Archive

Articles taggués ‘corse’

Corse : l’église dans tous ses états

Finalement, je ne m’arrête pas sur une bonne lancée et je termine la série Corse tout de suite avec des photos des églises corses. Notre tour de Corse nous a amené à traverser plusieurs villes et donc à passer devant plusieurs églises.

Démarrons le périple par le Sud de la Corse, dans la petite ville de Propriano. Arrivés dans la soirée puis installés dans notre logement, nous avons décidé de parcourir les rues de Propriano de nuit. Bien nous en a pris.

Rien ne cloche ?

Continuons vers le Nord, traversons la Corse en son cœur et arrêtons nous là. Nous voila arrivés à Corte pour profiter de cette contre-plongée du cloché de l’église de Corte, sous un ciel bleu et des nuages laiteux.

Ciel ! Mon église

Terminons notre escapade sur les hauteurs de Calvi, avec des photos de la chapelle Notre-Dame de la Serra. La première photo, en contre-jour, permet de créer l’illusion et un côté mystique en illuminant la vierge. La seconde met en avant les eaux bleues du Golfe de Calvi et la citadelle de Calvi.

L’apparition

Surveillance sacrée

 

Cette fois la série est complètement terminée, la page corse se tourne, quelques mois après la fin du voyage. Au programme des prochaines semaines : un article avec des photos sportives (tennis sur ocre), certainement une petite série sur l’Islande, des photos de Marineland. Mais rien sur l’étang de Fontmerle. Presque aucune photo cette année :(

Et puis le concours photo devrait démarrer rapidement également 😉

Jérémie.

Categories: Voyage Tags: , ,

Corse : le lac di Melo (vallée de la Restonica)

Bonjour tout le monde !

J’ajoute une nouvel article à la série corse avec un peu de retard sur les temps de passage que j’avais prévu. Mais l’essentiel est là : les photos d’une randonnée qui restera ancrée dans les mémoires :)

Au départ de Corte, nous avons emprunté la vallée de la Restonica et sa route étroite et sinueuse. Peu à peu, la neige faisait son apparition au bord de la route, puis par petites touches au milieu de la route. Heureusement, nous voila arrivés au parking annonçant le départ de la randonnée.

Après une préparation mentale et vestimentaire (gants, veste, chaussures de rando) nous prîmes la route vers les sommets et notre cible : le lac di Melo, un magnifique lac de montagne. Mais tout ne pouvait se passer comme prévu. La randonnée facile qui nous attendait se transforme, au gré des chemins, en balade à raquettes : sans raquettes. La neige, passionnée par ces paysages merveilleux, avait décidé de rester plus longtemps que prévu.

Quelques mètres plus haut (le lac se trouve à 1710m d’altitude), nous voila arrivé au lac di Melo : encore gelé.

Cette véritable escalade fût sportive mais sans danger. Les passages les plus pentus était accompagnés d’échelles (glacées). Nous avons également eu l’occasion de croiser : des skieurs. Chacun sa folie 😉 Heureusement le panorama en valait la chandelle.

Tel Jésus, marchez sur l’eau

Une fois notre souffle repris, allongés sur une pierre chauffée par le soleil, nous pûmes commencer à déjeuner. Un repas équilibré évidemment, à base de vin rosé, de pain de campagne et de rillettes. Ce repas fût l’occasion d’attirer les oiseaux nichant aux alentours. Des chocards à bec jaune, oiseaux peu farouches puisqu’ils venaient picorer à nos pieds. Le comportement idéal pour prendre quelques photos 😉

Serait-il en train de bailler ? Un pur produit corse 😉

Le chocard trône dans son milieu naturel

Pour la petite histoire, c’est en repartant de cette randonnée que nous avons croisé la vache mettant bas son veau. Il va s’en dire que cette journée dans la vallée de la Restonica restera un souvenir marquant.

J’espère que vous avez apprécié le récit et les photos et je vous souhaite une agréable journée. La série corse sera certainement une trilogie même s’il me reste beaucoup de photos à vous faire découvrir. Le prochain article sera peut-être plus orienté photos et anecdotes de voyages 😉

Jérémie.

Categories: Voyage Tags: , , , ,

Corse : la faune libre

Bonjour tout le monde !

Je suis content de vous retrouver après une nouvelle longue période d’hibernation. Cela ne m’a pas empêché de prendre quelques photos mais pas autant que je l’aurai espéré. Cependant j’ai pu accumuler un petit stock lors d’un séjour en Corse avec Sam le grand.

On commence par une particularité de la Corse qui tranche radicalement avec tout ce que l’on peut connaître sur le continent, spécialement sur notre Côte d’Azur : les animaux sont en liberté :)

La photo suivante n’a rien d’artistique mais elle souligne l’effort fait par cette chèvre pour gagner le concours de la grimace de l’année. On la remerciera aussi pour le coup de langue sur la fenêtre qui a suivi et aura permis le nettoyage de la vitre de manière presque impeccable (bien meilleur qu’aux feux rouge de Cannes).

Animal terrestre non identifié

Cette deuxième image restera un des grands souvenirs de ce périple. Ce veau est âgé de seulement quelques dizaines de minutes. Sa bovine de mère ayant décidé de mettre bas au milieu de la route nous sommes resté admiratif devant le spectacle que la nature nous a offert. Mais pour passer nous avons du forcer le passage… quelques escalopes sont encore disponibles à la vente (ceci étant évidemment une boutade, hihi, quel plaisantin fais-je :))

Petit veau post-accouchement

Je vous présente maintenant le modèle un peu plus âgé et donc beaucoup plus protéiné. Serais-ce la crainte de nos instincts carnivores qui l’ont fait se cacher dans le maquis ? Nonobstant nos talents de chasseurs, nous décidâmes de lui laisser son avenir de bovin corse.

Cache-cache corse

Dernière photo prise au détour d’une tour génoise. Le Samuel exploite ses talents d’escalade pour visiter les recoins les plus sombres de cette tour. Pour ma part, j’ai su gardé les pieds sur Terre 😉

Animal grimpeur identifié

Je vous remercie de votre attention et tenez vous prêts : encore au minimum 2 articles corses sont à prévoir, avec des paysages à couper le souffle :)

Categories: Faune, Voyage Tags: , , ,