Archive

Articles taggués ‘sortie’

Chemin des contrebandiers à Antibes

Bonjour lecteurs, bonjour lectrices.

Je reviens après un petit break vous faire partager quelques photos prises au chemin des Contrebandiers à Antibes, un jour de beau temps. Si vous êtes des lecteurs réguliers, vous avez certainement déjà dû voir certaines de mes photos de ce chemin, appelé aussi « sentier du littoral« . Afin de ne lasser personne, j’ai essayé d’effectuer un choix de photos originales.

On commence par un couple de personne âgées, prenant un bain de soleil et regardant l’horizon et les bateaux. J’aime beaucoup cette photo esthétiquement parlant. Mais je l’aime aussi et surtout car elle laisse travailler l’imagination. Que peuvent se dire ces deux personnes ? Parlent-elles de leur passé heureux ? De leurs voyages précédents ? Du futur peut-être ? Leur prochaine destination, leur envie d’évasion ?

Souvenirs passés, rêves futurs

Toujours au bord de l’eau, un nouveau personnage : préférant lire un livre pour s’évader, bercée par le bruit des vagues. Une eau turquoise digne des plus belles destinations paradisiaques, uniquement pour son propre bonheur.

Les pieds dans l’eau

On termine avec une vision plus calme, plus douce de l’horizon. La barrière est là pour nous rappeler de garder les pieds sur terre même si les bateaux nous invitent au voyage.

Invitation au voyage

J’espère que cette série vous a plu et si vous ne connaissez pas ce chemin : allez y vite ! Si vous chercher un compagnon de route : je me ferai un plaisir de vous accompagner.

Attention aux jours venteux, le chemin risque d’être fermé car certains passages sont dangereux avec les grosses vagues méditerranéennes. Chaussure fermées conseillées (pas de tongs ;-)).

A bientôt.
Jérémie

Camargue : la plage de Beauduc

Bonjour tout le monde.

Pour ne pas vous laissez sans lecture en ce vendredi (et pour occuper ma pause repas), j’ai fouillé dans mes archives pour trouver un sujet original… mais j’ai lamentablement échoué. Je ne vous ai trouvé que quelques photos prises en Camargue… en Juillet 2009. Encore la Camargue me direz-vous. Oui, mais un nouvel endroit à découvrir : la plage de Beauduc. Une plage prisée (et publique) pour faire du kite-surf, char à voile, cheval et de nombreuses autres activités de plein air.

Cette possibilité est offerte par l’immensité de cette plage… et par le nombre réduit de visiteurs. Et oui, vous ne croiserez aucune horde de parisiens fuyant Paris-plage. Ce qui effraie les visiteurs ? La route pour l’atteindre… car un 4×4 est fortement recommandé.

Dans tous les cas, c’est un bonheur de prendre des photos la bas… Vous allez notamment voir le plus beau coucher de soleil qu’il m’ait été amené de contempler…. Mais je le garde pour la fin de l’article 😉

Je préfère commencer par une photo de cerf-volant. Bon, okay, on ne voit pas très bien le cerf-volant sur la photo, mais vous pouvez l’imaginer. Pour le voir, suivez les regards…

Hors cadre

Toujours sur le thème du regard… Au calme, face à la mer, cela laisse la possibilité de s’évader du quotidien. Quand les pensées s’égarent, les regards fuient.

Evasion

A propos de la faune de Beauduc, rien de comparable avec les plages cannoises. Les méduses ont mangé de la soupe. C’est gros, mais c’est beau. Malheureusement celle-ci était mal en point. Mais voyons le bon côté des choses… cela aura évité à un pauvre baigneur une rencontre peu enviable.

NE PAS TOUCHER

Je termine cet article avec le coucher de soleil que j’avais adoré… et qui me rend totalement nostalgique en revoyant ces photos. Comme quoi, replonger dans le passé a parfois du bon 😉 Difficile de choisir une seule photo, j’aimais bien le personnage en contre jour…

C’est chaud ou pas ?

C’est terminé pour aujourd’hui mais je vous propose d’aller regarder les autres photos du coucher de soleil sur la galerie photo.

Concernant le blog en général :

  • n’oubliez pas de voter pour le thème du prochain concours (pour l’instant, impossible de choisir, tout le monde à 3 votes)
  • n’hésitez pas à faire connaitre ce blog (par Facebook par exemple)
  • n’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez écrire un article (c’est aussi VOTRE blog)
  • commentez les articles, posez des questions, ça fait toujours plaisir 😉

Jérémie.

Réveil paisible à l’étang de Fontmerle

RAPPEL : vous pouvez voter en haut à droite du menu pour le thème du prochain concours 😉 Merci à ceux qui l’ont déjà fait.

Bonjour tout le monde.

Nous nous retrouvons pour le sacro-saint article du vendredi avec pour sujet : ma dernière balade à l’étang de Fontmerle. Et oui c’est mon rendez-vous incontournable. Cette fois-ci le but principal était de photographier les petits canetons qui viennent de quitter leur coquille et surtout les jupes de maman  canne.

Réveil donc à 6h30, un samedi matin : je l’avoue, je suis fou. Mais je ne suis pas le seul fou puisque j’ai été suivi dans mon périple par une ravissante demoiselle. A noter par contre : aucun autre courageux. Nous n’étions, aux aurores, que deux à l’étang.

Se lever si tôt nous a permis de voir les canards gambader paisiblement au milieu de l’herbe, pour se dégourdir les pattes sur la terre ferme. Mais plus que les canards, ce sont les canetons qui ont attirés notre attention.

Bien entendu, les canards ne sont jamais loin de leur terrain de jeu préféré : la piste d’atterrissage de l’étang de Fontmerle. J’adore le reflet sur l’eau et la masse d’eau déplacée par ce canard.

Sortie matinale

Dans la catégorie des animaux farouches, je demande l’aigrette garzette qui s’envolait à chaque fois où l’on approchait à moins de 10 mètres. J’ai néanmoins pu capturer son passage entre les câbles électriques (simple illusion d’optique). Petite précision : aucun animal n’a été blessé pendant cette prise de vue.

Route aérienne

Peu à peu, les joggeurs, vététistes et promeneurs nous ont rejoint.  Amenant par la même occasion leurs chiens, petits ou grands. Cette mixité nous offrit donc des rencontres plutôt intéressantes.

David contre Goliath

Je vous encourage tous à mettre votre réveil ce week-end, à chausser vos bottes (et oui, il pleut dans le Sud) et à prendre la direction de l’étang de Fontmerle. D’après nos observations, inutile de vous lever aussi tôt pour voir les canetons, car ceux-ci sont retournés se coucher peu après ces photos. N’espérez pas les croiser avant 10h, la grasse mat’ c’est aussi pour les canetons.

Traditionnellement, je vous propose de voir les autres photos prises ce jour : ICI

RAPPEL : vous pouvez voter en haut à droite du menu pour le thème du prochain concours 😉 Merci à ceux qui l’ont déjà fait.