Archive

Articles taggués ‘musée’

Paris – musée du quai Branly

Bonjour tout le monde !

Voici avec un peu de retard de nouvelles photos prises au cours d’une de mes dernières excursions parisiennes. Les journées grisonnantes et pluvieuses de la capitale restent une bonne occasion de jouir de sa richesse culturelle.

Au programme cette fois, le musée du quai Branly (les plus perspicaces l’avaient déjà deviné… un indice était présent dans le titre). Il est dédié aux civilisations non-occidentales (Afrique, Asie, Océanie principalement). Contrairement au Louvre ou d’autres musées parisiens, le musée du quai Branly est situé dans un bâtiment très contemporain puisque construit dans les années 2000, à quelques pas de la tour Eiffel. Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, voici les photos de quelques œuvres de ce musée.

Commençons par une vue de quelques toiles de l’exposition. Outre la beauté toute subjective des tableaux visibles, c’est la luminosité apaisante et le contraste des couleurs chaudes du sol et froides de la baie vitrée qui m’a plu. Libre à vous d’apprécier la photo… ou pas :)

Chaud et froid

Continuons avec ces masques de cérémonies plutôt… étrange. La palme pour le masque du milieu : un mix Picasso / Ribéry. Des civilisations en avance sur leur temps semble t-il 😉

Triptyque spécial Halloween

Terminons la série pour virer au morbide… mais du morbide dans sa version Fashion Week. Un joli crâne portant une coiffe plumes / coquillages, belle symbiose entre la Terre et la Mer pour la collection automne/hiver 2014. Du meilleur effet pour vos sorties.

Crane du plus bel effet sur votre cheminée

C’en est terminé de cette sélection de photos capturées au musée du quai Branly. Un nouvel article consacré à une technique de photos arrive très vite. Avec une série de photos prises également dans ce musée.

A très vite donc !

PS : j’ai une nouvelle tendance à mettre des « … » partout. Ils peuvent dire tellement de choses…

Categories: Sorties Tags: ,

Paris – Un oeil différent sur l’art (1/4)

Chers lecteurs, chères lectrices, je suis heureux de vous retrouver en ces temps de concours sur l’hiver, pour partager enfin de nouvelles photos avec vous. Plus de deux mois se sont écoulés depuis le dernier article « normal », surtout car les photos manquaient (et la motivation aussi).

Mais tout cela est de retour grâce à mon séjour à Paris avec Élodie. Je suis certain que vous l’aviez deviné, chenapans !

Parmi les différentes activités pratiquées dans la capitale, une importante partie fût dédiée à la culture et notamment à la visite de musées. Évidemment, pressés par le chronomètre, nous nous sommes attelés aux incontournables : le musée du Louvre et le musée d’Orsay.

Plutôt que de reproduire simplement une œuvre d’art, j’ai préféré vous présenter aujourd’hui un point de vue différent de certains tableaux ou sculptures. C’est ce j’ai appelé de manière totalement pompeuse et en toute modestie : « un œil différent sur l’art ».

On commence par un tableau magistral, qui a toute sa place dans l’actualité internationale de ces derniers mois, « La liberté guidant le peuple » de M. Delacroix. Ce tableau de 8.5m² a été touché de façon indirecte par des millions de gens puisque vous avez surement eu entre vos mains un ancien billet de 100 francs ( et pour plus d’infos sur ce tableau, c’est Wikipédia qui gère).

Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage (Périclès)

En plus de montrer l’engouement populaire avec cette foule amassée devant ce chef d’œuvre, j’aime beaucoup cette photo pour l’analogie entre le bras levant le drapeau ou tenant le pistolet avec le bras du touriste tenant son appareil photo. En déviant largement on peut se demander : « La technologie permettra t-elle l’émancipation des peuples ? » Les précédents tunisiens et égyptiens (Internet avec Facebook et Twitter en tête) doivent être confirmés.

Après cet épisode sérieux, on reste très proche de l’Egypte mais avec un peu plus de légèreté en passant derrière une œuvre d’art. Derrière un sphinx plus précisément. Ce que j’aime sur cette photo, c’est le jeu d’ombres et de lumières sur les courbes de cette sculpture. On aperçoit quelques hiéroglyphes en arrière-plan, permettant de donner des indications sur ce qui a été photographié. Le noir et blanc a été choisi pour donner plus de valeurs à la lumière et effacer les couleurs trop vives de cette satanée touriste qui s’est incrustée :-)

Ce sphinx est-il en sécurité à Paris ? Doit-on lui rendre sa liberté ?

Pour conclure, un cliché que j’aime beaucoup et qui représente la copie d’un tableau en cours de finalisation avec son modèle original en arrière-plan. La qualité de la copie me semble extraordinaire. De nombreux copistes travaillaient dans les allées du Louvre lors de notre visite et j’ai pu y découvrir les différentes étapes de création d’un tableau. Un travail long et fastidieux que jamais je n’avais imaginé (faire une copie, c’est aussi simple que de passer un tableau dans un photocopieur non ?).

Vous voulez chercher les 7 différences ?

Merci de votre lecture, merci de votre passage si vous ne faites que regarder les images et à très vite !
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de voter afin de départager les participants du concours : http://blog.mangi.fr/votes-concours-photo-3-hiver/

Categories: Voyage Tags: , , , , ,

MAMAC : Musée d’art moderne à Nice

17/12/2010 2 commentaires

Voici un article qui ne va pas plaire à tout le monde :-)

Que faire lors des dimanche pluvieux ? Jeux de société ? Jeux vidéos ? Cinéma ? Il existe une alternative à cela : les musées. En tant que grassois (habitant de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie), mis à part les parfumeries et le musée international de la parfumerie, l’accès aux musées est limité (en réalité, je ne me suis jamais renseigné, mais je n’ai jamais entendu parler de musées à Grasse…). Heureusement, Nice ville de culture réputée (ou pas) regorge de musées plus ou moins intéressants (selon vos goûts). Voici une liste non exhaustive :

  • musée d’art naïf (ca vends du rêve)
  • musée de paléontologie (Terra Amata)
  • musée Massena
  • musée Marc Chagall
  • musée Matisse
  • MAMAC (musée d’art moderne et d’art contemporain)

C’est ce dernier qui nous intéresse puisque le seul que j’ai visité pour le moment. Élodie fût mon accompagnatrice, elle apparait beaucoup sur les photos que je vais vous présenter. En plus de l’atout charme indéniable qu’elle apporte aux photos (:-D), elle sert également d’élément de comparaison entre la taille des œuvres et la taille humaine.

On commence par cette pose / pause devant une fresque murale impressionnante par sa taille et son étendue (le tour de la pièce). Ce travail au fusain (ou à la flamme, petit trou de mémoire) décrit la Côte d’Azur. En plus de nous proposer un reflet intéressant pour la composition, la flaque au premier plan représente la mer Méditerranée. La parcelle de fresque de cette photo représente le haut-pays, avec ces villages à l’architecture typique, ses oliviers, ses monts.

La Côte d’Azur d’un œil différent

Pose suivante devant une photographie en noir et blanc représentant un beau requin… blanc. Petit jeu avec le reflet pour créer l’illusion d’une mort proche, dévorée par ce gros poisson. Au passage, magnifique photographie : la photo est dangereuse pour la santé dans ces moments là. Tous les reflets ne sont pas utiles dans cette photo, quelques retouches seraient nécessaires pour masquer les éléments parasites.

Les dents de la mer II

Toujours en intérieur, une vue globale d’une des pièces du musée. Pour montrer l’espace et la taille des toiles, notre modèle est toujours là, fidèle au poste, bien placée entre 2 peintures afin de rien masquer. Une fois encore, le sol brillant reflète la lumière et accentue l’impression de profondeur, tel un miroir.

Seule face à l’art

On termine la visite du musée d’art moderne de Nice à l’extérieur sur son toit. Une oeuvre colorée et totalement abstraite qui s’élance vers le ciel. La rigueur des lignes et des cubes entre en symbiose avec la douceur des nuages présents. J’aime beaucoup cette photo qui est équilibrée mais qui ne plaira pas forcément.

J’adoooooore l’abstrait

A bientôt chers visiteurs ! Et n’oubliez pas le concours photo n°3 ! L’hiver, la neige, le froid est à la fête 😉

Categories: Sorties Tags: , , , , ,

Mougins : ville d’art

Et me revoilà pour un article « classique » ayant pour thème : la belle ville de Mougins, ville d’art et de gastronomie (de la vraie gastronomie, pas de gastronomes en culotte courte… Qui rit ?). N’ayant ni le temps ni le budget pour étudier la gastronomie mouginoise (une étoile au guide Michelin pour le moulin de Mougins), je me suis contenté de flâner dans les rues et de passages dans les galeries d’art et les musées (musée de la photographie et musée Maurice Gottlob).

J’ai pu tirer quelques clichés de l’extérieur puisqu’il est, malheureusement, interdit de prendre des photos à l’intérieur des galeries ou musées. Mais, bien heureusement, de nombreuses œuvres sont exposées dans les rues du vieux village ou à l’entrée des galeries pour attirer l’œil (et le porte monnaie) des passants (fortunés).

Premier exemple avec cette toile colorée sur son chevalet, posée délicatement sur la chaussée, à côté d’une jardinière.

Mais où ai-je posé mon chevalet ?

Plus souvent, les toiles sont accrochées sur la devanture de la galerie. Ici la galerie Elégance étale sa diversité de tableaux.

Accueil chaleureux… ou pas

Autres galeries, autres mœurs : les toiles sont gardées précieusement, au chaud, derrière les vitres ou les grilles.

Dans l’air du temps : une petite course

Jamais à l’abri de l’objectif…

Un cas particulier pour terminer, le fusain a été utilisé directement sur les murs de cette étroite ruelle.

Art de rue ?

Très joli village que Mougins, perché à quelques kilomètres de Grasse… et pourtant j’ai attendu tout ce temps pour m’y rendre et y prendre quelques photos… Certainement que l’étang de Fontmerle,trop proche, n’y est pas innocent… Amateurs de ruelles typiques, de vieux villages provençaux, d’art (peinture et photographie), de restaurants étoilés ou de belles voitures, laissez-vous tenter :)

Pour ceux qui voudraient voir plus de photos, ca se passe sur la galerie dédiée à Mougins

Categories: Sorties Tags: , , ,

Du noir et du blanc : Musée de la Castre, Cannes

Bonjour mes chers visiteurs ! Vous le savez peut-être mais la famille s’est agrandie… Et oui un nouvel appareil photo vient de naître, accompagné de deux beaux objectifs (taille et poids inconnus).

Je ferai peut-être un article en détail sur le nouvel appareil photo, mais la tout de suite, je préfère vivre le moment présent, carpe diem, tout ça…

Donc je vais vous présenter quelques photos prises dans le musée de la Castre à Cannes, sur la colline du Suquet. L’entrée était exceptionnellement gratuite dans le cadre de la journée : « Le Suquet en fleurs ». J’en ai donc profiter pour essayer le D90 (c’est le nom de l’appareil, pas le potentiel mammaire de la maman) en basse lumière (et donc en haute sensibilité). Je dois dire que je suis totalement satisfait des photos 😀

On commence avec un joli crâne, peu retouché, comme souvent en noir et blanc, on joue surtout sur le contraste. J’ai essayé d’attirer encore plus l’attention sur le crâne en augmentant les tonalités claires.

Lire la suite…