Accueil > Faune, Sorties > Réveil paisible à l’étang de Fontmerle

Réveil paisible à l’étang de Fontmerle

RAPPEL : vous pouvez voter en haut à droite du menu pour le thème du prochain concours 😉 Merci à ceux qui l’ont déjà fait.

Bonjour tout le monde.

Nous nous retrouvons pour le sacro-saint article du vendredi avec pour sujet : ma dernière balade à l’étang de Fontmerle. Et oui c’est mon rendez-vous incontournable. Cette fois-ci le but principal était de photographier les petits canetons qui viennent de quitter leur coquille et surtout les jupes de maman  canne.

Réveil donc à 6h30, un samedi matin : je l’avoue, je suis fou. Mais je ne suis pas le seul fou puisque j’ai été suivi dans mon périple par une ravissante demoiselle. A noter par contre : aucun autre courageux. Nous n’étions, aux aurores, que deux à l’étang.

Se lever si tôt nous a permis de voir les canards gambader paisiblement au milieu de l’herbe, pour se dégourdir les pattes sur la terre ferme. Mais plus que les canards, ce sont les canetons qui ont attirés notre attention.

Bien entendu, les canards ne sont jamais loin de leur terrain de jeu préféré : la piste d’atterrissage de l’étang de Fontmerle. J’adore le reflet sur l’eau et la masse d’eau déplacée par ce canard.

Sortie matinale

Dans la catégorie des animaux farouches, je demande l’aigrette garzette qui s’envolait à chaque fois où l’on approchait à moins de 10 mètres. J’ai néanmoins pu capturer son passage entre les câbles électriques (simple illusion d’optique). Petite précision : aucun animal n’a été blessé pendant cette prise de vue.

Route aérienne

Peu à peu, les joggeurs, vététistes et promeneurs nous ont rejoint.  Amenant par la même occasion leurs chiens, petits ou grands. Cette mixité nous offrit donc des rencontres plutôt intéressantes.

David contre Goliath

Je vous encourage tous à mettre votre réveil ce week-end, à chausser vos bottes (et oui, il pleut dans le Sud) et à prendre la direction de l’étang de Fontmerle. D’après nos observations, inutile de vous lever aussi tôt pour voir les canetons, car ceux-ci sont retournés se coucher peu après ces photos. N’espérez pas les croiser avant 10h, la grasse mat’ c’est aussi pour les canetons.

Traditionnellement, je vous propose de voir les autres photos prises ce jour : ICI

RAPPEL : vous pouvez voter en haut à droite du menu pour le thème du prochain concours 😉 Merci à ceux qui l’ont déjà fait.