines de vacances et donc d’inactivité. Une semaine en Bretagne et 600 photos plus tard, me revoici pour les partager avec vous. J’en garde sous le coude pour vous abreuver au compte-goutte mais j’ai une excuse : mon appareil photo est lui aussi en vacances dans une petite pension appelé SAV Nikon pour résoudre un petit problème. Mon mode A, dit « priorité ouverture » (mon préféré !) ne fonctionnait plus. Espérons qu’après ce break, il revienne en pleine forme !

Je compte également sur les nouveaux rédacteurs pour vous concocter de jolis articles :-)

Mais cessons les déballages sur la vie privée de mon appareil photo (Nikon D90 <== ca c’est pour Google) et commençons à parler breton. Pour ce premier article, c’est Saint-Malo qui a été choisi pour vous être présenté. Raison principale : le soleil brillait de mille feux.

On commence avec la Manche, des touristes (habitants de la Capitale égarés ?) et une mouette sale (en réalité c’est surement une autre espèce de volatile, mais on fait avec les connaissances qu’on a). Je vous laisse interpréter cette photo librement.

Il vit d’air pur et d’eau fraiche

Que fuit la mouette ?

A) L’eau froide de la Manche
B) La pluie qui ne devrait pas tarder à arriver
C) Les touristes en arrière-plan
D) Un photographe trop collant

Évidemment, aucun joker n’est utilisable… Poursuivez votre réflexion avec la photo suivante : une vue éloigné du Petit Bé, un fort Vauban. J’aimerai m’arrêter un court instant pour paraphraser Napoléon : « Du haut de ses murs, des siècles d’histoire vous contemplent ». C’est évidemment aux jeunes gens présents sur la photo que cette phrase s’adresse.

Quelques centaines d’années les séparent

Après l’histoire, la religion avec la visite de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo au style gothique et roman très marqué (utilisation de Wikipédia détectée). Mes yeux ont adoré les nombreux vitraux découpant la lumière de merveilleuse manière. Et comme il faisait beau, la lumière ne manquait pas : tant mieux !

Lisez la Bible pour comprendre cette scène

Pour terminer, nous avons profité du soleil pendant une séance de bronzage improvisée, sur une herbe merveilleusement verte. L’arrosage automatique doit fonctionner parfaitement dans cette région :-) J’en profite pour vous présenter Domytille, ma binôme et Cindy qui furent mes acolytes de voyage. L’arrière-plan est composé de jolis immeubles, typiques du style malouin (de St-Malo quoi).

Les UVs bretons sont-ils nocifs pour la peau ?

Cette partie se finit ainsi et je vous remercie si vous avez pris la peine de lire entièrement l’article. Si vous ne regardez que les images, c’est gentil aussi mais alors vous ne lirez pas ce message 😉

A bientôt !
Jérémie