Archive

Articles taggués ‘concours photos’

Concours photo n°3 : souhaitons la bienvenue à l’hiver

Certains l’attendaient avec impatience, le concours photo n°3 démarrera le 21 Décembre en même temps que l’hiver. Évidemment, le thème coule de source puisque nous mettrons cette fois à l’honneur : l’hiver et tout ce qu’il implique :-).

Le concours se terminera le 21 Février, dans 2 mois précisément. Voici les règles du concours :

  • 2 photos maximum par participants
  • tout le monde peut participer

Les photos peuvent êtres envoyées

Libre à vous de donner un titre, un texte descriptif à votre photo, il paraitra avec votre photo lors des votes.

Évidemment c’est vaste et cela regroupe de nombreux sous-thèmes. Afin de vous aider dans le choix de vos photos, je commence la liste des sous-thèmes pouvant être abordés :

  • le froid

Bien sûr cette liste va s’agrandir, grâce à vous lecteurs ;-).

Laissez en commentaire ce que vous inspire l’hiver, comment vous pourriez retranscrire cela en photo. Cela permettra par exemple de donner des idées à des participants qui seraient moins inspirés, d’amener de l’originalité dans ce concours.

Si vous avez la moindre question, c’est dans les commentaires, ci-dessous.

Chemin des contrebandiers à Antibes

Bonjour lecteurs, bonjour lectrices.

Je reviens après un petit break vous faire partager quelques photos prises au chemin des Contrebandiers à Antibes, un jour de beau temps. Si vous êtes des lecteurs réguliers, vous avez certainement déjà dû voir certaines de mes photos de ce chemin, appelé aussi « sentier du littoral« . Afin de ne lasser personne, j’ai essayé d’effectuer un choix de photos originales.

On commence par un couple de personne âgées, prenant un bain de soleil et regardant l’horizon et les bateaux. J’aime beaucoup cette photo esthétiquement parlant. Mais je l’aime aussi et surtout car elle laisse travailler l’imagination. Que peuvent se dire ces deux personnes ? Parlent-elles de leur passé heureux ? De leurs voyages précédents ? Du futur peut-être ? Leur prochaine destination, leur envie d’évasion ?

Souvenirs passés, rêves futurs

Toujours au bord de l’eau, un nouveau personnage : préférant lire un livre pour s’évader, bercée par le bruit des vagues. Une eau turquoise digne des plus belles destinations paradisiaques, uniquement pour son propre bonheur.

Les pieds dans l’eau

On termine avec une vision plus calme, plus douce de l’horizon. La barrière est là pour nous rappeler de garder les pieds sur terre même si les bateaux nous invitent au voyage.

Invitation au voyage

J’espère que cette série vous a plu et si vous ne connaissez pas ce chemin : allez y vite ! Si vous chercher un compagnon de route : je me ferai un plaisir de vous accompagner.

Attention aux jours venteux, le chemin risque d’être fermé car certains passages sont dangereux avec les grosses vagues méditerranéennes. Chaussure fermées conseillées (pas de tongs ;-)).

A bientôt.
Jérémie

Résultats du second concours photo !

Bonjour tout le monde !

Après décompte, je viens vous amener sur un plateau les photos des grands gagnants de ce concours spécial portrait. Mais avant cela, je rejoins la mode des émissions de télé qui vous font patienter un maximum pour vous délivrer le résultat d’un vote et je vais prendre mon temps pour vous remercier.

Je remercie donc les participants : sans eux pas de photos et sans photos difficile d’organiser un concours photo. Je vous remercie aussi, votants d’avoir apporter votre pièce à cet édifice. Derniers remerciements à tout ceux qui ont partagé cette page pour amener de nouveaux visiteurs.

La coutume voudrait qu’une page de publicité suive ces annonces, mais je n’ai pas de pub à faire (quoique, amener du monde sur la page Facebook). Mais je ne vous fait pas patienter plus longtemps, voici les vainqueurs, de la 5e place à la plus haute marche.

On commence par un regroupement à la 5e place, 2 concurrents se partagent… euh rien du tout mais ils partagent quand même, comme ça : pas de jaloux. Chacune des photos ci-dessous a reçu 5 votes.

5e place ex-aeqo pour Elodie avec un auto-portrait

5e place pour mon oncle Bruno avec ce portrait d’un vendeur d’épices marocain

Ensuite sur le pied du podium, un moment de tendresse familial qui récolte 7 voix.

Arnaud à la 4e place avec ce portrait de famille

Les choses sérieuses commencent maintenant… Qui sera bronzé en cette période estival ? Le chaperon rouge récolte 8 votes et monte à droite du podium (quand on regarde le podium hein). Rappelons que Pierre, son photographe, avait été primé deux fois lors du premier concours (la langue de lama et le coucher de soleil avignonnais).

3e place pour le chaperon rouge de Pierre

Ils vont se serrer un peu sur la deuxième marche et se partager la médaille d’argent puisqu’ils sont deux à récolter 11 voix. Jérôme, le gagnant de notre dernier concours chute d’une place mais reste une valeur sûre grâce à la qualité de ses photos.

2e place pour Jérôme et son portrait serré

Ex-aeqo avec Lisa pour ce joli noir et blanc

Et le grand vainqueur, réellement plébiscité par 17 d’entre vous, soit plus de la moitié des votes. Ce groupe d’enfants gabonais vous a touché et permet à son auteure de recevoir les lauriers, la gloire, l’admiration de tous :)

1ère place pour Anne-Laure avec les enfants gabonais

J’espère que tous les primés passeront faire un coucou dans les commentaires et pourquoi pas parler un peu plus de leur cliché.

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour laisser vos impressions sur ce classement, sur le concours en général ou simplement pour adresser vos félicitations aux photographes. Vous pouvez également me demander votre place si vous n’apparaissez pas dans ce classement.

Merci à tous.
Jérémie

Les votes du concours photo n°2 – PORTRAIT

Ca y est ! le second concours est ouvert… et vous allez bientôt pouvoir voter. Ouverture le mercredi 7 juillet afin d’attendre les éventuels retardataires souhaitant participer.

Merci à tous les participants, qui vous offrent la possibilité de départager ces 13 photos ! J’espère que le choix sera plus simple que pour le précédent concours où aucun thème n’avait été défini.

Place aux explications concernant les votes (aucun changement par rapport au premier concours) :

  • tout le monde peut voter : participants et non participants
  • vous ne devez pas voter pour votre photo
  • vous pouvez inviter vos amis pour voter (par exemple avec le bouton Facebook en bas de l’article)
  • 3 votes par personne

Le principe est le même, vous trouverez au dessus de chaque photo un numéro. C’est ce numéro que vous devrez noter, dans les commentaires, sous cet article. J’ouvrirai le bal pour vous montrez l’exemple 😉

N’hésitez pas à commenter vos choix : pourquoi vous avez voté pour une photo plutôt qu’une autre, etc… Cela fait toujours plaisir de lire une critique constructive sur une photo.

Vous pouvez aussi écrire une description de la photo pour laquelle vous voter afin d’éviter les confusions entre le numéro du bas et le numéro du haut.

Bons votes.

Second concours photo : le portrait

Bonjour tout le monde !

Déjà presque trois mois que Jérôme a remporté le premier concours du Blog de Mangi. Et de l’avis de beaucoup, l’absence de thème a été préjudiciable pour le choix des photos et pour le vote final. Grâce à vos idées, un sondage vous proposant différents thèmes a été organisé. Il en ressort un vainqueur : le portrait.

Le thème de ce second concours sera donc, et vous l’aurez déjà compris : LE PORTRAIT.

Afin d’élargir le thème et de capter un maximum de participants, tous les portraits d’humains seront autorisés. Comprendre par cela : les animaux sont interdits, au même titre que les fœtus et les extra-terrestres. Les bébés et les personnes âgées sont autorisés (mais c’était inutile de préciser, ce sont des humains également).

Vous pouvez donc participer avec :

un portrait très serré

un portrait classique

un portrait en pied

un portrait de groupe

Vous pouvez également envoyer un autre genre de portrait que vous aurez inventé 😀

Maintenant que le sujet est défini, il faut parler des dates : la date de clôture d’envoi de vos photos est fixé au 4 Juillet (soit un peu plus de 15 jours). Une seule photo par participant. Nombre de participants illimités : prévenez donc vos amis qui pourraient être intéressés.

Parmi les modes de soumission :

Si vous souhaitez rester anonyme jusqu’au moment des votes, ou que vous préférez envoyer une photo de meilleure qualité que par Facebook, la solution de l’e-mail est préférable.

Je pense vous avoir tout dit, si vous avez des questions : n’hésitez pas ! C’est par les commentaires que ça passe 😉

Jérémie.

La famille s’agrandit : filtres gris neutre ND1000 et ND8

Bonjour tout le monde !

En absence de nouvelles photos intéressantes à vous montrer, je vous propose cet article consacré à mon dernier achat : 2 filtres gris neutre.

Leur but ? Assombrir l’image. Si vous avez lu les derniers articles techniques sur le temps de pose et l’ouverture du diaphragme vous allez me dire : « Pourquoi assombrir l’image ? La lumière est l’élément principal d’une photo ! ». C’est vrai mais il y a des cas particuliers. Faire une pose longue en plein soleil devient vite difficile justement à cause de cette lumière.

Utilisation d’un filtre gris neutre sur un océan agité : Galerie de l’auteur

Exemple : vous souhaitez effectuer une pose longue d’un carrousel en plein jour. Partons du postulat suivant : pour avoir une exposition correcte (photo ni trop sombre, ni trop claire) le temps de pose doit être de 1/1000  (un millième de seconde). En augmentant le temps de pose, l’image va s’éclaircir.

Et pour enregistrer une belle rotation du carrousel, il faut prévoir un temps de pose minimal d’une seconde (1000 fois plus long que le temps de pose initial, donc 1000 fois plus de lumière). Autant vous dire tout de suite, inutile de tester : votre photo de carrousel ressemblera à une feuille blanche.

Et c’est donc à cet instant que le filtre gris neutre va intervenir, en permettant de réduire la quantité de lumière atteignant l’objectif (la pellicule).

Utilisation d’un filtre gris neutre sur une cascade : Galerie de l’auteur

Le filtre ND1000 permet d’augmenter le temps de pose 1000 fois. Quant au filtre ND8, il augmente le temps de pose… 8 fois (bravo à ceux qui ont anticipés). Je reviens donc à l’exemple, je visse le filtre ND1000 sur l’objectif, je prends ma photo pendant une seconde et… la photo ressemble enfin à quelque chose.

Si je souhaite encore augmenter l’effet pose longue : je couple le filtre ND1000 et le filtre ND8 et je peux prendre ma photo pendant 8 secondes, sans être gêner par la lumière.

Voici le résultat qui peut-être obtenu :

Utilisation d’un filtre gris neutre : Galerie de l’auteure

Évidemment, cette technique demande l’utilisation d’un pied afin d’éviter tout mouvement de l’appareil et n’est pas forcément facile à mettre en place. Je vous ferais part de mes premières photos avec filtres dès que j’aurai eu l’occasion d’en prendre… Aucune surprise sur le lieu : Etang de Fontmerle ou Chemin des contrebandiers.

Concernant les photos dans cet article, vous aurez compris qu’elle ne sont pas miennes… évitez donc de les utiliser sans accord de l’auteur (faites ce que je dis, pas ce que je fais).

Jérémie.

Saintes-Maries-de-la-mer et ses alentours

Bonjour tout le monde ! Comme prévu je continue sur ma lancée avec le voyage en Camargue

Cet article retrace les visites du Dimanche 4 Avril… journée plutôt ensoleillée qui nous a permis de voir la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, la ville d’accueil des gens du voyages des Saintes-Maries-de-la-mer, de prendre le car-ferry que TomTom le GPS apprécie tant. Les routes camarguaises nous ont également offert de jolis paysages et de belles rencontres animales.

On commence votre visite virtuelle par Aigues-Mortes et un panorama du haut des remparts. Une jolie vue sur les montagnes de sel qui se reflètent dans le fleuve… A noter que nous n’avons pas pu visiter la tour de Constance (seule tour de défense de la cité) pour cause de travaux :(

Le sel : entre mer et ciel

La voiture nous a ensuite emmenés vers les Saintes-Maries-de-la-mer, ville réputée pour son pèlerinage des gens du voyage, ses petites maisons au style intéressant et sa fameuse vierge noire. Mais avant cela, notre route a croisé, à l’entrée d’une manade, deux chevaux tout proche de leur barrière.

Le cheval qui murmurait à l’oreille du cheval

Après un au revoir poignant, nous nous dirigeâmes nous nous sommes dirigés vers les plages des Saintes-Maries où nous avons croisé un monsieur à chapeau. Et un monsieur à chapeau, ça donne toujours une meilleur photo qu’un monsieur sans chapeau (j’exagère certainement). Regard tourné vers la mer, le pas léger, il contemple l’horizon nuageux.

Lucky Luke a dit : « I’m a poor lonesome cowboy »

Quittons le sable chaud pour le bitume foulé par de nombreux touristes (dont nous) et arrêtons nous pour admirer l’architecture typique des Saintes-Maries… Des maisons aux toits très particuliers, faits de chaume et de paille (simples suppositions, merci de m’éclairer).

Avis aux gens du voyage : ceci n’est pas une caravane

Je clôture cet article avec l’attraction de cette ville, la vierge noire, cachée au fond d’une crypte… mais je ne vais pas vous la montrer en photo (ou alors, allez voir ici). Vous allez plutôt découvrir (ou re découvrir pour les connaisseurs) ce qui permet de chauffer la petite crypte… où la température suffocante doit atteindre les 40°C (je n’ose imaginer la température en été). La foi (et le porte-monnaie) des croyants fidèles illumine donc cette sombre pièce.

Que ton nom soit sanctifié / Que ta monnaie soit sacrifiée ?

Petit mot de fin, vous trouverez dans le menu à droite, un nouveau sondage vous permettant de choisir le thème du prochain concours 😉

A vos souris !
Jérémie.

Résultats du premier concours !

Je vous ai fait patienter un peu plus longtemps que prévu, je m’en excuse auprès des plus impatients :)
Dans un premier temps, je tiens à remercier tous les participants et tous les votants. J’ai également écouter (et entendu) vos remarques sur l’absence de thème qui a rendu tout un peu plus compliqué :)

Le prochain concours sera donc plus ciblé, et qui sait… peut-être que ce sera le gagnant de ce concours qui aura la chance (ou pas) de choisir un thème ? Cela reste à méditer :)

Maintenant place aux gagnants de ce concours photo… très serré.

On commence par un attroupement à la 5e place, 5 concurrents se partagent… euh rien  du tout mais ils partagent quand même, comme ça : pas de jaloux. Chacune des photos ci-dessous a reçu 5 votes (ça fait beaucoup de cinq tout ça).

Ensuite sur le pied du podium, le fameux détenteur de la médaille en chocolat (c’est Pâques, ça tombe bien…) ou encore de la place du *** (mais aucune vulgarité ne sera permise ici). Cette magnifique photo, digne d’une carte postale, a reçu 6 de vos votes.

Les choses sérieuses commencent maintenant… Avec pour la médaille de bronze (et qui sait, peut-être que, tout comme aux JO, l’état fera parvenir une jolie prime), acquise grâce aux 7 voix récoltées, le lama qui tire la langue.

Décidément, vous avez apprécié les clichés de ce photographe, puisque vous avez été 8 personnes a voté pour le pont d’Avignon au coucher de soleil. Il décroche l’argent… je veillerai à lui faire parvenir un chèque en bois.

Et le grand vainqueur, plébiscité par 10 d’entre vous, est également l’auteur des photos 37 (masques à gaz) et 36 (remise de prix en noir et blanc). Le baiser par la statue de bronze décroche l’or.

Voici les mots de l’auteur concernant sa photo :

Le baiser de bronze
Petite scène de rue à Regent Street. J’adore la façon dont tous les regards se tournent vers la petite fille, il y a vraiment quelque chose de magique qui se dégage de cette photo.

J’espère qu’il sera de passage dans les commentaires pour nous parler un peu plus de lui et peut-être nous faire découvrir d’autres photos de son cru ?

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour laisser vos impressions sur ce classement, sur le concours en général ou simplement pour adresser vos félicitations aux photographes. Vous pouvez également me demander votre place si vous n’apparaissez pas dans ce classement.

Merci à tous.
Jérémie

EDIT : voici les liens vers les galeries photos des lauréats :

Et le premier concours photo naquit

Ca y est ! le concours est ouvert…

Merci à tous les participants, qui vous offrent la possibilité de départager ces 43 photos ! Le choix risque d’être compliqué, les photos sont dans des thèmes très différents… mais je compte sur vous 😉

Place aux explications concernant les votes :

  • tout le monde peut voter : participants et non participants
  • vous ne devez pas voter pour votre photo
  • vous pouvez inviter vos amis pour voter
  • 3 votes par personne

Comme vous allez le voir ci-dessous, j’ai ajouté au dessus de chaque photo un numéro. C’est ce numéro que vous devrez noter, dans les commentaires, sous cet article. J’ouvre le bal pour vous montrez l’exemple 😉

N’hésitez pas à commenter vos choix : pourquoi vous avez voté pour une photo plutôt qu’une autre, etc…

Si vous avez la moindre question concernant les votes, posez la dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bons votes.

EDIT : les résultats du concours sont connus, cela se passe ici : résultats du concours photo

Rome : Voyage à travers le temps

Je vais éviter de commencer ce nouvel article par le trop traditionnel « Bonjour tout le monde ». Je vais simplement commencer par remercier les (actuellement) 27 28 personnes devenues « fans » sur la page Facebook (cliquez-ici pour la visualiser). Si vous n’êtes pas encore « fan », sachez simplement que c’est seulement un soutien parmi d’autres (commentaires sur les articles, utilisation des photos comme fond d’écran, etc…) et que cela vous permettra également d’être informés rapidement des nouveautés.

Cessons les bavardages, allons droit aux buts. Les photos contenues dans cet article ont été prises en hiver, fin décembre à Rome, à l’occasion d’un road-trip avec Cédric. L’occasion de fêter la nouvelle année 2009 (ou pas finalement) mais également de visiter la ville.

Point important de ce voyage (mais pas du tout de cet article), nous avons traversé la ville de part en part, à pied. Ça use les souliers, les jambes (surtout les jambes) mais ça muscle (et aide à éliminer l’inédit 280 au parmesan de McDonald’s).

Je commence avec les photos prises de nuit. La fontaine de Trévi, largement visitée de jour comme de nuit par des milliers de touristes, a certainement été photographiée des millions de fois depuis sa création. J’ose donc vous présenter une photo plutôt originale mais qui ne va pas réellement vous montrer la fontaine. Une vue large, de côté, de nuit, avec pleins de gens sur la photo… assurément pas une photo de carte postale. Mais j’aime les couleurs chaudes, la douceur de l’eau. A vous de me dire si elle vous plaît 😉

Une vieille dame de dos

Toujours dans la photo de nuit, le Colisée, bel amphithéâtre de la grande époque romaine, très agréable à visiter mais c’est de l’extérieur qu’il est le plus photogénique (ce n’est que mon opinion). Sur cette photo, il surgit de la nuit, les couleurs sont toujours chaudes. Il me fait oublier son âge…

Je suis vieux, je suis gros, j’essaye de me cacher dans la nuit. Qui suis-je ?

Toujours le Colisée. Toujours une contre-plongée, mais cette fois… de jour. On ressent mieux l’ancienneté du monument, avec la couleur de la pierre. J’apprécie le ciel parfait qui s’incruste entre les « fenêtres ».

Gladiator : Morituri te salutant

Après le vieux Rome voici le Rome plus actuel, avec la visite du Vatican. On peut voir que notre (ou pas) sainteté le pape Benoît XVI (et ses prédécesseurs également) est en sécurité dans la basilique Saint-Pierre. Sa sécurité est assurée par de vilains gardes, armés d’épées en cailloux (oui, oui, du caillou pur souche, caillou de père en fils). En arrière-plan, se sont : un prêtre équipé d’une longue-vue (ou d’une grande flûte à bec, je ne sais pas encore) et un aristocrate aux cheveux ondulés qui protègent les arrières.

Une main de pierre dans un gant de… pierre

Restons au Vatican pour parler des miracles et autres apparitions… Oui c’est possible la photo ci-dessous en est la preuve. Cette lueur m’a guidée vers le droit chemin et m’a permise de prendre en photo le centre de la basilique avec ce joli phénomène lumineux (oui car malheureusement personne n’est apparu…).

Lueur divine

Cet article se termine, j’espère que ces 5 photos vous suffisent… Sinon, des photos supplémentaires (parmi mes préférées) dans cet album :

Rome

Les photos prises pendant mes voyages à Rome. Du vieux et du récent. Des ruines, des monuments parfaitement conservés. De la pierre, du ciel, de l'eau.

Pour les insatiables : toutes mes photos prises en Italie.

Merci de votre visite, j’espère que cet article vous a plu.

A bientôt,
Jérémie.

PS : Toujours pour les utilisateurs de Facebook, le concours a sa propre page, consultable ici. N’hésitez pas à faire connaître ce concours à vos amis friands de photos 😉 Pour ceux qui ont pris le train en marche : l’article sur le concours photos.