Archive

Articles taggués ‘église’

Paris – églises et cimetières

Bonjour tout le monde !

Cette fois-ci ce n’est pas forcément l’article que vous attendiez. Hélas point de photos de couchers de soleil, personne à départager et aucun bulletin à glisser dans l’urne. Un simple partage de photos prises pendant mon séjour à Paris en Octobre.

Le thème n’est pas des plus joyeux mais aucune manifestation pro ou anti photos gaies ne sera tolérée. Même avec des slogans amusants.

Je vous présente donc 3 photos issues :

  • du cimetière du père Lachaise
  • du cimetière de Montmartre
  • de la chapelle Saint-Louis

Chaque photo est accompagnée d’une expression que le cliché m’a inspiré. N’hésitez pas à proposer les vôtres dans les commentaires.

La première photo, prise au cimetière du Père Lachaise, montre un tombeau recouvert d’une mousse bien verte et parfaitement hydratée par la grisaille parisienne environnante. Tout proche, un arbre subissant l’automne de plein fouet dévoile ses couleurs orangées.

Se faire coffrer

Approchons du Sacré-Coeur, escaladons sa butte, arpentons les ruelles à la recherche d’Amélie Poulain, mais continuons la tournée des cimetières parisiens. Entrons au cimetière Montmartre. Sur le chemin de la tombe de Dalida, une petite chapelle sobrement décorée mais furtivement éclairée par un rayon de soleil égaré a attiré mon appareil photo.

Se reposer sur ses lauriers

Pour continuer le périple abandonnons les cimetières au bénéfice d’un nouvel endroit dédié au recueillement : une chapelle. Mais mesdames et messieurs, cette chapelle n’est pas une simple chapelle. Cette chapelle est la Roll’s Royce des chapelles. Des murs entièrement composés de vitraux, de la terre vers le ciel. Une luminosité exceptionnelle. Un autel magnifique. Et tout ceci pour la modique somme de 8€ (gratuit pour les jeunes de l’union européenne de moins de 26 ans).

Cette description de la chapelle Saint-Louis était sponsorisée par Pierre Bellemare et le télé-shopping de TF1.

Autel avec vue panoramique

3 photos seulement, ce qui me permettra de vous écrire un nouvel article sur Paris très bientôt 😉
Jérémie

Categories: Voyage Tags: , , ,

Islande – églises et cimetières

Bien que la visite de cimetières n’est pas l’activité la plus ludique qu’il soit, les cimetières islandais était toujours très verts et fleuris. Loin des allées marbrées que nous connaissons en France. Le cimetière est généralement le jardin des églises, chapelles et autres édifices religieux.

Commençons par ces 2 tombes, 2 simples croix métalliques plantées dans le gazon. Le temps fait son œuvre et la rouille colore ces sépultures, le vent les couche lentement mais surement. Vous pourrez trouver cet endroit à Thingvellir dans le cercle d’Or.

Terre, vert et fer

Cette chapelle au toit de tourbe mérite une place au classement des bâtiments religieux aux architectures originales. Vous apercevrez dans ce cadre verdoyant, au premier et à l’arrière-plan, de nouvelles tombes symbolisées par les croix blanches.

Église champêtre

Passons à cette église plus moderne, dans le petit village de Reykholt. Une architecture très géométrique que j’apprécie tout particulièrement. Encore une fois, le cimetière prends une place importante tout autour de l’église.

Pyramides islandaises

Dernière photo de l’article mais première photo de la capitale islandaise : Reykjavík. Voici la grande cathédrale, plutôt moderne, que vous apercevrez de loin en approchant de Reykjavík (200.000 habitants). Sa construction s’est terminée en 1986.

Orgue de pierre

Merci de votre attention ! On approche doucement de la fin de cette série sur l’Islande.

Categories: Voyage Tags: , ,

Corse : l’église dans tous ses états

Finalement, je ne m’arrête pas sur une bonne lancée et je termine la série Corse tout de suite avec des photos des églises corses. Notre tour de Corse nous a amené à traverser plusieurs villes et donc à passer devant plusieurs églises.

Démarrons le périple par le Sud de la Corse, dans la petite ville de Propriano. Arrivés dans la soirée puis installés dans notre logement, nous avons décidé de parcourir les rues de Propriano de nuit. Bien nous en a pris.

Rien ne cloche ?

Continuons vers le Nord, traversons la Corse en son cœur et arrêtons nous là. Nous voila arrivés à Corte pour profiter de cette contre-plongée du cloché de l’église de Corte, sous un ciel bleu et des nuages laiteux.

Ciel ! Mon église

Terminons notre escapade sur les hauteurs de Calvi, avec des photos de la chapelle Notre-Dame de la Serra. La première photo, en contre-jour, permet de créer l’illusion et un côté mystique en illuminant la vierge. La seconde met en avant les eaux bleues du Golfe de Calvi et la citadelle de Calvi.

L’apparition

Surveillance sacrée

 

Cette fois la série est complètement terminée, la page corse se tourne, quelques mois après la fin du voyage. Au programme des prochaines semaines : un article avec des photos sportives (tennis sur ocre), certainement une petite série sur l’Islande, des photos de Marineland. Mais rien sur l’étang de Fontmerle. Presque aucune photo cette année :(

Et puis le concours photo devrait démarrer rapidement également 😉

Jérémie.

Categories: Voyage Tags: , ,

Paris – Basilique, cathédrale, l’église dans tout ses états (2/4)

Nous nous retrouvons une nouvelle fois pour contempler cette magnifique ville qu’est Paris. L’article sera catho-centré puisque uniquement basé sur les photos prises dans les édifices religieux parisiens. Au choix : basilique de Saint-Denis, cathédrale Notre-Dame, églises diverses et variées.

On commence par une visite un Dimanche matin, en pleine messe, à la cathédrale Notre-Dame. Nous avons donc eu la chance de croiser, un curé mais très gradé, peut-être un archevêque (une sorte de sous-pape pour les non initiés) dans sa soutane verte.

C’est lui que vous voyez en arrière-plan de ce magnifique panneau vous invitant à acheter des cierges à 5€. Vous aurez noté l’amusante mention « Sur place ou à emporter » que vous avez certainement déjà entendu chez McDo ou chez le chinois du coin (avec l’accent, sans supplément).

– « Bonjour, un menu Best-of svp »
– « Osties / eau bénite ? »
– « Tout à fait. Ajoutez 2 cierges avec ça. »

Évidemment cette photo est l’occasion de rappeler le vœu de pauvreté des prêtres (mais certainement pas de l’Église) et de montrer que l’inflation est partout.

Chère église

Après ce début d’article engagé, passons à une simple visite de la basilique Saint-Denis, dernière demeure des rois de France. Dans la nécropole, vous trouverez en vrac Louis XVI, Marie-Antoinette, Dagobert ou Charles Martel et bien d’autres. J’ai été fasciné par la luminosité inhabituelle mais intense que j’ai pu découvrir à l’intérieur de cet édifice. La qualité des vitraux m’a également surprise.

On commence par une photo très représentative de la basilique avec à gauche l’architecture (gothique me dit Wikipédia) et à droite les vitraux. Beaucoup de lignes se croisent, le regard se balade sur la photo alternant entre les couleurs vives des vitraux et la pierre moins colorée.

La grande richesse de l’Église : ses monuments

On en termine avec ce sujet consacré à l’église avec des pieds en ombres chinoises. Mais pas n’importe quels pieds. Des pieds de roi. Je ne me souviens plus du roi présenté ici, mais comme cela est très important de le savoir, je lance un appel à tous les podologues qui passeraient par ici : « à qui sont ces pieds ? ».

On retrouve en arrière-plan des vitraux qui nous rappelle dans quel lieu nous sommes.

Qui donc a mis son pied devant l’objectif ?

Categories: Voyage Tags: , , ,