Accueil > Voyage > Rome : Voyage à travers le temps

Rome : Voyage à travers le temps

Je vais éviter de commencer ce nouvel article par le trop traditionnel « Bonjour tout le monde ». Je vais simplement commencer par remercier les (actuellement) 27 28 personnes devenues « fans » sur la page Facebook (cliquez-ici pour la visualiser). Si vous n’êtes pas encore « fan », sachez simplement que c’est seulement un soutien parmi d’autres (commentaires sur les articles, utilisation des photos comme fond d’écran, etc…) et que cela vous permettra également d’être informés rapidement des nouveautés.

Cessons les bavardages, allons droit aux buts. Les photos contenues dans cet article ont été prises en hiver, fin décembre à Rome, à l’occasion d’un road-trip avec Cédric. L’occasion de fêter la nouvelle année 2009 (ou pas finalement) mais également de visiter la ville.

Point important de ce voyage (mais pas du tout de cet article), nous avons traversé la ville de part en part, à pied. Ça use les souliers, les jambes (surtout les jambes) mais ça muscle (et aide à éliminer l’inédit 280 au parmesan de McDonald’s).

Je commence avec les photos prises de nuit. La fontaine de Trévi, largement visitée de jour comme de nuit par des milliers de touristes, a certainement été photographiée des millions de fois depuis sa création. J’ose donc vous présenter une photo plutôt originale mais qui ne va pas réellement vous montrer la fontaine. Une vue large, de côté, de nuit, avec pleins de gens sur la photo… assurément pas une photo de carte postale. Mais j’aime les couleurs chaudes, la douceur de l’eau. A vous de me dire si elle vous plaît 😉

Une vieille dame de dos

Toujours dans la photo de nuit, le Colisée, bel amphithéâtre de la grande époque romaine, très agréable à visiter mais c’est de l’extérieur qu’il est le plus photogénique (ce n’est que mon opinion). Sur cette photo, il surgit de la nuit, les couleurs sont toujours chaudes. Il me fait oublier son âge…

Je suis vieux, je suis gros, j’essaye de me cacher dans la nuit. Qui suis-je ?

Toujours le Colisée. Toujours une contre-plongée, mais cette fois… de jour. On ressent mieux l’ancienneté du monument, avec la couleur de la pierre. J’apprécie le ciel parfait qui s’incruste entre les « fenêtres ».

Gladiator : Morituri te salutant

Après le vieux Rome voici le Rome plus actuel, avec la visite du Vatican. On peut voir que notre (ou pas) sainteté le pape Benoît XVI (et ses prédécesseurs également) est en sécurité dans la basilique Saint-Pierre. Sa sécurité est assurée par de vilains gardes, armés d’épées en cailloux (oui, oui, du caillou pur souche, caillou de père en fils). En arrière-plan, se sont : un prêtre équipé d’une longue-vue (ou d’une grande flûte à bec, je ne sais pas encore) et un aristocrate aux cheveux ondulés qui protègent les arrières.

Une main de pierre dans un gant de… pierre

Restons au Vatican pour parler des miracles et autres apparitions… Oui c’est possible la photo ci-dessous en est la preuve. Cette lueur m’a guidée vers le droit chemin et m’a permise de prendre en photo le centre de la basilique avec ce joli phénomène lumineux (oui car malheureusement personne n’est apparu…).

Lueur divine

Cet article se termine, j’espère que ces 5 photos vous suffisent… Sinon, des photos supplémentaires (parmi mes préférées) dans cet album :

Rome

Les photos prises pendant mes voyages à Rome. Du vieux et du récent. Des ruines, des monuments parfaitement conservés. De la pierre, du ciel, de l'eau.

Pour les insatiables : toutes mes photos prises en Italie.

Merci de votre visite, j’espère que cet article vous a plu.

A bientôt,
Jérémie.

PS : Toujours pour les utilisateurs de Facebook, le concours a sa propre page, consultable ici. N’hésitez pas à faire connaître ce concours à vos amis friands de photos 😉 Pour ceux qui ont pris le train en marche : l’article sur le concours photos.

  1. 29/09/2010 à 09:56 | #1

    Bonjour tout d’abord félicitations pour ces magnifiques photos. j’ai une question:
    quel est votre matériel, possédant moi même du matos photo
    (canon 50D + 70-200, + 17-55 +10-22 + 580EX) je suis toujours en recherche de relations photo-matos pour me faire une idée
    la dernière photo mériterait un traitement HDR et ce serait une vrai bombe

  2. 29/09/2010 à 10:20 | #2

    @sejour canada
    Bonjour et merci de votre commentaire :)

    Concernant mon matériel photo, je suis actuellement équipé de :
    + reflex Nikon D90
    + 70-300 VR
    + 18-105 VR
    + 50mm f/1.4g

    Mais les photos de cet article ont été prises avec un simple bridge (Panasonic FZ18). Concernant la dernière photo, il est vrai qu’elle a un certain potentiel, mais j’étais (de mémoire) déjà au maximum niveau traitement. En gros format, vous vous rendrez compte de la qualité très médiocre.

    Pour mon prochain voyage à Rome, j’y penserai 😉

  3. Travel-Italy
    26/01/2014 à 22:07 | #3

    Le climat de Rome est de type tempéré. Parfois pluvieux et orageux, le printemps s’avère en général plutôt doux. Il n’est d’ailleurs pas rare, à Rome, de profiter d’une température supérieure à 20°C dès le mois de mai.

  1. Pas encore de trackbacks