Archive

Articles taggués ‘nd1000’

La famille s’agrandit : filtres gris neutre ND1000 et ND8

Bonjour tout le monde !

En absence de nouvelles photos intéressantes à vous montrer, je vous propose cet article consacré à mon dernier achat : 2 filtres gris neutre.

Leur but ? Assombrir l’image. Si vous avez lu les derniers articles techniques sur le temps de pose et l’ouverture du diaphragme vous allez me dire : « Pourquoi assombrir l’image ? La lumière est l’élément principal d’une photo ! ». C’est vrai mais il y a des cas particuliers. Faire une pose longue en plein soleil devient vite difficile justement à cause de cette lumière.

Utilisation d’un filtre gris neutre sur un océan agité : Galerie de l’auteur

Exemple : vous souhaitez effectuer une pose longue d’un carrousel en plein jour. Partons du postulat suivant : pour avoir une exposition correcte (photo ni trop sombre, ni trop claire) le temps de pose doit être de 1/1000  (un millième de seconde). En augmentant le temps de pose, l’image va s’éclaircir.

Et pour enregistrer une belle rotation du carrousel, il faut prévoir un temps de pose minimal d’une seconde (1000 fois plus long que le temps de pose initial, donc 1000 fois plus de lumière). Autant vous dire tout de suite, inutile de tester : votre photo de carrousel ressemblera à une feuille blanche.

Et c’est donc à cet instant que le filtre gris neutre va intervenir, en permettant de réduire la quantité de lumière atteignant l’objectif (la pellicule).

Utilisation d’un filtre gris neutre sur une cascade : Galerie de l’auteur

Le filtre ND1000 permet d’augmenter le temps de pose 1000 fois. Quant au filtre ND8, il augmente le temps de pose… 8 fois (bravo à ceux qui ont anticipés). Je reviens donc à l’exemple, je visse le filtre ND1000 sur l’objectif, je prends ma photo pendant une seconde et… la photo ressemble enfin à quelque chose.

Si je souhaite encore augmenter l’effet pose longue : je couple le filtre ND1000 et le filtre ND8 et je peux prendre ma photo pendant 8 secondes, sans être gêner par la lumière.

Voici le résultat qui peut-être obtenu :

Utilisation d’un filtre gris neutre : Galerie de l’auteure

Évidemment, cette technique demande l’utilisation d’un pied afin d’éviter tout mouvement de l’appareil et n’est pas forcément facile à mettre en place. Je vous ferais part de mes premières photos avec filtres dès que j’aurai eu l’occasion d’en prendre… Aucune surprise sur le lieu : Etang de Fontmerle ou Chemin des contrebandiers.

Concernant les photos dans cet article, vous aurez compris qu’elle ne sont pas miennes… évitez donc de les utiliser sans accord de l’auteur (faites ce que je dis, pas ce que je fais).

Jérémie.