La Camargue, son sel, ses flamants
Bonjour à tous et joyeuse Pâques en retard à tous et toutes.
J’espère que vous avez pu profiter au maximum de ce weekend de 3 jours (remercions Jésus-Christ pour sa résurrection). De mon côté, j’ai profité de cette opportunité pour flâner dans le parc national de Camargue… Parmi les distractions disponibles, les châteaux et villes fortifiées datant du Moyen-Age (Tarascon, Beaucaire, Abbaye de Montmajour, Aigues-Mortes), la Camargue, parsemée d’étangs, de salins, abritant une faune variée (chevaux, taureaux, flamants roses, etc…).
Attention à ne pas confondre « flamant rose » et « flamand rose » : le flamand rose est un belge ayant fait une réaction allergique à la bière
Bienvenue en Camargue
Tout ceci est évidemment propice aux photos… Résultat ? Une carte de 8Go remplie, soit l’équivalent de 600 photos. Il a donc fallu faire des choix pour vous écrire cet article. Celui ci sera plus particulièrement consacré aux Salins de Giraud et au parc ornithologique de Pont de Gau.
Je commence la série de photo avec ses 2 flamants s’évadant de leur tribu pour découvrir la terre ferme.
Retour sur terre
L’autre activité du flamant est le meeting aérien. Vous apercevrez sur la photo suivante un magnifique vol en tandem exécuté à merveille par ces flamants roses (rouges ?). Vous apprécierez le rouge éclatant des ailes contrastant avec le bleu rafraichissant du ciel (du bleu, du blanc, du rouge… aux armes, citoyens).
Toi + Moi
Maintenant épreuve plus délicate, le vol en V avec 6 flamants.
Patrouille de France
Dernière photo à l’intérieur du parc ornithologique : un photographe, camouflé dans les branchages prêt à shooter le premier flamant (ou aigrette, ou grue, ou cigogne) s’aventurant dans son champ de vision.
Chasseur d’images
Quittons le parc de pont de Gau, pour atterrir aux salins de Giraud… Il faut tout d’abord savoir que la Camargue est le terrain idéal pour la culture du sel : un terrain plat et humide. De nombreuses sociétés exploitent donc les zones humides pour extraire le sel. C’est en pénétrant (peut-être illégalement, mais aucun panneau ne nous l’a signalé) sur leurs terres que j’ai pu prendre les photos suivantes.
Les machines pour amener le sel jusqu’aux zones de traitement, le sel à perte de vue, le ciel bleu, la végétation luxuriante… une photo que j’apprécie. Une belle représentation des salins camarguais.
L’univers du sel en une seule photo
On rentre ensuite puis en profondeur dans l’exploitation, où l’on a pu gravir des montagnes de sel. Tout ceci était assez impressionnant, totalement dépaysant. Ces étendues de sel, jusqu’à l’horizon, donnaient l’impression de se retrouver au milieu d’un désert.
Chaussons les skis
C’en est fini de cet article, il est temps de quitter la Camargue pour rentrer à la maison… Heureusement il vous reste quelques clichés à visionner dans la galerie. Une galerie consacrée au parc ornithologique et aux salins. Je vous recommande chaudement de vous y rendre, afin de ne louper aucune photo (la maison les pieds dans l’eau, la voiture boueuse, les flamants à tête noire et pleins d’autres).
Concernant le blog en général, un article technique est dans les bacs… il ne me reste plus qu’à trouver des photos explicatives…
Jérémie.
Jolie série de photos. Elel me donne envi de retourner sur place :). ET ce sera avec plaisir.
Très belles photos ! 🙂
J’en ai aussi vu sur la page Facebook « Le Saunier de Camargue » et ça donne vraiment envie d’y aller !
http://fr-fr.facebook.com/page.....8328702198
Bonjour,
Très jolis photos, est il possible d’en utiliser une pour un site internet, si oui pouvez vous me contacter par mail pour les modalités, merci par avance.
Cordialement
Chris
La photo toi plus moi est très jolie. @Marin je suppose que si tu mets un lien vers le blog il n’y a pas de problème pour utiliser ces photos sur le site, mais attend la confirmation du webmaster.
J’aime aussi la photographie, la prise de vue magnifiques photos d’éveiller votre intérieur paysages memory.The naturel est magnifique.