Accueil > Techniques photo > Technique – 1 photo, 1 technique – l’explozoom

Technique – 1 photo, 1 technique – l’explozoom

Bonjour tout le monde ! Voici de nouvelles photos prises au musée du quai Branly pour vous présenter une technique photo qui laissera libre court à votre imagination.

Je vais tout d’abord vous présenter 2 exemples de photos utilisant la technique en question : l’explozoom que l’on peut également appeler « coup de zoom ».

Tous les sujets ne sont pas propices à cet effet. Dans ce cas, le sujet est très coloré puisqu’il s’agit de 2 tenues de carnaval.

Comme son nom le suggère, le but de la manœuvre est d’utiliser le zoom pendant la photo afin de donner cet effet… surprenant. Cette technique est plutôt dédiée aux appareils photos de type reflex. Pour la mettre en place vous devez pouvoir jouer sur la vitesse d’obturation (mode S) de votre appareil.

  1. Choisissez une vitesse supérieure à 1 seconde dans un premier temps
  2. Déclenchez pour prendre votre photo
  3. Pendant la prise, zoomez ou dézoomez
  4. Admirez le résultat

Si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant : recommencez la prise de vue…

Pour les appareils photos compact, on peut toujours essayer. Pour une pose longue, choisissez le mode « Scène » et privilégiez les modes « Ciel étoilé » ou « Feu d’artifice ».

Normalement vous ne pourrez pas zoomer pendant la photo. Dans ce cas là… il faut ruser. Si le sujet de votre photo est proche : zoomez avec vos jambes ou tendez les bras. Si le sujet est éloigné : il faudra courir vite et assez droit.

Si vous choisissez de courir pendant la prise de vue : merci de filmer vos essais. Vous avez une chance de passer dans Vidéo Gag 😉
N’hésitez pas à publier vos photos sur la page du blog de Mangi sur Facebook.

  1. 18/09/2013 à 09:38 | #1

    Lol les chinois pourrais faire ça en courant , by the way le partage est bien détaillé et m’est utile quoi que des fois je fais des photos similaire mais sans faire exprès 😉

  2. 19/09/2013 à 13:57 | #2

    très belle image, celle du carnaval !

  3. 21/09/2013 à 17:09 | #3

    Les images sont très bien prises. Surtout les premières.

  4. 22/09/2013 à 20:26 | #4

    C’est bien la première fois que j’entends parler d' »explozoom ». Par contre le « zooom burst » je connaissais depuis quelques temps. Bon ok j’ai un peu de mal avec le vocabulaire français des fois :)

    J’aurai peut être moins marqué l’effet sur tes photos, je trouve ça un peu trop « en mouvement » mais ça n’engage que moi bien sûr. Par contre l’idée d’un sujet colorée sur fond noir est top !

    J’aime bien les photos où le centre de l’image reste presque net, ça donne un endroit ou porter le regard. Mais ça demande certainement de la technique (ne pas bouger, parfaitement centrer le sujet et recadrer ensuite pour la composition) et surement beaucoup de pratique. A part quelques tests, j’en n’ai jamais vraiment fait mais du coup ça donne envie. Bonne idée d’article, c’est une technique à laquelle on ne pense jamais 😉

  5. 26/09/2013 à 07:54 | #5

    Vraiment étonnant cet effet! Par contre c’est vrai qu’il vaut mieux prendre en photo quelque chose avec des couleurs vives pour un résultat optimal. Je vais essayer prochainement, je pense que je vais bien m’amuser :)

  6. 27/09/2013 à 12:30 | #6

    Le terme d’explozoom je l’ai trouvé sur Internet en faisant une recherche sur le « coup de zoom ». Ce n’est peut-être pas le bon terme effectivement :)
    Effectivement j’ai vu quelques exemples sur le Web où l’effet est moins prononcé, ça rendait pas mal.
    J’avais déjà effectué quelques essais sur des tableaux, ça rendait pas mal mais ca reste toujours un peu flou.

    Faudrait que je retente avec une exposition moins longue… où que j’arrête le café 😀

    Merci de ton com’ Fred !

  7. 08/10/2013 à 11:56 | #7

    Oui c’est ça qui est cool en faite sur la toile c’est que des que tu fais un peu le tour, tu trouves de bons plan à expérimenter. C’est bien la deuxième fois que j’entends parler d’explozoom. C’est une technique qui parait intéressante. A la prochaine occasion je vais voir ce que ça va donner.

  8. 09/10/2013 à 20:35 | #8

    Je ne sais pas si je pourrais me permettre de gesticuler en public dans un musée mais j’ai deux ou trois idées de prises de vue qui pourraient donner de bons résultats…

  9. 14/10/2013 à 11:14 | #9

    @Fraja@tunisie,tv,médias

    Très belles images oui ! J’adore celles du carnaval.
    André

  1. Pas encore de trackbacks