Archive

Articles taggués ‘Flore’

Guadeloupe (2/3) : végétation luxuriante

Bonjour à tous,

comme promis voici un second article qui vous permettra de patienter avant les articles sur le Pérou. Cette fois ci il sera consacré à la flore rencontrée en Guadeloupe. Les différentes randonnées, les visites du jardin botanique de Deshaies et du parc des mamelles nous ont apporté leur lot de belles plantes. Et qui dit belles plantes… dit jolies photos.

Mais la végétation que nous avons croisée ne peut se résumer à quelques photos. Des paysages dignes d’une jungle tropicale : arbres gigantesques, humidité maximale, lianes solidement accrochées, fleurs multicolores

Pour commencer, une petite balade au jardin botanique s’impose. Parfait pour débuter le voyage et découvrir les espèces qui ont choisi la Guadeloupe comme terre d’accueil. Des couleurs chatoyantes pour les plantes, des odeurs enivrantes pour les fruits (bananes, ananas, mangues, maracujas, etc.). Lire la suite…

Categories: Flore, Voyage Tags: , ,

Retour aux sources : la beauté des plantes

Bonjour tout le monde.

Comme promis, après 4 articles consécutifs dans le béton, la grisaille et les musées, je vous souhaite un bon retour vers des choses plus simples mais contradictoirement belles et sophistiquées : les plantes.

Fidèle à mes habitudes, je remercie la pépinière Coulon-Dimev qui m’a ouvert ses portes et m’a permis de prendre de si jolies fleurs en photo.

Maintenant, place au spectacle. On commence par cette photo d’un parterre de fleurs jaunes (dont j’ai eu l’ultime délicatesse d’oublier le nom pour vous offrir la possibilité de m’éclairer) sur un fond bleu / violet / indigo du plus bel effet. Des petits soleils dans un ciel tourmenté ? Je vous laisse seuls juges de cette métaphore. En tout cas j’aime les couleurs, les formes ce cette photo et je suis presque fier de vous la présenter.

Étoiles des champs

On continue avec de la vraie verdure cette fois. A l’image des bouquets de fibres de verre que vous avez surement déjà croisés, cette jardinière pourra colorer votre terrasse en apportant une touche d’originalité. J’aime le côté anarchique de la pousse, un vert absolu et une finesse incroyable. Vous me pardonnerez le jeu de mot de la légende 😉

Fibre de vert

Retour aux fleurs avec ce duo de marguerites (ou des cousines de Marguerite). Vous noterez les couleurs qui composent cette photo. Bleu-blanc-rose. Très proche du drapeau français mais un drapeau où le rose symbole de douceur et de romantisme (c’est Wikipédia qui le dit !) aura remplacé le rouge du sang, du Diable (toujours Wikipédia qui exagère).

Au cœur des fleurs

On termine avec la reine des fleurs, l’orchidée :-) Une orchidée d’une couleur plutôt inhabituelle mais qui sied magnifiquement à ce fond vert. Une photo qui me plaît énormément pour ce mélange de couleurs et la douceur qu’elle dégage.

La Nature se suffit à elle même pour créer

C’est déjà terminé mais j’espère vous avoir satisfait avec cet article 😉 N’hésitez pas à utiliser les boutons Facebook un peu partout pour partager cet article.

Je vous embrasse.
Jérémie.

Categories: Flore Tags: , ,

L’étang de Fontmerle sous la neige

Bonjour tout le monde !

Me revoilà, plus rapidement que prévu, pour un nouvel article. Tout cela est dû, en grande partie, aux intempéries neigeuses qui se sont abattues inopinément sur la Côte d’Azur et qui m’ont forcé à prendre des photos au lieu de perdre mon temps dans les bouchons….

Grâce au seigneur ou je ne sais quelle force mystérieuse qui nous contrôle, l’ultime ralentissement, qui remplit mon esprit d’une haine irrépressible envers les pauvres agents d’entretien des routes (toutes mes excuses), eu lieu à quelques dizaines de mètres du fameux mais néanmoins agréable « Etang de Fontmerle ».

Un demi-tour plus tard et me voila arrivé à l’étang, tout de barbe vêtu, moon-boots aux pieds et veste légère par -3°C (oui, même pour un sudiste c’est glacial).

Tenue adéquate pour prendre l’air à la montagne

Malheureusement, je n’avais pas l’appareil qui va bien et qui fait des jolies photos tout seul. Je me suis donc contenter de mon appareil photo compact, le Panasonic Lumix ZX1.

J’ai eu quelques appréhensions avant le déballage des photos. La peur de ne pas retrouver l’ambiance particulière qui régnait sur place. Un calme que je n’avais jamais eu la chance de connaître durant mes nombreuses balades à l’étang de Fontmerle. Seules quelques poules d’eau brisaient le silence (et quelques hélicoptères de la sécurité civile, mais pour continuer la poésie, ce n’est pas top).

Les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages

Les gens bloqués dans les embouteillages, par leurs craintes (neige, froid, verglas, bouchons) ou malheureusement et simplement non libérés par leurs employeurs m’ont permis de communier (oui j’ose) l’espace de quelques clichés avec la nature. Et à ceux qui trouveraient que j’exagère, qui n’a jamais aimé rester silencieux, au sommet d’une montagne (ou tout autre endroit calme) à écouter le silence (Peut-on écouter le silence ? Vous avez deux heures pour rendre vos copies) ?

L’eau dans (presque) tous ces états

Tout ça pour dire que je ne regrette absolument pas cet arrêt (et pas seulement car il fût aussi l’occasion de soulager ma vessie après les 2h30 de routes pour faire Cagnes-sur-mer / Mougins) et qu’aux prochains gros flocons sur Grasse, venez m’y retrouver (à l’étang de Fontmerle, je me répète, mais c’est pour Google :D).

Bref, trêves de blablateries indigestes voici les photos.

Le blanc et les couleurs sont éclatantes (aucune référence à une pub)

Glace et neige mêlées

Nature et isolement

Vous trouverez bien entendu toutes les photos de ma promenade sur la galerie de l’étang de Fontmerle. Et si vous vouez une admiration particulière à cet étang, devenez fan grâce à Facebook 😉

J’espère que vous avez apprécié cet article. Pour ma part, j’ai aimé vos commentaires sur le dernier article et je vous en remercie. Je suis également à l’écoute de toutes critiques négatives mais constructives. J’écouterai aussi les positives, rarement constructives mais flatteuses, alors déchainez-vous 😉

Gros bisous,
Jérémie.

Monaco : journée du patrimoine

Chers gens, chères jantes,

je reviens avec un nouvel article pour vous conter ma visite de Monaco durant la journée du patrimoine.

Cette journée, qui a eu lieu une (1) semaine après la journée du patrimoine française : le 27 Septembre 2009. Je sais j’ai quelques semaines de retard, mais vous savez certainement que mon boulot me demande une attention de tous les instants et exige un repos bien mérité dès la nuit tombée.

Le principe des journées du patrimoine est le même partout : des lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes gratuitement. Les autres baissent leurs tarifs ou vous offre gracieusement l’entrée.

Grâce à cette journée nous avons pu profiter :

  • du stade Louis-II et du complexe sportif attenant
  • du musée océanographique de Monaco
  • du jardin exotique et de sa grotte
  • du musée de l’automobile avec ses nombreuses voitures de collections (sous-entendu : vieilles charrettes)
  • différentes églises dont les noms m’échappent maintenant (en fait je ne les ai jamais sus)

Évidemment, je me suis paré de mon plus polyvalent objectif pour braver l’architecture, la faune, la flore monégasque (vous noterez que Firefox ne connait pas ce mot ; ou alors je ne sais vraiment pas l’écrire).

Voici maintenant quelques photos :

On commence avec le musée océanographique et ses nombreux aquariums

Les « némos » poissons-clowns toujours aussi photogéniques



Des algues et autre flore marine très colorées


L’intérieur d’une église (ou cathédrale)

Des stalagmites dans la grotte de l’observatoire (dans le jardin exotique)

Voila, j’espère que cet article vous conviendra et qu’il sera le début d’une nouvelle série d’articles (au pire je fouillerai mon stock de photos pour vous en proposer).

Bisous à tous et toutes.

Categories: Sorties Tags: , , , ,

Etang de Fontmerle : du lotus et du canard

Bonsoir chers visiteurs !

Je me suis rendu compte lors du dernier article que je n’avais que trop rarement poster des photos de l’étang de Fontmerle.

Cet étang est un merveilleux lieu qui regroupent différentes espèces animales et florales (ce mot me choque, si vous avez mieux, je vous écoute :)). Il est donc mon endroit préféré pour des sorties photos rapides, tôt le matin les week-end, ou en début de soirée, en rentrant du boulot. Il est également un très agréable lieu pour se promener, main dans la main, avec la personne de votre choix en attendant le coucher de soleil (c’eeeeeestttttt miiiiiignoooooooooon).

Trêve de sentimentalisme, je corrige cette erreur et nous passons aux photos !

Je commence avec une ancienne photo, prise au printemps lors de la période de naissance chez les canards. Vous pouvez donc voir 4 canetons découvrant le sol caillouteux jouxtant l’étang. Ce que j’adore sur cette photo : l’alignement et la position semblable de 3 des 4 canards et la différence de netteté sur les 3 plans de la photo. Elle manque de couleur, peut-être qu’un noir et blanc devrait être utilisé.

Lire la suite…