Archive

Articles taggués ‘coucher de soleil’

Pourquoi aller au chemin des contrebandiers en plein hiver ?

Voici une question que vous pouvez légitimement vous poser. J’écris cet article pour que vous ne vous la posiez plus jamais.

Oui l’hiver, c’est froid, c’est gris, c’est triste (on peut débattre la dessus). Mais toutes les journées hivernales sont-elles grises ? Je ne le crois pas. Preuve en est, lors de ma dernière sortie photo avec Elo sur le chemin des Contrebandiers (Antibes), le ciel était bleu, les nuages absents, la mer calme. Cela peut vous paraitre trop calme, trop lisse, trop parfait. Mais c’est à la fois reposant et sans risques (que ceux que j’ai amené sur ce chemin par tempêtes me jètent la première pierre) pour le matériel photo et les photographes, promeneurs, amoureux.

En parlant d’amoureux, je vous publie cette photo, un instant volé d’un couple posé en haut d’une éperon rocheux. J’aime le contraste entre les tons chauds de la roche et des visages avec le bleu de l’eau.

Cœurs de pierre

Afin de vous rappeler que le chemin des contrebandiers ne porte pas son nom pour rien : sa traversée ne sera pas sans embuches. Il va y avoir du sport, mais mois je reste tranquille. Une belle montée d’escaliers, suffisamment raide pour travailler cuissots, fessiers et mollets (dents et malléoles à la descente). Un escalier sombre et un ciel clair pour vous donner envie d’entrer dans la lumière.

Escalator préhistorique

Après l’effort, le réconfort. Voici le spectacle qui s’est offert à nos yeux après l’escalade. Un ciel coloré d’azur laissant entrevoir à l’horizon la lueur orangée d’un crépuscule proche. L’avion qui pénètre le champ de vision brise toute symétrie et rompt la monotonie d’une photo trop minimaliste.

Eaux en couleurs

Aurez-vous la patience d’attendre le coucher de soleil dans le froid et l’air marin de l’hiver ? Je vous le conseille. Il y a longtemps qu’un beau coucher de soleil ne s’était pas offert à moi. Il m’a permis de balayer mes idées reçues : les nuages ne sont pas obligatoires pour sublimer une photo. Ici tout le charme réside dans les ombres chinoises que dessinent les différents personnages et objets. La puissance du jaune s’oppose au noir profond du contrejour et au ciel déjà sombre se préparant à la nuit.

Chinoiseries sans titre – 2

Pour rappel à tous, le chemin des Contrebandiers s’appelle aussi le sentier du Littoral et se trouve à Antibes. Ce dernier est fermé de chaque côté par de grandes grilles lorsqu’il est trop dangereux de s’y rendre (vent fort, pluie, nuit). Il est bien entendu déconseillé d’escalader ces grilles ou de ruser en le contournant (par les rochers à gauche).

Après ces rappels d’usage, n’hésitez pas à vous rendre à Antibes, pour une balade tranquille sur le chemin des contrebandiers, un dimanche après-midi lorsque le shopping est impossible.

Jérémie.

Camargue : la plage de Beauduc

Bonjour tout le monde.

Pour ne pas vous laissez sans lecture en ce vendredi (et pour occuper ma pause repas), j’ai fouillé dans mes archives pour trouver un sujet original… mais j’ai lamentablement échoué. Je ne vous ai trouvé que quelques photos prises en Camargue… en Juillet 2009. Encore la Camargue me direz-vous. Oui, mais un nouvel endroit à découvrir : la plage de Beauduc. Une plage prisée (et publique) pour faire du kite-surf, char à voile, cheval et de nombreuses autres activités de plein air.

Cette possibilité est offerte par l’immensité de cette plage… et par le nombre réduit de visiteurs. Et oui, vous ne croiserez aucune horde de parisiens fuyant Paris-plage. Ce qui effraie les visiteurs ? La route pour l’atteindre… car un 4×4 est fortement recommandé.

Dans tous les cas, c’est un bonheur de prendre des photos la bas… Vous allez notamment voir le plus beau coucher de soleil qu’il m’ait été amené de contempler…. Mais je le garde pour la fin de l’article 😉

Je préfère commencer par une photo de cerf-volant. Bon, okay, on ne voit pas très bien le cerf-volant sur la photo, mais vous pouvez l’imaginer. Pour le voir, suivez les regards…

Hors cadre

Toujours sur le thème du regard… Au calme, face à la mer, cela laisse la possibilité de s’évader du quotidien. Quand les pensées s’égarent, les regards fuient.

Evasion

A propos de la faune de Beauduc, rien de comparable avec les plages cannoises. Les méduses ont mangé de la soupe. C’est gros, mais c’est beau. Malheureusement celle-ci était mal en point. Mais voyons le bon côté des choses… cela aura évité à un pauvre baigneur une rencontre peu enviable.

NE PAS TOUCHER

Je termine cet article avec le coucher de soleil que j’avais adoré… et qui me rend totalement nostalgique en revoyant ces photos. Comme quoi, replonger dans le passé a parfois du bon 😉 Difficile de choisir une seule photo, j’aimais bien le personnage en contre jour…

C’est chaud ou pas ?

C’est terminé pour aujourd’hui mais je vous propose d’aller regarder les autres photos du coucher de soleil sur la galerie photo.

Concernant le blog en général :

  • n’oubliez pas de voter pour le thème du prochain concours (pour l’instant, impossible de choisir, tout le monde à 3 votes)
  • n’hésitez pas à faire connaitre ce blog (par Facebook par exemple)
  • n’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez écrire un article (c’est aussi VOTRE blog)
  • commentez les articles, posez des questions, ça fait toujours plaisir 😉

Jérémie.