Archive

Articles taggués ‘canard’

L’étang de Fontmerle : Lotus sacré (Saison 2)

Lecteurs, lectrices, nous voila réunis pour communier autour de quelques photos de l’étang de Fontmerle.

En pleine saison du lotus, j’ai fêté le premier anniversaire de mon matériel photo autour de l’étang avec les canards, les poules d’eau et forcément les lotus sacrés. Pas de bougies à cette occasion, mais quelques photos que je suis venu partager.

Dur, dur d’avoir des photos originales mais j’ai fait de mon mieux pour vous offrir les photos suivantes…

On commence en douceur et en fraicheur avec ce canard, préférant l’eau boueuse d’une flaque égarée à l’eau vaseuse de l’étang.

Le canard s’hydrate

On reste dans la faune, avec cette libellule se dorant au soleil. J’aime l’ombre de la libellule et du roseau sur le lotus, les courbes qui se dessinent sur le fond vert, le rouge de cet odonatoptère (merci Wikipédia) qui contraste avec l’arrière-plan.

La libellule lézarde

Après la faune, la flore de l’étang de Fontmerle, avec les quasi légendaires Lotus sacré qui fleurissent et colorent l’étendue d’eau. Le lotus suivant est contraint à une croissance insolite pour trouver un peu de lumière. Le vilain petit lotus doit jouer des coudes avec des lotus plus imposants pour voir le soleil et ainsi croître.

Le lotus se met la tête à l’envers

On reste dans le lotus, mais on s’approche au plus près de son cœur… Un jaune magnifique, des pistils bien dessinés dans un écrin indigo (plutôt violet en fait, mais je reste dans la tonalité poético-romantique de cette description). Il reste quelques petites tâches à gommer sur les pétales mais un petit coup de Photoshop suffira.

Le cœur du lotus, le cœur de l’étang

Je termine avec un autre angle de vue, pour vous montrer un lotus dans son cadre de vie. Celui-ci à préférer s’isoler, fuyant la chaleur, à l’ombre des roseaux et des arbres mais toujours pieds dans l’eau. Peut-être un peu trop de verdure, mais le lotus sacré attire quand même l’œil (pas assez en comparaison au vert des feuilles en bas ?). J’attends vos commentaires sur cette photo, des critiques constructives également, car j’aime cette photo mais je n’en suis pas complètement satisfait… J’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose… Alors aidez-moi 😉

Lotus à l’état sauvage

Et voila, un nouvel article se termine ici, j’espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire (ou à regarder les images :-D) que j’en ai pris à prendre ces photos et je vous invite à continuer la visite avec la galerie des photos de l’étang de Fontmerle.

Et pour revoir les photos de l’étang déjà publiées sur le blog, ca se passe ci-dessous :

Etang de Fontmerle

Merci de votre visite.
Jérémie

Réveil paisible à l’étang de Fontmerle

RAPPEL : vous pouvez voter en haut à droite du menu pour le thème du prochain concours 😉 Merci à ceux qui l’ont déjà fait.

Bonjour tout le monde.

Nous nous retrouvons pour le sacro-saint article du vendredi avec pour sujet : ma dernière balade à l’étang de Fontmerle. Et oui c’est mon rendez-vous incontournable. Cette fois-ci le but principal était de photographier les petits canetons qui viennent de quitter leur coquille et surtout les jupes de maman  canne.

Réveil donc à 6h30, un samedi matin : je l’avoue, je suis fou. Mais je ne suis pas le seul fou puisque j’ai été suivi dans mon périple par une ravissante demoiselle. A noter par contre : aucun autre courageux. Nous n’étions, aux aurores, que deux à l’étang.

Se lever si tôt nous a permis de voir les canards gambader paisiblement au milieu de l’herbe, pour se dégourdir les pattes sur la terre ferme. Mais plus que les canards, ce sont les canetons qui ont attirés notre attention.

Bien entendu, les canards ne sont jamais loin de leur terrain de jeu préféré : la piste d’atterrissage de l’étang de Fontmerle. J’adore le reflet sur l’eau et la masse d’eau déplacée par ce canard.

Sortie matinale

Dans la catégorie des animaux farouches, je demande l’aigrette garzette qui s’envolait à chaque fois où l’on approchait à moins de 10 mètres. J’ai néanmoins pu capturer son passage entre les câbles électriques (simple illusion d’optique). Petite précision : aucun animal n’a été blessé pendant cette prise de vue.

Route aérienne

Peu à peu, les joggeurs, vététistes et promeneurs nous ont rejoint.  Amenant par la même occasion leurs chiens, petits ou grands. Cette mixité nous offrit donc des rencontres plutôt intéressantes.

David contre Goliath

Je vous encourage tous à mettre votre réveil ce week-end, à chausser vos bottes (et oui, il pleut dans le Sud) et à prendre la direction de l’étang de Fontmerle. D’après nos observations, inutile de vous lever aussi tôt pour voir les canetons, car ceux-ci sont retournés se coucher peu après ces photos. N’espérez pas les croiser avant 10h, la grasse mat’ c’est aussi pour les canetons.

Traditionnellement, je vous propose de voir les autres photos prises ce jour : ICI

RAPPEL : vous pouvez voter en haut à droite du menu pour le thème du prochain concours 😉 Merci à ceux qui l’ont déjà fait.