Archive

Articles taggués ‘paris’

Paris – musée du quai Branly

Bonjour tout le monde !

Voici avec un peu de retard de nouvelles photos prises au cours d’une de mes dernières excursions parisiennes. Les journées grisonnantes et pluvieuses de la capitale restent une bonne occasion de jouir de sa richesse culturelle.

Au programme cette fois, le musée du quai Branly (les plus perspicaces l’avaient déjà deviné… un indice était présent dans le titre). Il est dédié aux civilisations non-occidentales (Afrique, Asie, Océanie principalement). Contrairement au Louvre ou d’autres musées parisiens, le musée du quai Branly est situé dans un bâtiment très contemporain puisque construit dans les années 2000, à quelques pas de la tour Eiffel. Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, voici les photos de quelques œuvres de ce musée.

Commençons par une vue de quelques toiles de l’exposition. Outre la beauté toute subjective des tableaux visibles, c’est la luminosité apaisante et le contraste des couleurs chaudes du sol et froides de la baie vitrée qui m’a plu. Libre à vous d’apprécier la photo… ou pas :)

Chaud et froid

Continuons avec ces masques de cérémonies plutôt… étrange. La palme pour le masque du milieu : un mix Picasso / Ribéry. Des civilisations en avance sur leur temps semble t-il 😉

Triptyque spécial Halloween

Terminons la série pour virer au morbide… mais du morbide dans sa version Fashion Week. Un joli crâne portant une coiffe plumes / coquillages, belle symbiose entre la Terre et la Mer pour la collection automne/hiver 2014. Du meilleur effet pour vos sorties.

Crane du plus bel effet sur votre cheminée

C’en est terminé de cette sélection de photos capturées au musée du quai Branly. Un nouvel article consacré à une technique de photos arrive très vite. Avec une série de photos prises également dans ce musée.

A très vite donc !

PS : j’ai une nouvelle tendance à mettre des « … » partout. Ils peuvent dire tellement de choses…

Categories: Sorties Tags: ,

Paris – la tour Eiffel dans tout ses états

Bonjour à tous !

Comme vous l’aurez deviné suite à l’article Roland Garros, j’ai eu l’occasion de passer quelques jours à Paris et de profiter du soleil (un peu), des nuages (beaucoup) et du froid (passionnément). Bien heureusement, le Sud n’a pas été épargné. J’ai profité d’un jour où le soleil jouait à cache-cache pour aller rendre visite à une vieille dame qui ne fait pas son âge : la tour Eiffel. Vous le constaterez dans les photos ci-dessous, le ciel passe du bleu azur au gris menaçant en un clin d’œil (une fermeture de diaphragme pour parler photographie).

Bref ! Pour arriver à la tour Eiffel, j’ai suivi l’itinéraire de base conseillé aux touristes : le métro arrêt Bir Hakeim (surement un reste de l’occupation allemande). Bien que perdu dans un premier temps, je me suis décidé à suivre :

  • les touristes allemands, reconnaissables au short beige, aux chaussettes hautes et aux sandales
  • les touristes japonais, reconnaissable à l’appareil photo Nikon et au masque anti-microbes et anti-pollution
  • les vendeurs de tour Eiffel miniatures « Made in China »
  • les panneaux indiquant le parcours pédestre pour accéder à la tour Eiffel

J’ai ensuite cessé de suivre ce pedibus pour choisir une rue moins fréquentée. Bien m’en a pris puisque j’ai découvert la tour Eiffel d’un angle que je n’avais jamais vu auparavant.

Ô coeur de la ville

Après moult déambulations, je me suis retrouvé en territoire plus connu : sur l’esplanade du Trocadéro. Et comme chaque jour ou presque une manifestation avait lieu. Cette fois pour les chiliens. Si vous souhaitez me traduire leurs revendications : n’hésitez pas. Le ciel gris était de la partie pour cette photo. J’en ai donc profité pour mettre cette photo en noir et blanc. J’ai conservé la couleur sur la banderole pour la mettre en valeur.

Menaces tenaces

Quelques instant plus tard, au pied de l’esplanade, devant le musée de la marine, j’ai croisé du regard ce reflet de la tour Eiffel dans une fenêtre. C’est un point de vue original qui ne met en valeur que les derniers étages de la tour et le ciel bleu environnant.

Reflets

Cette dernière photo a été prise un peu après la première, une fois les immeubles éliminés de mon champ de vision. Cette photo permet d’oublier la présence de la ville autour de la tour. Un endroit paisible, loin du tumulte citadin, qui donnerait envie de s’allonger et de contempler cette œuvre.

Écrin de verdure

C’est terminé pour cet article dédié à la dame de fer parisienne. D’autres articles sur Paris sont en préparation et vous seront livrés sous peu.

Categories: Voyage Tags: , ,

Paris – églises et cimetières

Bonjour tout le monde !

Cette fois-ci ce n’est pas forcément l’article que vous attendiez. Hélas point de photos de couchers de soleil, personne à départager et aucun bulletin à glisser dans l’urne. Un simple partage de photos prises pendant mon séjour à Paris en Octobre.

Le thème n’est pas des plus joyeux mais aucune manifestation pro ou anti photos gaies ne sera tolérée. Même avec des slogans amusants.

Je vous présente donc 3 photos issues :

  • du cimetière du père Lachaise
  • du cimetière de Montmartre
  • de la chapelle Saint-Louis

Chaque photo est accompagnée d’une expression que le cliché m’a inspiré. N’hésitez pas à proposer les vôtres dans les commentaires.

La première photo, prise au cimetière du Père Lachaise, montre un tombeau recouvert d’une mousse bien verte et parfaitement hydratée par la grisaille parisienne environnante. Tout proche, un arbre subissant l’automne de plein fouet dévoile ses couleurs orangées.

Se faire coffrer

Approchons du Sacré-Coeur, escaladons sa butte, arpentons les ruelles à la recherche d’Amélie Poulain, mais continuons la tournée des cimetières parisiens. Entrons au cimetière Montmartre. Sur le chemin de la tombe de Dalida, une petite chapelle sobrement décorée mais furtivement éclairée par un rayon de soleil égaré a attiré mon appareil photo.

Se reposer sur ses lauriers

Pour continuer le périple abandonnons les cimetières au bénéfice d’un nouvel endroit dédié au recueillement : une chapelle. Mais mesdames et messieurs, cette chapelle n’est pas une simple chapelle. Cette chapelle est la Roll’s Royce des chapelles. Des murs entièrement composés de vitraux, de la terre vers le ciel. Une luminosité exceptionnelle. Un autel magnifique. Et tout ceci pour la modique somme de 8€ (gratuit pour les jeunes de l’union européenne de moins de 26 ans).

Cette description de la chapelle Saint-Louis était sponsorisée par Pierre Bellemare et le télé-shopping de TF1.

Autel avec vue panoramique

3 photos seulement, ce qui me permettra de vous écrire un nouvel article sur Paris très bientôt 😉
Jérémie

Categories: Voyage Tags: , , ,

Paris – Ses symboles, ses clichés (4/4)

Bonjour à tous.

Dernier article de la série Paris, un voyage qui aura été riche en photos et qui sera dédié aux photos classiques et aux stéréotypes sur la capitale.

On commence par le symbole n°1 : la tour Eiffel. En couleur et de nuit cette fois, vue du haut de l’arc de Triomphe.

Dame de lumière

Plus récent, après 4 ans seulement de présence, le vélib’ surfe sur le mode écolo et transporte les parisiens, cheveux au vent, dans l’air délicatement parfumé de la capitale. Voici une photo d’un troupeau de vélib qui paissent (du verbe paître) paisiblement sur un trottoir bitumé.

Quand on partais de bon matin, quand on partais sur les chemins

On termine avec un concentré de cliché : un japonais (chinois / coréen / malaisien / asiatique), un appareil photo, un masque anti-pollution / virus devant un haut lieu parisien : le musée du Louvre

Concentré de stéréotypes

Promis, les prochains articles seront plutôt consacrés à la nature, la campagne, le sport, l’air frais, la province quoi 😀

Categories: Voyage Tags: ,

Paris – Vision monochrome (3/4)

Bonjour à tous, fidèles visiteurs ou seulement égarés.

C’est le troisième article d’une série composée de 4 articles sur Paris. Pour les retardataires voici les articles précédents :

Après l’art et la religion, pas de sujet précis mais plutôt un « style photographique » : le classique noir et blanc. Ce style redevient à la mode et tous les magasins de décoration vous proposent maintenant des photos de New-York, Tokyo ou Paris en noir et blanc.

Cet article sera moins blablateux et laissera place aux photos. Ce sera à vous de commenter, de décrire votre ressenti sur chacune des photos. Les critiques sont également les bienvenues.

On commence avec ce panneau humoristique indiquant le trajet à suivre :

Concentré de préjugés

Maintenant petite porte sculptée à l’intérieur du Louvre, attention ça mords :

Méli-mélo de caducées

On termine par la grande dame, symbole de Paris : la tour Eiffel

La tour Eiffel de Pise

Allez je vous en prie, commentez, donnez vos impressions.

Categories: Noir et blanc, Voyage Tags: ,

Paris – Basilique, cathédrale, l’église dans tout ses états (2/4)

Nous nous retrouvons une nouvelle fois pour contempler cette magnifique ville qu’est Paris. L’article sera catho-centré puisque uniquement basé sur les photos prises dans les édifices religieux parisiens. Au choix : basilique de Saint-Denis, cathédrale Notre-Dame, églises diverses et variées.

On commence par une visite un Dimanche matin, en pleine messe, à la cathédrale Notre-Dame. Nous avons donc eu la chance de croiser, un curé mais très gradé, peut-être un archevêque (une sorte de sous-pape pour les non initiés) dans sa soutane verte.

C’est lui que vous voyez en arrière-plan de ce magnifique panneau vous invitant à acheter des cierges à 5€. Vous aurez noté l’amusante mention « Sur place ou à emporter » que vous avez certainement déjà entendu chez McDo ou chez le chinois du coin (avec l’accent, sans supplément).

– « Bonjour, un menu Best-of svp »
– « Osties / eau bénite ? »
– « Tout à fait. Ajoutez 2 cierges avec ça. »

Évidemment cette photo est l’occasion de rappeler le vœu de pauvreté des prêtres (mais certainement pas de l’Église) et de montrer que l’inflation est partout.

Chère église

Après ce début d’article engagé, passons à une simple visite de la basilique Saint-Denis, dernière demeure des rois de France. Dans la nécropole, vous trouverez en vrac Louis XVI, Marie-Antoinette, Dagobert ou Charles Martel et bien d’autres. J’ai été fasciné par la luminosité inhabituelle mais intense que j’ai pu découvrir à l’intérieur de cet édifice. La qualité des vitraux m’a également surprise.

On commence par une photo très représentative de la basilique avec à gauche l’architecture (gothique me dit Wikipédia) et à droite les vitraux. Beaucoup de lignes se croisent, le regard se balade sur la photo alternant entre les couleurs vives des vitraux et la pierre moins colorée.

La grande richesse de l’Église : ses monuments

On en termine avec ce sujet consacré à l’église avec des pieds en ombres chinoises. Mais pas n’importe quels pieds. Des pieds de roi. Je ne me souviens plus du roi présenté ici, mais comme cela est très important de le savoir, je lance un appel à tous les podologues qui passeraient par ici : « à qui sont ces pieds ? ».

On retrouve en arrière-plan des vitraux qui nous rappelle dans quel lieu nous sommes.

Qui donc a mis son pied devant l’objectif ?

Categories: Voyage Tags: , , ,

Paris – Un oeil différent sur l’art (1/4)

Chers lecteurs, chères lectrices, je suis heureux de vous retrouver en ces temps de concours sur l’hiver, pour partager enfin de nouvelles photos avec vous. Plus de deux mois se sont écoulés depuis le dernier article « normal », surtout car les photos manquaient (et la motivation aussi).

Mais tout cela est de retour grâce à mon séjour à Paris avec Élodie. Je suis certain que vous l’aviez deviné, chenapans !

Parmi les différentes activités pratiquées dans la capitale, une importante partie fût dédiée à la culture et notamment à la visite de musées. Évidemment, pressés par le chronomètre, nous nous sommes attelés aux incontournables : le musée du Louvre et le musée d’Orsay.

Plutôt que de reproduire simplement une œuvre d’art, j’ai préféré vous présenter aujourd’hui un point de vue différent de certains tableaux ou sculptures. C’est ce j’ai appelé de manière totalement pompeuse et en toute modestie : « un œil différent sur l’art ».

On commence par un tableau magistral, qui a toute sa place dans l’actualité internationale de ces derniers mois, « La liberté guidant le peuple » de M. Delacroix. Ce tableau de 8.5m² a été touché de façon indirecte par des millions de gens puisque vous avez surement eu entre vos mains un ancien billet de 100 francs ( et pour plus d’infos sur ce tableau, c’est Wikipédia qui gère).

Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage (Périclès)

En plus de montrer l’engouement populaire avec cette foule amassée devant ce chef d’œuvre, j’aime beaucoup cette photo pour l’analogie entre le bras levant le drapeau ou tenant le pistolet avec le bras du touriste tenant son appareil photo. En déviant largement on peut se demander : « La technologie permettra t-elle l’émancipation des peuples ? » Les précédents tunisiens et égyptiens (Internet avec Facebook et Twitter en tête) doivent être confirmés.

Après cet épisode sérieux, on reste très proche de l’Egypte mais avec un peu plus de légèreté en passant derrière une œuvre d’art. Derrière un sphinx plus précisément. Ce que j’aime sur cette photo, c’est le jeu d’ombres et de lumières sur les courbes de cette sculpture. On aperçoit quelques hiéroglyphes en arrière-plan, permettant de donner des indications sur ce qui a été photographié. Le noir et blanc a été choisi pour donner plus de valeurs à la lumière et effacer les couleurs trop vives de cette satanée touriste qui s’est incrustée :-)

Ce sphinx est-il en sécurité à Paris ? Doit-on lui rendre sa liberté ?

Pour conclure, un cliché que j’aime beaucoup et qui représente la copie d’un tableau en cours de finalisation avec son modèle original en arrière-plan. La qualité de la copie me semble extraordinaire. De nombreux copistes travaillaient dans les allées du Louvre lors de notre visite et j’ai pu y découvrir les différentes étapes de création d’un tableau. Un travail long et fastidieux que jamais je n’avais imaginé (faire une copie, c’est aussi simple que de passer un tableau dans un photocopieur non ?).

Vous voulez chercher les 7 différences ?

Merci de votre lecture, merci de votre passage si vous ne faites que regarder les images et à très vite !
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’oubliez pas de voter afin de départager les participants du concours : http://blog.mangi.fr/votes-concours-photo-3-hiver/

Categories: Voyage Tags: , , , , ,