Archive

Articles taggués ‘estérel’

Le cap Dramont, sa tour, son panorama

Bienvenue à tous et toutes !

Les plus habitués auront remarqué que le rythme des articles s’accélère. C’est vrai, et ce n’est pas fini. Les beaux jours vont arriver (nous l’espérons surtout) et le nombre de photos devrait augmenter. Pour les nouveaux, merci à vous pour vos passages ici, je vais essayer de vous satisfaire au mieux (et donc satisfaire également les habitués).

Pour cet article, je vous propose les photos capturées à l’occasion d’une balade au Cap Dramont dans l’Estérel. Il se situe après Agay (et est bien indiqué, si vous souhaitez y aller). Vous y trouverez également le port de Poussaï, l’île d’Or et sa tour. Au passage, légende ou réalité, cette tour aurait inspiré Hergé (le papa de Tintin) pour son album : « L’île noire ».

L’île noire

Ce cap nous a également offert de jolies vagues que j’ai tenté d’immortaliser. Elles peuvent paraître impressionnantes, mais je n’ai pris aucun risque inconsidéré pour mon fidèle appareil. Je rassure également les amoureux de la nature, aucun arbre n’a été blessé (ni même mouillé, merci les effets d’optiques) durant la prise de vue.

Monstre marin

Après quelques enjambées de rochers plus ou moins faciles à franchir, de jolies criques se sont offertes à nos regards, l’eau venant nous chatouiller les orteils.

Envie d’une petite mousse ?

L’escalade plus ardue de belles roches rouges (typique de l’Estérel évidemment) nous a néanmoins permis de contempler la faune et la flore locale (bon je l’avoue la flore fait la moue). J’aime toujours autant ce contraste rouge/bleu entre le ciel et l’Estérel. Même si cette photo est un peu sombre à mon goût, quelques retouches vont s’imposer.

Jordy a dit : « Dur, dur d’être isolé »

Nous avons malheureusement dérangé la faune, notamment cette mouette (ou goéland, ou albatros) qui avait élu domicile au sommet du rocher surplombant le Cap Dramont. Je m’excuse donc auprès des protecteurs de la nature (Brigitte, si tu me lis, lâche tes com’s), j’irai me repentir dès Dimanche matin (quelques Avé Maria devraient suffire).

Ça vit d’air pur et d’eau fraîche, un oiseau

Comme d’habitude, toutes les photos sont disponibles sur la galerie photo. Pour d’autres photos du Cap Dramont, je vous invite à lire ce précédent article : L’Estérel et des panoramas.

Bon week-end à vous,
Jérémie.

PS : concernant le concours photos, il suit son cours. Déjà 11 candidats déclarés, 13 photos pour 5 postulants. Les photos sont visibles sur Facebook. Malheureusement, seuls les membres Facebook sont habilités à les voir, je vais donc trouver un moyen pour les rendre disponibles à tous et toutes.

Merci encore à vous tous 😉

Categories: Sorties Tags: , , , ,

Nouveau bébé : si jeune et déjà en randonnée

A tous mes lecteurs et lectrices fidèles, visiteurs d’un jour et même robots spammeurs : bienvenue.

Comme vous le savez peut-être, la famille s’est agrandie depuis peu. Il mesure environ 54mm et pèse 420g. Vous trouverez son visage ici : photos du nouvel arrivant.

Pour les non acharnés de photo : focale fixe donc pas de zoom. Le zoom se fait à la force des jambes :) Ouverture à 1.4, donc objectif très lumineux (pratique en intérieur) et permet des flous harmonieux (pour cacher un fond laid et détacher le sujet de l’arrière-plan). Il s’appelle « Nikkor 50mm AF-S f/1.4g« . C’est doux à entendre n’est-ce pas ?

Maintenant place à quelques photos de test :

3 verres en quinconce (du premier-plan net au fond flou, fond flou, fond flou)

Une guitare Takamine (un peu trop flouté)

Cédric (et un magnifique arrière-plan flou)

Un phare, la mer, la sérénité du SUD 😀

Pour vos prochaines visites, je vais enrichir votre lexique photographique : le fond flou est appelé le « bokeh« . A prononcer comme Bill Boquet.

Ensuite quelques photos de sa première randonnée, bien accroché à mon cou (le coquinou).

Au programme :

  • le col de Théoule
  • le col du Trayas
  • le col de la Cadière
  • le col des Grosses Grues
  • le col des Petites Grues
  • le col de Notre-Dame
  • retour par le col du Trayas et le col de Théoule

La photo d’arrivée au sommet des Grosses Grues.

Les 3 protagonistes sur une seule photo

Cette article correspond-il à vos envies ? Assez de photos pour abreuver votre soif de nouveautés ? D’assez bonne qualité ces photos ? Ou vous désirez uniquement la crème de la crème de mes clichés (forcément ca sera rare… mais je ferai de mon mieux) ?

Bisous à vous.

L’Estérel et des panoramas

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous êtes en forme, car c’est la rentrée ! Je fais donc également ma rentrée de bloggueur avec cet article :)

Je vous met en ligne des photos après une matinée dans l’Estérel. Ceux qui connaissent savent que c’est : « le plus bel endroit du monde », et ceux qui me connaissent vraiment, savent que j’exagère quand même un cht’io peu, hein ??!!

Bref, revenons à nos moutons : pendant cette balade j’ai eu l’occasion de m’essayer aux panoramas, je ne sais pas trop ce que cela peut donner ici, en taille réduite, vous me direz ce que vous en pensez. Il y a encore quelques défauts que je vous détaillerai par la suite et que j’essayerai de régler pour les prochaines prises.

On commence par un des 2 panoramas, en haut du Cap Dramont, j’aurai sûrement dû le continuer pour avoir une vue sur l’île d’Or. J’ai également raté le haut de l’arbre :(

Lire la suite…

Categories: Sorties Tags: ,

La faune en folie

Bonjour ! Me revoilà avec un article tout frais avec des photos… moins fraîches :)

Mais ces photos sujet était prévu depuis longtemps, il ne manquait que le temps pour écrire cet article. Et personne n’avait trouvé quel allait être le sujet, j’ai donc préféré vous laisser du temps (ceci est une vieille excuse, ne tombez pas dans le piège, râlez dans les commentaires).

Vous l’aurez compris en lisant le titre, je vais vous parler (ou plutôt vous montrer, parce que je n’y connais rien) de la faune (les bestioles quoi).

Je commence avec cette libellule, prise à l’étang de Fontmerle pendant son sommeil sur une branche. J’aime l’arrière-plan bleu et vert ainsi que la coloration de la libellule.

Lire la suite…

Week-end sportif

Bonjour tout le monde !

Me revoici pour aborder un nouveau thème qui sera un petit récit de mes sorties, parfois sportives, avec je l’espère des photos qui pourront vous plaire.

Et pour commencer la partie récit : le week-end prolongée du 1er Mai qui fût constitué d’une randonnée dans l’Estérel, de la finale du championnat de France de volley-ball féminin (Cannes – Mulhouse) et 3 heures de tennis, en plein soleil bien sûr. Lire la suite…

Categories: Sorties Tags: , , ,